Amiens - Morzine-Avoriaz (7 octobre 2006)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la Ligue Magnus.

Comme ils l'ont fait en tout début de saison face aux Ducs d'Angers, les Gothiques ont l'occasion d'affronter la même équipe plusieurs fois en un laps de temps très court, par le biais de la Coupe de la Ligue nouvellement créée. Avant d'en découdre mardi dans cette compétition, c'est bien le championnat qui accapare leurs esprits. Leurs trois victoires les ayant fait revenir au total de points qui devait être le leur un mois plus tôt, ils entendent confirmer leur redressement face à Morzine-Avoriaz, leader et récent vainqueur en Anjou, et toujours privé de Niko Halttunen.

Les Pingouins veulent faire la différence d'entrée, et le tir à ras glace de Marc Billieras sur la mise au jeu remportée par Arto Miettinen est écarté une première fois de la crosse par Éric Raymond, une deuxième par Rob Millar sanctionné pour retard de jeu. Le palet tourne déjà bien dans les crosses alpines, et Nicolas Pousset n'est pas loin de trouver l'ouverture sur un tir d'Immonen qu'il dévie juste au-dessus. Au complet, les Gothiques sortent la tête de l'eau par Thomas Roussel, dont l'échappée sur la droite est bien relayée par Elie Marcos, mais Stevie Lyle ne tombe pas dans la feinte de son vis-à-vis, dans la foulée sanctionné pour faire trébucher (6'59). Cependant, si Morzine s'installe encore rapidement, Brice Chauvel permet aux siens de souffler et cause la faute de Leos Pipa. Le jeu est alors équilibré, et Thomas Gueguen passe tout près de tromper Raymond suite à un rebond capricieux derrière la cage, mais le sort qui aurait pu faire du tort à Jonathan Gauthier sur ce jeu fera l'affaire des locaux dans la continuité de l'action, Vincent Bachet de la gauche trouvant parfaitement Brice Chauvel au deuxième poteau (1-0, 9'39). Stevie Lyle ferme par contre la porte sur le revers de François Rozenthal, suite à une passe de Loïc Sadoun.

En face, Morzine pèche dans la finition et, si Pierre-Claude Drouin mystifie Jean-Philippe Glaude, il est esseulé. Cette tendance semble se confirmer sur un nouvel avantage numérique, avec un tir trop à droite de Tony Bergin, mais la patience paie grâce à un nouveau slap de Santeri Immonen, cette fois bien suivi car le rebond est repris en deux temps par Leos Pipa, dont le revers trompe Raymond (1-1, 12'59). Il restait une seconde à tuer pour des Gothiques nullement affectés par ce coup du sort, comme en témoigne l'abnégation de la paire Sadoun-Rozenthal, contrariée par Immonen sur la gauche, avant que l'ancien Tourangeau n'attende tout simplement d'être servi sur le côté du but pour fusiller le portier dans la continuité de l'action (2-1, 14'14). À peine le temps de remettre le palet en jeu que le travail derrière la cage de Brice Chauvel attire deux défenseurs, libérant ainsi l'enclave à Anthony Mortas, pour un nouveau tir en force à bout portant sur lequel Lyle ne peut rien faire (3-1, 15'47). Secoués, les Morzinois n'arrivent plus à construire, à l'image de Dan Welch, contré à la ligne bleue par Rozenthal. Lancé par l'ailier gothique, Laurent Gras ne remporte pas son duel avec le gardien car Stevie Lyle bouche bien les angles.

