Anglet - Chamonix (7 octobre 2006)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la Ligue Magnus.

L'Hormadi a vécu une semaine très agitée, conséquence de la mise à la porte de Karrer et Maltais, puis de la suspension de Xavier Lassalle. La sanction est tombée hier pour sa charge dans le dos à Grenoble : six matches ferme et trois avec sursis. La situation est si grave que Stanislas Solaux a même accepté de rechausser exceptionnellement les patins.

Le club basque ne peut plus se permettre de rater une sortie à domicile, au risque de voir les derniers fidèles se lasser. Ils sont présents ce soir, et rapidement récompensés de leur enthousiasme par une ouverture du score astucieuse, un tir du poignet de Dave Grenier dévié par Xavier Daramy (1-0, 01'23"). Une pluie de pénalités de part et d'autre ne fait pas varier le score, mais on sent qu'Anglet a retrouvé confiance en son jeu.

La démonstration arrive dès le début de la deuxième période avec un but de haute volée. Michal Garbocz s'échappe sur l'aile gauche et délivre une passe transversale à Géraud Maréchal. Celui-ci parvient à remiser dans l'axe juste avant l'intervention de Renson, et Olivier Courally seul dans le slot conclut alors entre les jambières de Lukes ce mouvement collectif exécuté avec vitesse et précision (2-0, 21'16"). La Barre savoure.

Les Chamoniards, eux, ne font qu'accumuler les fautes. Renson prend sa deuxième pénalité de la soirée, Pain sa quatrième, Toms sa deuxième. À cinq contre trois, Anglet se régale avec un lancer de la bleue de Patrice Bellier masqué par Courally (3-0, 27'56"). Toujours en double infériorité, Chamonix ne s'en sort pas. Même Clément Masson est sanctionné pour un cinglage. Les Chamois sont évidemment acculés dans leur camp, et Damien Torfou n'arrive pas à dégager un rebond parti dans le coin, car Garbocz intercepte le palet le long de la bande. La rondelle arrive jusqu'à Patrice Bellier, qui marque une seconde fois, dans la même position qu'une minute plus tôt (4-0, 28'42").

Tandis que la prison jaune se vide (presque définitivement hormis une dernière obstruction de Böhme, comme si la leçon avait été apprise), Rousselin est pénalisé pour obstruction. C'est maintenant Chamonix qui s'installe, et un lancer de la bleue de Rastislav Böhme se loge au-dessus de la jambière gauche de Julien Figved (4-1, 31'50"). Attention au relâchement, car ce sont maintenant les visiteurs qui font le spectacle. Richard Aimonetto se fend d'un petit pont sur Daramy à la bleue défensive afin de lancer la contre-attaque en une-deux avec Hrehorcak et de se retrouver face au but quatre secondes plus tard.

Mais après son erreur sur le but précédent, Figved ne s'en laisse plus compter. Il reste solide au troisième tiers-temps lorsque l'Hormadi défend avec acharnement, même à trois contre cinq. Le but de Martin Toms arrive trop tard pour Chamonix, et un revers en cage vide de Garbocz, sur un palet récupéré en zone défensive par Courally, boucle la première victoire à domicile pour Anglet. Le public exulte, et le lien n'est pas rompu, alors que l'Hormadi doit enchaîner par deux déplacements.

 

Anglet - Chamonix 5-2 (1-0, 3-1, 1-1)

Samedi 7 octobre 2006 à 20h30 à la patinoire de La Barre. 300 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté d'Éric Bouguin et Guillaume Barthe.

Pénalités : Anglet 34' (14', 12', 8'), Chamonix 28' (16', 12', 0').

Évolution du score :

1-0 à 01'23" : Daramy assisté de Grenier

2-0 à 21'16" : Courally assisté de Maréchal et Garbocz

3-0 à 27'56" : Bellier assisté de Garbocz (double sup. num.)

4-0 à 28'42" : Bellier assisté de Daramy (double sup. num.)

4-1 à 31'50" : Böhme assisté d'Aimonetto et Sadoun (sup. num.)

4-2 à 55'15" : Toms assisté de Masson et Kevorkian

5-2 à 59'11" : Garbocz assisté de Courally (cage vide)

 

Anglet

Gardiens : Julien Figved.

Défenseurs : Mickaël Wiart - Patrice Bellier (A) ; Dave Grenier - Julien Hitze ; Thomas Molia - Sébastien Rousselin.

Attaquants : Nicolas Courally - Michal Garbocz - Géraud Maréchal ; Thomas Decock - Jean-Michel Larroque (A) - Pierre-Hervé Coulombeix ; Stanislas Solaux - Christopher Teixeira - Xavier Daramy (C).

Remplaçants : Benoît Sanchez (G), Tristan Larbaigt, Christophe Cantos, Maxime Lutaud, Xavier Cazaubon. Absents : Guillaume Karrer, Olivier Maltais (virés), Xavier Lassalle (suspendu), Jérôme Patard.

Chamonix

Gardien : Radek Lukes (sorti de sa cage de 58'40" à 59'11").

Défenseurs : Rastislav Böhme - Peter Hrehorcak ; Martin Toms - Vivien Renson ; Anders Torgersson - Damien Torfou.

Attaquants : Alexandre Audibert - Richard Aimonetto (C) - Yven Sadoun ; Erwan Pain (A) - Clément Masson - Aram Kevorkian (A) ; Kevin Maresca - Emil Tobiasson-Harris - Julien Lebey.

Remplaçants : Andy Foliot (G), Mathieu Seguy, Maxime Claret-Tournier. Absent : Tobias Granath (genou).

 

Retour à la Ligue Magnus