Angers - Mont-Blanc (7 octobre 2006)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la Ligue Magnus.

La réception de l'entente Saint-Gervais/Megève apparaît pour Angers comme le moyen idéal de se relancer après deux défaites de suite où le jeu fut moins limpide qu'en début de saison. Les nombreuses absences dans l'attaque des visiteurs et leurs quatre défaites pour ouvrir leur saison ne leur permet pas d'être optimistes avant le début de ce match.

À peine le match a-t-il débuté que les locaux prennent la possession du palet et s'installent assez facilement en zone offensive. Malgré cette domination la défense du Mont-Blanc est en place et Angers ne peut affirmer sa domination. La meilleure occasion de ce début de tiers étant l'action initiée par Bellemare conclue par Rodrigue mais Kinnunen fait l'étalage de son talent (5'). Même la première pénalité angevine ne parvient pas à déstabiliser l'assurance locale, Koivula ne devant subir qu'un seul tir durant cette phase de jeu. Aussi, c'est après une action tout en protection de palet et de conduite de palet à une main que Martin Lacroix parvient à adresser une superbe passe à Michael Tessier qui ne demandait que cela pour ouvrir le score (1-0 à 09'14"). Les Angevins se relâchent et le Mont-Blanc revient dans le essentiellement grâce à des lancers de la bleue de ses défenseurs. Mais ce sont en fait deux infériorités numériques consécutives qui vont avoir raisons de la défense angevine. En effet, après s'être installé en zone offensive non sans mal, Christian Pouget transmet à Pierre-Antoine Simonneau qui tente un tir de loin intelligemment dévié par Johann Morant (1-1 à 15'09'). La fin du tiers est animée et c'est au tour d'Angers de mettre le feu sur la cage de Kinnunen en situation de supériorité mais sans réussite.

Le deuxième tiers débute de la même manière, Angers a l'emprise sur le match mais n'arrive pas à conclure ses actions. Tour à tour, Rodrigue, Lacroix ou Baluch viennent mourir sur Kinnunen. Même Ville Koivula tente d'apporter sa contribution : sur un mauvais changement de joueurs du Mont-Blanc, le fantasque gardien Angevin aient jusqu'à la ligne bleue pour réaliser une belle passe à Tomas Baluch qui peut aller défier à nouveau Kinnunen sans réussite (25'). À force de dominer, Mont-Blanc joue à fond ses quelques contres et Pirkka Lahtinen ne rate pas l'occasion de battre un Koivula esseulé et impuissant (1-2 à 27'06"). L'équipe visiteuse mène au score avec beaucoup de veine et commence à croire réellement en ses chances car les attaquants d'Angers manquent cruellement de réalisme. Le match bascule définitivement après une charge de Juho Jokinen sur l'ancien Angevin Stéphane Gachet. Ce dernier est évacué sur une civière avec apparemment un traumatisme crânien, et l'arbitre Monsieur Bourreau préfère arrêter le tiers sur cette action et laisser la tension retomber avant de reprendre un dernier tiers rallongé des trois minutes restantes. Jokinen n'est pas sanctionné sur cette action...

Le dernier tiers débute avec les trois minutes reportées qui ne donnent rien. Le début réel du troisième tiers devrait être l'élément déclencheur pour permettre aux Angevins de réellement prendre le match à leur compte et d'assumer leur domination au tableau d'affichage. Mais comme si les trente minutes de pause ne suffisaient pas, un plexiglas nécessite d'être également changé et le jeu est à nouveau arrêté. Cette pause semble profitable aux Angevins, le rush hebdomadaire de Simon Lacroix met sur orbite Jonathan Bellemare qui transforme enfin l'occasion (2-2 à 42'54"). Les joueurs locaux enclenchent enfin la marche en avant, mais ce n'est qu'un feu de paille, car la fébrilité offensive contamine la défense. C'est paradoxalement Ville Koivula, pas à son aise ces derniers temps, qui permet aux Angevins de rester dans le match alors qu'ils semblent absents des débats. Les sept dernières minutes offrent un jeu totalement décousu, chaque équipe attaquant à son tour mais butant sur de bons gardiens.

La prolongation sera de trop pour la jeune équipe alpine, et le point glané peut lui suffire. Le but marqué par Jean-François Jodoin dès l'entame de la prolongation est anecdotique pour l'entente St Gervais/Megève, il l'est beaucoup moins pour des Angevins qui ont besoin des deux points pour la suite du championnat.

Finalement le Mont-Blanc a fait le dos rond pendant la première moitié du match en marquant en contre et en menant au score avant de croire réellement en ses chances et d'avoir plusieurs fois l'occasion de gagner en fin de match. Les joueurs se satisferont sans doute de ce point pris en Anjou face à une des équipes à l'ambition déclarée pour le podium. Mais à l'arrivée ils peuvent aussi être déçus d'avoir eu autant d'absents et de ne pas avoir débuté le match avec la même mentalité, sans quoi ils auraient pu rentrer avec les deux points de la victoire.

Côté Angers, on accordera cette prestation sur les jours sans. Mais la fébrilité devant le but pourrait être beaucoup plus inquiétante pour le prochain match, encore et toujours à domicile, face à Grenoble et à sa défense de fer !

Compte-rendu signé Damien B.

 

Angers - Mont-Blanc 3-2 après prolongation (1-1, 0-1, 1-0, 1-0)

Samedi 7 octobre 2006 à 18h30 à la patinoire du Haras. 700 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Benjamin Gremion et Savice Fabre.

Pénalités : Angers 18' (6', 6', 6'), Mont-Blanc 18' (2', 10', 6').

Tirs : Angers 38 (9, 11, 14, 4), Mont-Blanc 31 (6, 14, 11, 0).

Évolution du score :

1-0 à 09'14" : Tessier assisté de M. Lacroix

1-1 à 15'09" : Morant assisté de Simonneau et Pouget (sup. num.)

1-2 à 27'06" : Lahtinen

2-2 à 42'54" : Bellemare assisté de S. Lacroix (inf. num.)

3-2 à 61'10" : Jodoin assisté de Tessier et M. Lacroix

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix - Michael Irani ; Lauri Lahesalu - Jean-François Jodoin (A) ; Patrik Bärgman - Guillaume Drozdz.

Attaquants : Tomás Balúch - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue (A) ; Juho Jokinen - Martin Lacroix (C) - Michael Tessier ; Radek Hovora - Mickaël Bardet - Julien Albert.

Remplaçant : Florian Hardy (G).

Mont-Blanc

Gardien : Timo Kinnunen.

Défenseurs : Stéphane Gachet (C) - Pierre-Antoine Simonneau ; Matti Tevanen - Thomas Berruex (A) ; Johann Morant - Yohann Auvitu ; Numa Besson.

Attaquants : Quentin Guineberteau - Sylvain Nicoud - Sébastien Subit ; Jani Pollari - Fabrice Leglaive - Pirkka Lahtinen (A) ; Clément Berruex - Mathias Arnaud - Christian Pouget.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Jordan Revel. Absents : Étienne Croz, Thierry Nicoud, Yoann Chauvière, Ludovic Favret.

 

Retour à la Ligue Magnus