Amiens a de nouveau la possibilité d'enfoncer le clou suite au cinglage de Jonathan Zwikel, mais sur un repli défensif Miroslav Pazak accroche Dan Welch, l'empêchant d'ajuster Raymond de près (23'17). Les Pingouins sont plus à l'aise à quatre contre quatre, et si le lancer de la gauche de Christian Elian trouve la jambière du portier, le palet transitant par Drouin arrive finalement dans la crosse de Tony Bergin pour un slap surpuissant de la droite (3-2, 23'52). Leurs adversaires totalement relancés, les Gothiques parviennent encore à tuer une pénalité, aidés en cela par la malchance de Nicolas Pousset, seul dans l'enclave, et le réflexe de leur gardien devant Immonen. À nouveau à quatre unités, les deux formations se répondent coup sur coup voire s'imitent. À gauche, Julian Marcos attend l'arrivée d'un renfort, en l'occurrence Pulscak, pour vérifier la solidité du gant de Stevie Lyle. Drouin en fait ensuite de même derrière la cage, le soutien de Johan Ohlsson trouvant le même résultat.

Au complet, Morzine fait l'essentiel du jeu, et l'abnégation de Marc Billieras est récompensée sur une percée rageuse sur la droite. L'ailier pingouin résiste à une charge contre la bande pour offrir un caviar de derrière la cage à Santeri Immonen, impitoyable (3-3, 34'44). Les Gothiques sont dans un premier temps abattus par cette égalisation puis réagissent sous la houlette de Vincent Bachet, dont la percée montre la voie à suivre en même temps qu'elle entraîne un cafouillage devant le but de Lyle, sauvé par son poteau, et la faute de Zwikel (38'57). L'avantage numérique deviendra double quand, mis sur orbite par Loïc Sadoun qui s'arrache entre deux opposants, Rozenthal se trouve bien placé mais est littéralement propulsé au fond des filets par Nicolas Pousset.

La solidité de Lyle, notamment devant Gras, nuit aux velléités gothiques. Pire, alors qu'il décroche dans sa zone pour relancer le jeu de puissance, François Rozenthal est contré à la ligne bleue par Welch, ce dont profite immédiatement l'opportuniste Drouin (3-4, 42'13). Denis Perez opère quelques ajustements, Brice Chauvel et Rob Millar permutent, alors qu'Éric Raymond est contraint à renoncer à cause de crampes, non sans avoir auparavant résisté à une nouvelle alerte signée Immonen. Ces changements n'altèrent en rien la sérénité des Pingouins, même si Lyle se fait peur tout seul sur un palet anodin envoyé de la zone neutre par Glaude. De plus, une possibilité d'évoluer en avantage est de nouveau anéantie par une faute picarde. Henri-Corentin Buysse doit alors s'employer de la botte devant Elian et Pipa, puis brillamment du gant face à Miettinen. Et, malgré le pressing de son capitaine, la vitesse de Miroslav Pazak ne fait plus la différence. Une nouvelle pénalité morzinoise (obstruction de Gueguen) offre pourtant une opportunité supplémentaire aux hommes de Denis Perez, qui sort carrément son gardien. Ce coup de poker s'avérera perdant car, de son camp, Evan Cheverie vise juste (3-5, 56'52). Morzine n'a plus qu'à gérer cette avance, devant un gardien imperturbable sur les tentatives de Julian Marcos et Pazak. François Rozenthal est même contraint d'arrêter du patin une dernière tentative de Thomas Gueguen.

La première des trois oppositions tourne donc en faveur des visiteurs, qui ont su remonter un déficit de deux buts grâce à une défense solide à mesure que le match avançait, orchestrée par Tony Bergin et un Santeri Immonen crédité de deux points. La confrontation à venir en Coupe de la ligue s'annonce d'autant plus difficile pour les Picards.

Désignés meilleurs joueurs du match : Dan Welch pour Morzine et Jean-Philippe Glaude pour Amiens.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Denis Perez (entraîneur d'Amiens) : "Il faut arrêter les cadeaux. Cela me saoule car cela se répète. On paie cash ces erreurs. Je suis déçu pour les mecs, c'est usant. Le problème n'est pas la faute d'untel ou d'un autre, c'est au deuxième tiers que l'on perd le match. C'est ce qui me gêne, et non l'erreur de François. Nous avons les occasions, il faut les mettre dedans. C'est du basique, mais cela nous fait mal alors que le jeu au premier tiers est satisfaisant. Morzine est certes une belle équipe mais il y avait moyen de passer. Tout cela doit nous servir de leçon définitivement."

