Montpellier - Bordeaux (7 octobre 2006)

 

Match comptant pour la quatrième journée de division 1, poule sud.

Au cours d'une carrière, il y a des matches qu'il convient de se remémorer, et d'autres d'oublier... La faute à des erreurs individuelles, certes, mais pas seulement. On n'en dira pas plus...

Tout avait commencé par une douche froide. Esseulé côté droit, le Bordelais Raphaël Larrieu adressait un lancé croisé qui crucifiait Bradette (0-1, 1'00). Heureusement, les Vipers ne tardaient pas à effacer des tablettes cette entame difficile. En trois coup de génie... ou plutôt de patins, les Héraultais remettaient les pendules à l'heure. Trois minutes plus tard, ils égalisaient par l'intermédiaire de Martin Urbasek, qui catapultait dans le but un service aux petits oignons de Wikström (1-1, 4'37). Les Bordelais avaient à peine le temps de réaliser que Christophe Burnet allait chercher à nouveau le palet au fond des filets. En bon capitaine, Lionel Bilbao était passé par là, pour redonner l'avantage aux Montpelliérains (2-1, 4'38) avant que Jeffrey Mettler ne triple la mise (3-1, 5'15). En moins d'une minute, les travées de Végapolis avaient changé de physionomie... et le match aussi.

Pourtant, ce Bordeaux-là n'était pas de la piquette. Pour preuve, le début de deuxième tiers était beaucoup plus équilibré. Igor Szabados réduisait le score pour les visiteurs (3-2, 24'15) et manquait de justesse l'égalisation au sortir d'un superbe slalom (25'12). C'était le début de l'enfer. Pendant sept minutes, les Vipers étaient contraints de jouer à quatre et même à trois contre cinq. C'était sans compter sur Yannick Riendeau. Alors que les Vipers étaient encore en infériorité numérique, le Canadien s'en allait seul en contre et éliminait trois adversaires pour inscrire le quatrième but héraultais de la soirée (4-2, 32'11). Il n'empêche, les Vipers étaient sur la corde raide. Fébriles en défense et surtout victimes de leur indiscipline chronique, les Languedociens encaissaient un nouveau but à trois contre cinq (4-3, 36'45).

Le dernier tiers s'annonçait des plus indécis, il fut celui de la désillusion. Sanctionnés à tout va (cinq pénalités encore pour ce seul dernier tiers), les hommes de Peter Karlsson ont fini par craquer. Gauthier Lefrancesca égalisait en supériorité numérique (4-4, 48'05). Pour les Montpelliérains, le coup était fatal. Szabados entrouvrait la voie d'un succès bordelais quatre minutes plus tard (4-5, 52'21), avant que Yann Lecompère ne scelle le score à quelques secondes du coup de sifflet final dans une cage désertée par Bradette dans une ultime tentative de glaner au moins un point (4-6, 59'45).

Cette nouvelle défaite des Vipers (la seconde de la saison à domicile en championnat) a plus que jamais un goût amer. D'abord parce que les hommes de Peter Karlsson ont longtemps contrôlé un match qui semblait largement à leur portée lorsqu'il l'ont joué à cinq contre cinq ; et ensuite parce qu'il flottait samedi soir comme un gros sentiment d'inachevé. Pour positiver quelque peu, les fidèles de Végapolis se souviendront sans doute que les Vipers avaient été défaits l'an dernier à la même époque dans des circonstances similaires face à Valence (5-6) et que leur situation au classement ressemblait à s'y méprendre à celle d'aujourd'hui. Mais cela ne les avait pas empêchés d'atteindre le podium en fin de saison. Tout reste donc possible, à condition de vite réagir. Agnel (cheville) et Billard (commotion) feront leur rentrée dans la semaine.

Compte-rendu signé MV

 

Montpellier - Bordeaux 4-6 (3-1, 1-2, 0-3)

Samedi 7 octobre 2006 à 18h30 à Végapolis. 823 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Barbez assisté d'Olivier Salicio et Thierry Espigat.

Pénalités : Montpellier 44' (10', 14', 10'+10'), Bordeaux 14' (6', 2', 6').

Évolution du score :

0-1 à 01'00" : Larrieu

1-1 à 04'22" : Urbasek assisté de Wikström et Martindale

2-1 à 04'38" : Bilbao assisté de Patak

3-1 à 05'15" : Mettler assisté de Martindale et Urbasek (sup. num.)

3-2 à 24'15" : Szabados assisté de Tartari

4-2 à 32'11" : Riendeau assisté de Michalovic (inf. num.)

4-3 à 36'45" : Gauthier assisté de Perez (double sup. num.)

4-4 à 48'07" : Lafrancesca assisté de Tartari (sup. num.)

4-5 à 52'21" : Szabados assisté de Tartari

4-6 à 59'45" : Lecompère assisté de Tartari (cage vide)

 

Retour au Championnat de France de division 1