Chamonix - Saint-Gervais/Megève (21 octobre 2006)

 

Match comptant pour la septième journée de la Ligue Magnus 2006-2007.

Match au sommet sur la glace chamoniarde. C'est en effet le qualificatif premier qui vient à l'esprit lorsque on évoque au pied du Mont-Blanc le derby local, et ce n'est ni la volonté des acteurs ni la ferveur émanant des gradins qui contredira ce sentiment d'un match pas comme les autres. Bien évidement, ce "sommet" se situant aux alentours de la dixième place de la ligue Magnus fera sourire à Rouen, à Grenoble ou même à Morzine, mais le fait est là : une suprématie, toute locale qu'elle soit, se joue ce soir. Et à ce jeu-là, les locaux bien que peu mis en difficulté à cinq contre cinq, ont failli, coupables de n'avoir pas su convertir leurs supériorités numériques : neuf fois deux minutes de prison chamoniardes et quatre buts, onze fois deux minutes du côté des visiteurs et un seul palet au fond des filets !

Tout commence pourtant bien pour les protégés de Peter Hrehorcak puisqu'après guère plus de trois minutes de jeu ce dernier montre la voie à ses coéquipiers en ouvrant la marque sur un tir précis parti de l'aile droite (1-0, 3'28). Le traditionnel round d'observation, équilibré mais un peu brouillon prend ainsi fin, après avoir tout d'abord permis à Julien Lebey puis à Christian Pouget de faire frissonner les supporters de chacune des équipes. La suite de ce rapide premier tiers voit les deux adversaires se neutraliser, pénalisés chacun leur tour, jusqu'à ce que Sébastien Subit, bien servi par Pouget, trouve l'ouverture sur un double avantage numérique (1-1, 11'09). L'ascendant pris sur ce but se concrétise peu après et sur une nouvelle tentative c'est le poteau qui vient suppléer le gardien local. Dans les cinq dernières minutes de la période, les Chamoniards à nouveau bien en place poussent plus franchement ; Sadoun tout seul, Audibert en détournant à bout portant un tir flottant de la ligne bleue puis Torfou d'un bon slap permettent au cerbère visiteur Timo Kinnunen de montrer son savoir-faire. La réussite vient à nouveau par la crosse de l'entraîneur local qui convertit une passe en retrait de Richard Aimonetto bien inspiré sur cette action (2-1, 18'33).

Dès sa première présence sur la glace en deuxième période, Christian Pouget, qui sera désigné plus tard homme du match côté "Entente", ouvre les hostilités en mettant à contribution Radek Lukes. La pénalité qui envoie sur le banc d'infamie le seul buteur chamoniard jusqu'alors permet encore au gardien jaune et bleu de briller sur une belle tentative lointaine de Morant, ancien partenaire de Sadoun sous les couleurs grenobloises. Le jeune Mathias Arnaud se charge de convertir ces instants de domination en poussant du revers dans une position peu académique un palet une première fois repoussé par le gardien des Chamois (2-2, 24'06). Quatre minutes plus tard, c'est au tour de Kinnunen d'être bien aidé par son poteau sur une tentative de Pain assisté de son inséparable acolyte Masson. Les tirs d'Auvitu d'un côté et de Maresca de l'autre connaissent le même épilogue, en l'occurrence la mitaine du gardien adverse avant que le premier tournant de la rencontre ne se produise; Böhme sanctionné pour une charge incorrecte se voit prié de regagner directement les vestiaires. Cet incident à priori anodin sera lourd de conséquences puisque les défenseurs chamoniards finiront à deux lignes. C'est pourtant Emil Tobiasson-Harris qui, après deux essais personnels infructueux, permet à Kevin Maresca de glisser la rondelle entre les bottes du gardien finlandais (3-2, 35'55) et de donner ainsi un nouvel avantage aux locaux. Ce deuxième tiers-temps finit comme le premier avec deux nouveaux essais infructueux de Lebey puis de Masson qui trouve le poteau pour la seconde fois de la soirée.

