Angers - Caen (21 octobre 2006)

 

Match comptant pour la septième journée de Ligue Magnus 2006-2007.

Les matchs amicaux entre les deux formations ont donné un avantage aux Drakkars de Caen face aux Ducs d'Angers. Mais le temps des joutes amicales est fini, le championnat a repris ses droits, et deux points seulement séparent les deux formations.

Les Angevins, loin d'être souverains à domicile malgré un calendrier favorable, n'ont pas d'autre choix que de gagner. Pour cela, François Dusseau laisse son gardien titulaire sur le banc, et c'est Florian Hardy qui gardera la cage angevine. De même, les lignes ont été modifiées. La crise couve et seule une victoire probante l'empêchera d'éclater.

Aussi ce match met beaucoup de temps à commencer entre des Angevins tendus qui se cherchent et des Caennais à cours de compétition. La première occasion de but n'intervient qu'à la sixième minute par l'intermédiaire de Nemcicky qui tire en deux temps sur Hardy. Malgré cela ce sont les Ducs qui dominent et les supporters Angevins voient enfin leur équipe devenir plus réaliste que lors des précédents matchs. En effet, suite à un beau mouvement de Julien Albert, Tomas Baluch profite du mauvais placement des Caennais pour marquer(1-0 à 06'31). La suite du tiers est équilibrée, les équipes se rendent coup pour coup et seule une situation de supériorité numérique (la 3e) permet aux Angevins de prendre le dessus. Une bon jeu de passe entre Jokinen, Jodoin et Martin Lacroix permet à Baluch d'armer son tir (2-0 à 17'49").

Le début du deuxième tiers est toujours à l'avantage de locaux bien en place qui empêchent les Normands de sortir correctement le palet. Mais à nouveau le mal de début de saison refait surface, et les Angevins pèchent dans la finition. C'est logiquement au moment où ils semblent subir un coup de fatigue que Caen revient dans le match. Des fautes s'ensuivent, et en situation de supériorité numérique Tuomo Määttä n'a aucun mal à battre Hardy (2-1 à 28'33"). Le match est relancé, les Caennais poussent mais c'est finalement le méritant Guillaume Drozdz qui gratifie ses supporters d'un puissant slap de la ligne bleue qui finit dans la lucarne de Kudrna (3-1 à 35'39"). Le match est-il enfin joué ? Non car les Caennais sont désormais des habitués des courses folles ils parviennent à convertir l'une de leurs occasions en double supériorité numérique par l'intermédiaire de Pierre-Antoine Devin (3-2 à 37'29"). Seule leur expérience permet aux locaux de rentrer avec un but d'avance.

L'ultime tiers devra donner son verdict, les visiteurs peuvent croire réellement en leurs chances étant donné leur montée en puissance dans le deuxième tiers. L'égalisation aurait pu avoir lieu si Devin, très actif, avait eu plus de soutien au bon moment. Au contraire, les défenseurs caennais montent contre le cours du jeu et offrent des contres à des Angevins spécialistes de ces occasions. Mickaël Tessier ne tremble pas lorsqu'il se retrouve seul au second poteau face à Kudrna après un bon travail de Rodrigue (4-2 à 46'11"). Ce but est bon pour la confiance des Angevins, a contrario des Caennais de plus en plus dépassés, et Bardet puis Bellemare vont enfin conclure leurs actions pour donner quatre buts d'avance à leur équipe. La victoire angevine ne fait plus de doute, d'autant plus que lorsque Gomane bénéficie d'une erreur de Hardy pour marquer, Rodrigue l'imite moins de vingt secondes plus tard pour les locaux.

Au final, le score de 7 à 3 est peut être un peu sévère, mais les Caennais n'ont pas montrés suffisamment de régularité dans leur jeu. De plus Ladislav Kudrna n'a pas démontré tout le talent qu'on lui loue depuis le début de saison, il ne fut pas non plus très bien secondé par sa défense.

À l'inverse les Angevins ont enfin réussi à marquer dans les moments clés, et toutes les lignes ont contribué. Néanmoins le style différent de Florian Hardy a créé certains moments chauds dans la défense angevine, le déplacement à Anglet en Coupe de France doit permettre de régler définitivement ces problèmes de réalisme offensif et de sécurité défensive.

 

Angers - Caen 7-3 (2-0, 1-2, 4-1)

Samedi 21 octobre 2006 à 18h30 à la patinoire du Haras. 800 spectateurs.

Arbitrage de Fréderic Bachelet assisté de Damien Bliek et Pascal Telliez.

Pénalités : Angers 12' (0, 8', 4'), Caen 10' (8', 2', 0).

Évolution du score :

1-0 à 06'31" : Baluch assisté de Albert

2-0 à 17'49" : Baluch assisté de Jodoin et M. Lacroix (sup. num.)

2-1 à 28'33" : Määttä assisté de Schneider et Prosvic (sup. num.)

3-1 à 35'39" : Drozdz assisté de Jokinen et Baluch

3-2 à 37'29" : Devin assisté de Määttä et Pepy (double sup. num.)

4-2 à 46'11" : Tessier assisté de Rodrigue et Bellemare

5-2 à 49'21" : Bardet assisté de Hovora

6-2 à 50'00" : Bellemare assisté de Tessier

6-3 à 53'46" : Gomane assisté de Bennett et F. Brodin

7-3 à 53'58" : Rodrigue assisté de Bellemare

 

Angers

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Simon Lacroix - Michael Irani ; Lauri Lahesalu - Jean-François Jodoin (A) ; Patrik Bärgman - Guillaume Drozdz.

Attaquants : Michael Tessier - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue (A) ; Julien Albert - Martin Lacroix (C) - Tomás Balúch ; Juho Jokinen - Radek Hovora - Mickaël Bardet.

Remplaçant : Ville Koivula (G).

Caen

Gardien : Ladislav Kudrna.

Défenseurs : Daniel Socha (A) - Michal Cesnek ; Tibor Schneider - Frédéric Brodin ; Francis Ballet - Alexis Gomane (A).

Attaquants : Cyril Gavalda - Tomas Nemcicky - Pierre-Antoine Devin ; Pierre Bennett - Jaroslav Prosvic - Tuomo Määttä ; Quentin Pépy - Arnaud Hascoët - Luc Chauvel (C).

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Charles Geslain, Jonathan Janil, Jonathan Avenel. Absent : Mickaël Brodin (suspendu).

 

Retour à la Ligue Magnus