Tours - Brest (30 septembre 2006)

 

Premier tour de la Coupe de France.

Festival offensif à la patinoire municipale de Tours pour cette confrontation entre l'ASGT, pensionnaire de Division 1 et les Albatros de Brest, évoluant actuellement une division en dessous. Les hommes de Millette ont démontré qu'il y avait effectivement une grande différence de niveau, tant au plan technique que physique. Dépassés, les Albatros ont lutté avec vaillance une petite moitié de match, avant de s'effondrer physiquement, mais en gardant toujours un excellent esprit sportif. C'est d'ailleurs ce qui leur à coûté cher, au final (11-1) car les Diables noirs ne sont jamais aussi à l'aise quand ils disposent de grands espaces pour s'exprimer en contres.

Perna déclenche les hostilités

Il a fallu toutefois attendre sept minutes pour voir l'ASGT ouvrir le score. Jusque là, les deux équipes jouaient à peu près encore jeu égal, avec une occasion de Subrani (1'16 après un une-deux avec son comparse Stastny) à laquelle a répondu une attaque de Wikström qui a semé un peu la panique dans le slot d'Arnaud Goetz, préféré à Girouard ce soir (2'37). Et l'étincelle qui met le feu aux poudres vient en la personne du capitaine des Diables noirs, Dominic Perna. Toujours à l'affût sur la sortie de sa propre zone, il est lancé dans l'espace au niveau de la zone neutre. Gabriel Bounoure, le gardien brestois, pense pouvoir intercepter, il sort de sa zone. Perna est le premier sur le palet, évite le gardien qui s'est jeté sur la glace et parvient à marquer malgré le retour des défenseurs adverses (1-0 à 7'02).

À peine une minute plus tard, sous pression, la défense brestoise cafouille sa relance. Novotny lance François Gleize, qui part seul devant le portier breton. D'un joli dribble, il élimine Bounoure avant de marquer (2-0 à 8'06). Les Albatros font encore illusion, à quelques reprises, comme Bruno Maynard (13'22) qui oblige Goetz à s'employer pour ne pas encaisser de but. Mais la maîtrise du jeu est tout à l'avantage des joueurs locaux et la première ligne offensive Subrani-Perna-Stastny continue de régaler le public. On ne voit pas comment Tours pourrait laisser s'échapper ce match.

Et d'ailleurs, dès la reprise du deuxième tiers, Kamil Stastny enfonce un peu plus le clou. Plus rapide, il déjoue la défense brestoise, élimine Bounoure d'un tour de passe-passe (3-0 à 20'17). Pour un bon match, il faut deux équipes, et dans le rôle de sparring-partner, Brest affiche ses prétentions. Julien Legall oblige Goetz à un bel arrêt de la mitaine (24'13) juste avant que Novotny ne parte en breakaway sur l'engagement suivant. Heureusement pour Bounoure, il se prend un peu les patins dans son dribble final et le gardien parvient à geler le palet (24'20).

Un gros coup de fatigue

Tours continue d'avancer. Daniel Saint-Amant se trouve à la réception au second poteau d'une magnifique passe de son coéquipier Novotny, qui a attendu le dernier moment pour le faire. Imparable pour Bounoure qui ne peut que constater les dégâts (4-0 à 26'52).

À la mi-match, les Albatros ont un sérieux coup de moins bien. L'ASGT semble évoluer en supériorité numérique tant elle a la maîtrise du palet. C'est une attaque-défense dans les règles de l'art. Pourtant Brest cherche à ne pas sombrer totalement et évolue quasiment replié sur sa ligne bleue. Mais la vitesse et la technique tourangelles auront raison une cinquième fois des illusions bretonnes. Saint-Amant, pour son doublé de la soirée, crucifier Bounoure d'un tir ras-de-glace, dans l'axe, bien servi par Perna (5-0 à 31'53).

Pour l'anecdote, les arbitres refusent deux buts à Tours, l'un sur un shoot de Gleize qui frappe la transversale (ou le fond des filets, c'est selon...) avant de ressortir (33'18). Moins d'une minute plus tard, Olivier Vandecandelaere fait oublier au public cette péripétie en ouvrant son compteur personnel. François Gleize gratte un palet derrière la cage ; après un gros travail, il peut servir le défenseur de Tours qui fixe le gardien et lance. Les défenseurs brestois ne savent plus où donner de la tête (6-0 à 34'13). Ce sera tout pour ce deuxième tiers, mais on notera toutefois la bonne occasion de Maynard, en fin de période, qui met Goetz un peu sur le reculoir (39'46).