Anthony Mortas (capitaine d'Amiens) : "La déception prédomine. On avait le match en mains et je ne sais pas ce qui se passe au deuxième tiers. Plus rien n'allait. On verra ce que dit l'entraîneur. On essaye d'analyser les erreurs. Nous ne sommes pas assez disciplinés, ils mettent des buts seuls, sans opposition. Nous ne sommes pas atteints psychologiquement. On a joué un tiers et ce n'est pas assez."

Jonathan Zwikel (attaquant de Morzine) : "On n'a pas encore montré de choses exceptionnelles. On a gagné à domicile les matchs qu'il fallait, puis à Angers, mais nous ne sommes pas la meilleure équipe du championnat. On verra quand cela ira moins bien. On a mal commencé, en donnant trois buts à l'adversaire. Puis on a voulu resserrer et les occasions sont venues d'elles-mêmes. Nous sommes restés calmes, c'est l'essentiel. Le championnat se gagne derrière, on doit être plus exigeant défensivement. [...] Je suis heureux à Morzine, on y vit bien. Je n'étais pas bien car je n'ai pas pu faire le deuil de ma période amiénoise du fait de ma blessure. Je suis arrivé sur la glace en étant ailleurs. Je n'ai pas de satisfaction à la fin de la rencontre car je suis triste pour certains comme François. Je n'avais pas de sentiment de revanche."

 

Amiens - Morzine-Avoriaz 3-5 (3-1, 0-2, 0-2)

Samedi 7 octobre 2006 à 20h05 au Coliseum. 2400 spectateurs environ.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Pascal Telliez et Damien Bliek.

Pénalités : Amiens 16' (6', 6', 4'), Morzine 16' (2', 8', 6').

Évolution du score

1-0 à 09'39" : Chauvel assisté de Bachet et Raymond (sup. num.)

1-1 à 12'59" : Pipa assisté d'Immonen (sup. num.)

2-1 à 14'14" : Sadoun assisté de Rozenthal et Glaude

3-1 à 15'47" : Mortas assisté de Chauvel et Pazak

3-2 à 23'52" : Bergin assisté de Drouin

3-3 à 34'44" : Immonen assisté de Cheverie et Billieras

3-4 à 42'13" : Drouin assisté de Welch (inf. num.)

3-5 à 56'52" : Cheverie assisté de Pousset (inf. num., cage vide)

 

Amiens

Gardiens : Éric Raymond puis à 46'09" Henri-Corentin Buysse (sorti de 56'32" à 56'52").

Défenseurs : Jean-Philippe Glaude - Frantisek Pulscak ; Vincent Bachet (A) - Jonathan Gauthier ; Thomas Roussel - Benjamin Dieude-Fauvel.

Attaquants : Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - François Rozenthal ; Miroslav Pazak - Anthony Mortas (C) - Brice Chauvel [puis Millar à 40'00"] ; Rob Millar [puis Chauvel à 40'00"] - Elie Marcos - Julian Marcos ; Simon Petit - Lionel Wiotte - Jean-Édouard Petigny.

Remplaçant : Mathieu Jestin.

Morzine-Avoriaz

Gardien : Stevie Lyle.

Défenseurs : Nicolas Pousset - Santeri Immonen ; Christian Élian - Tony Bergin (C) ; Matthieu Mille - Johann Ohlsson.

Attaquants : Pierre-Claude Drouin - Evan Cheverie - Dan Welch ; Marc Billieras (A) - Arto Miettinen - Leos Pipa ; Pierre-Yves Albert - Jonathan Zwikel (A) - Thomas Gueguen ; Cyril Trabichet.

Remplaçant : Olivier Courally (G). Absent : Niko Halttunen (pied cassé).

 

Retour à la Ligue Magnus