Gap - Villard-de-Lans (10 octobre 2006)

 

Quart de finale de la Coupe de la ligue, match aller.

Avant le grand choc de la division 1 à Tours samedi prochain, les Gapençais passent un premier teste d'envergure dans cette nouvelle coupe de la ligue en se frottant à leur première équipe de Ligue Magnus, Villard-de-Lans.

Malheureusement, à ce niveau, certaines imperfections autorisées en D1 ne pardonnent plus, comme celle de se faire surprendre d'entrée de jeu, un but immédiat de Miroslav Dvorak qui bénéficie d'un défaut de marquage pour viser le haut du filet (0-1, 00'27"). Les visiteurs maîtrisent le début de match et il faut attendre la sixième minute pour voir le premier tir gapençais de Nicolas Ravoire. En plus, les locaux se font siffler un surnombre sur un changement de ligne par le juge de ligne Guillaume Gielly. Il les punira trois fous pour la même raison dans la soirée. La supériorité ne donne qu'un tir de Rozenthal dans le plastron de Cédric Dietrich, mais les Ours doublent la mise peu après à cinq contre cinq quand Damien Chalons réalise une double feinte devant le gardien pour finir le travail du revers (0-2, 09'49"). Des obstructions de Jernberg puis de Dvorak permettent à Gap de se montrer finalement dangereux, mais Pascal Favarin s'impose fermement face aux tirs de Cornaire ou de Jackson.

Après avoir fait la démonstration de sa solidité défensive pendant dix minutes, Villard-de-Lans repasse à l'attaque en début de deuxième période. L'entrée de zone du jeune Cédric Guillot-Diat - titularisé ce soir car Metro et Goncalves sont indisponibles - est stoppée par Julien Parinet, mais après quatre minutes, Romain Carry, le Villardien le plus actif par ses interceptions et ses initiatives, concrétise une superbe passe après feinte de tir de Nicolas Favarin (0-3, 24'07"). Une pénalité pour crosse haute contre Cédric Guillot-Diat est cependant vite utilisée par le maître d'œuvre de l'attaque gapençaise Jiri Rambousek pour réduire le score dans un angle fermé (1-3, 26'48"). Un moindre mal, car les Rapaces sont désormais copieusement dominés. Dietrich doit faire des miracles avec la mitaine face à Rozenthal ou avec la crosse sur un face-à-face avec Tardif. Encore une fois la seconde moitié du tiers-temps est plus favorable à l'équipe locale. Elle peut même jouer pendant quinze secondes en double supériorité numérique pendant des pénalités de Deschaume et Carry. Mais les nombreux tirs ont tous le même terminus : Pascal Favarin.

Deux occasions de Julien Maréchal, l'une sur passe de Rambousek et l'autre en contre solitaire, subissent le même sort au troisième tiers-temps. Favarin détourne également de la crosse un puissant tir de Jeff Cal. La pression est de plus en plus importante dans les cinq dernières minutes, avec des tirs de Ravoire ou encore de Jackson servi par Maréchal. À un peu plus d'une minute de la fin, Patrick Turcotte demande un temps mort pour un engagement en zone offensive, même s'il ne fait bien sûr pas sortir le gardien puisqu'il y a un match retour. Le forcing continue jusqu'au bout, et un dernier tir de Jean-Charles Charette bute sur le poteau.

Gap a eu un temps d'adaptation pour retrouver un rythme voisin de la Ligue Magnus, et assurément supérieur à celui de la division 1. La qualification paraît difficile dans cette compétition, mais ce bon match est porteur d'espoir avant le défi tourangeau.

 

Gap - Villard-de-Lans 1-3 (0-2, 1-1, 0-0)

Mardi 10 octobre 2006 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 422 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Cyril Carlin et Guillaume Gielly.

Pénalités : Gap 14' (4', 4', 6'), Villard 26' (4', 6'+10', 6').

Tirs : Gap 24, Villard 34.

Évolution du score :

0-1 à 00'27" : Dvorak assisté de Deschaume et Tardif

0-2 à 09'49" : Chalons assisté de Fleury

0-3 à 24'07" : Carry assisté de Favarin et Rozenthal

1-3 à 26'48" : Rambousek assisté de Mertl (sup. num.)

 

Gap

Gardien : Cédric Dietrich.

Défenseurs : Jean-François Cal - Ondrej Mertl ; Alexandre Cornaire - Jeffrey Smith.

Attaquants : Jiri Rambousek - Jean-Charles Charette - Julien Maréchal ; Nicolas Ravoire (C) - Nathaniel Jackson - Romain Moussier (A) ; Sébastien Vidal - Julien Parinet - Matthieu Hottegindre ; Frédéric Roussin-Bouchard.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Yohan Orsoni, Maximilien Tromeur, Benjamin Masse, Jody Obninsky. Absent : Fabien Matheron.

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : James Jernberg - Miroslav Dvorak ; Christopher Lepers - Nicolas Favarin ; Stéphane Barin - Stéphane Guillot-Diat ; Jérémy Borie.

Attaquants : Maurice Rozenthal - Romain Carry - Franck Billieras ; Cédric Guillot-Diat - Laurent Deschaume - Luc Tardif Jr  ; Damiens Châlons - Damien Fleury - Mathieu Leblond.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Yann Diaferia, Rich Metro. Absent : Alexandre Goncalves.

 

Retour à la Ligue Magnus