Les 2'+2' infligées aux visiteurs en fin de tiers précédent laissent une fois de plus espérer les supporters locaux dans cette ultime période mais le déficit chronique de réussite dans cet exercice est toujours aussi criant, et malgré les quelques tentatives de Tobiasson-Harris et de Masson, le score des Chamois n'évoluera plus. La construction du jeu est pourtant locale mais l'on sent que les visiteurs n'ont pas abdiqué. Ils plient encore devant Pain ou Aimonetto mais ne cèdent pas et suite à une nouvelle punition chamoniarde ils finissent par trouver ce pour quoi ils étaient venus : égaliser par l'intermédiaire d'Étienne Croz (3-3, 55'14) et reprendre des points à leurs voisins. Ce n'est pas le dernier puck de l'attaquant suédois des chamois qui s'écrase encore une fois sur le montant des cages visiteuses (58'33) qui changera la physionomie du match. Comme la réussite est désormais du côté des Avalanches, la première prison de la prolongation sera la bonne. Suite à un cafouillage devant la cage de Lukes, Christian Pouget désireux de se rappeler aux bons souvenirs des Chamoniards propulse la précieuse rondelle au fond des filets du portier tchèque (3-4, 62'20).

Les Avalanches continuent ainsi leur marche vers un classement plus en adéquation avec leurs possibilités pendant que les joueurs du président Bibollet se demandent encore comment convertir en buts leurs différents avantages numériques, question déjà mise sur la table lors des dernières rencontres. Manque d'envie, manque de réalisme ou manque de réussite ? En tout cas il faudra trouver des réponses si l'on veut figurer plus honorablement dans un championnat ou les pénalités infligées sont devenues les clés du succès.

Compte-rendu signé Éric Dunand

 

Chamonix - Saint-Gervais/Megève 3-4 après prolongation (2-1, 1-1, 0-1, 0-1)

Samedi 21 octobre 2006 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 1650 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Nicolas Barbez et Cyril Carlin.

Pénalités : Chamonix 48' (8', 6'+10'+10'+10', 2', 2'), Mont-Blanc 22' (6', 12', 4', 0').

Évolution du score :

1-0 à 03'28" : Hrehorcak assisté de Lebey et Audibert

1-1 à 11'09" : Subit assisté de Pouget (double sup. num.)

2-1 à 18'33" : Hrehorcak assisté de Aimonetto et Lebey

2-2 à 24'06" : Arnaud assisté de Tevanen (sup. num.)

3-2 à 35'55" : Maresca assisté de Tobiasson-Harris et Torgersson (sup. num.)

3-3 à 55'14" : Croz assisté de Nicoud et Pouget (sup. num.)

3-4 à 62'20" : Pouget assisté de Lahtinen (sup. num.)

 

Chamonix

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Martin Toms - Maxime Claret-Tournier ; Peter Hrehorcak - Rastislav Böhme ; Anders Törgersson - Damien Torfou.

Attaquants : Erwan Pain - Clément Masson - Mathieu Seguy ; Kevin Maresca - Richard Aimonetto (C) - Yven Sadoun ; Alexandre Audibert - Julien Lebey - Emil Tobiasson-Harris.

Remplaçants : Andy Foliot (G), Vivien Renson, Valérian Croz, Jonathan Pastore, Sébastien Payot. Absents : Tobias Granath (genou), Aram Kevorkian.

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Timo Kinnunen.

Défenseurs : Matti Tevanen - Thomas Berruex ; Christian Pouget - Numa Besson ; Johann Morant - Pierre-Antoine Simonneau.

Attaquants : Yohann Auvitu - Jani Pollari - Pirrka Lahtinen ; Fabrice Leglaive - Étienne Croz - Sébastien Subit ; Clément Berruex - Mathias Arnaud - Sylvain Nicoud.

Remplaçants : Erwan Sergeant (G), Jordan Revel. Absents : Stéphane Gachet (commotion cérébrale), Johan Scanff (avec la réserve), Yohann Chauvière (réserve), Ludovic Favret (réserve).

 

Retour à la Ligue Magnus