Difficile soirée pour Bounoure

Le dernier tiers prend des allures de match d'entraînement, dans lequel les Tourangeaux s'appliquent à répéter leurs combinaisons offensives. Et dans ce genre de match, le gardien doit rester vigilant comme sur cette occasion de Sébastien Oprandi (48'28). Juste de quoi réveiller les Diables noirs qui ne se livrent plus vraiment désormais et gèrent le chronomètre. Ils profitent de la moindre faille comme sur ce déboulé de Perna dans la défense brestoise. Après s'être débarrassé des défenseurs, il mystifie Bounoure qui en tombe sur le short. Subrani qui a suivi profite de l'occasion pour glisser le palet au fond des filets (7-0 à 49'14).

Mais les Albatros continuent de jouer crânement leurs chances, notamment en supériorité numérique, et après deux bons lancers d'Ivan Borzik et Lilian Prunet, c'est ce dernier qui réussit à tromper Goetz, un peu laissé sur ce coup par sa défense. Un bon slap sec, à ras la glace (7-1 à 50'59"). Au moins, ce but a le mérite de piquer au vif les Tourangeaux qui jouaient un peu en roue libre depuis un bon moment.

C'est le solide Sebo qui y va de son but, après un bon travail de préparation de Quinsac (8-1 à 52'33), suivi de nouveau par son capitaine-buteur, Dominic Perna, là encore dans un but d'école avec ses deux comparses. Subrani file sur la gauche du gardien, il passe à Stastny au centre, qui se débarrasse de son vis-à-vis défensif avant d'offrir le but à son capitaine. Encore beaucoup d'altruisme dans ce match, ce qui fait visiblement plaisir à toute l'équipe et au public (9-1 à 53'54).

Et la longue soirée des Albatros n'est pas tout à fait terminée, puisque Jean-François Gamelin, discret jusque là, déboule dans les espaces laissés ; il fait la différence sur sa vitesse de patinage. Bounoure fait le premier geste et Gamelin parachève le boulot (10-1 à 55'12).

Pour clore la soirée, Subrani marque le dernier but, là encore sur une superbe construction depuis la zone défensive de Tours. Subrani s'élance, passe à Perna qui fait un bloc sur le défenseur avant de redonner le palet à Subrani lancé plein pot. Il se présente seul devant Bounoure pour le 11-1 final (57'55).

Une bonne entrée en matière pour l'ASGT, face à un adversaire valeureux, qui n'a jamais cherché à fermer le match ni à le pourrir de mauvaises intentions. Il est vrai que la différence technique et physique a parlé en faveur des Diables noirs, et ceci, assez tôt dans la rencontre.

Compte-rendu signé E. O'Grady

 

Tours - Brest 11-1 (2-0, 4-0, 5-1)

Arbitrage de Cesary Leszko assisté de Christophe Gautier et Charlotte Girard. 1150 spectateurs.

Pénalités : Tours 18' (10', 4', 4'), Brest 16' (8', 2', 6').

Évolution du score :

1-0 à 07'02" : Perna

2-0 à 07'58" : Gleize assisté de Novotny

3-0 à 20'17" : Stastny assisté de Sabol

4-0 à 26'52" : Saint-Amant assisté de Novotny et Divisek

5-0 à 31'53" : Saint-Amant assisté de Perna

6-0 à 34'13" : Vandecandelaere assisté de Gleize

7-0 à 49'14" : Subrani assisté de Perna et Sabol

7-1 à 50'59" : Prunet (sup. num.)

8-1 à 52'33" : Sebo assisté de Quinsac et Gleize

9-1 à 53'54" : Perna assisté de Stastny et Subrani

10-1 à 55'12" : Gamelin assisté de Divisek

11-1 à 57'55" : Subrani assisté de Perna

 

Tours

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Radek Stepan (C) - Vladimir Sabol ; Jozef Drzik - Michal Divisek ; Marcel Simak - Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Kamil Stastny - Franco Subrani - Dominic Perna ; Jean-François Gamelin (A) - Daniel Saint-Amant - Roman Novotny ; François Gleize - Jan Sebo - Bastien Quinsac.

Remplaçants : Pierre-Olivier Girouard (G), Kevin Child. Absent : Ondrej Cikan (suspendu).

 

Retour au Championnat de France de division 1