Gap - Briançon (24 octobre 2006)

 

Huitième de finale de la Coupe de France.

Pas de vraie saison de hockey dans les Hautes-Alpes sans un derby ! On avait cru qu'il surviendrait en coupe de la ligue, mais contrairement à ce que certains avaient compris, un tirage au sort a attribué Villard-de-Lans comme adversaire des Gapençais. Heureusement, la Coupe de France a livré par bonheur ce match qui déchaîne toujours les passions. Certains ont d'ailleurs un peu de mal à supporter la pression en tribunes puisque des énergumènes gapençais qui videront leurs canettes de bière sur l'entraîneur briançonnais Luciano Basile à la fin du match.

L'atmosphère du derby peut-elle laisser un mince espoir à Gap, désormais simple club de division 1, face à une des meilleures équipes de France ? La seule chance des Rapaces réside dans une vaillance à toute épreuve et dans un grand match de Cédric Dietrich. Des conditions qui sont respectées et qui autorisent tout espoir à l'issue du premier tiers-temps (1-1).

Dietrich retarde l'échéance jusqu'à la trente-troisième minute, moment où Jean-Charles Charette prend la pénalité de trop pour faire trébucher. Éric Blais dévie alors un lancer de la bleue de Viktor Szélig. Quatre minutes plus tard, le match bascule définitivement : le défenseur gapençais Alexandre Cornaire se retourne sur Marton Vas qui est en train de le dépasser et le fauche avec sa crosse d'un mouvement rapide du bras. La faute est indiscutable, et aussitôt signalée par M. Mendlowictz, mais Luciano Basile hurle aussitôt après lui, jusqu'à ce qu'il croise les bras au-dessus de sa tête... Le tir de pénalité semble sévère, car Cornaire était à la hauteur du joueur, mais le Hongrois ne se pose pas de questions et marque le but du 3-1.

Gap a pris un coup au moral et ne s'accorde aucune chance de revenir. Briançon, qui a su être patient, marque trois nouveaux buts dans un troisième tiers-temps marqué par des bagarres simultanées entre Rohat et Cornaire (méconduites pour le match) et entre Boldron et Jackson (2'+2'+10'). Basile demande alors un temps mort, avec certainement comme message de ne pas concéder bêtement de suspensions supplémentaires. Briançon a déjà eu sa dose.

 

Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Patrick Turcotte (entraîneur de Gap) : "C'est le penalty qui fait basculer le match. Car si on rentre à la fin du second tiers à 1-2, alors tout est possible. Pour la première fois de la saison, il y a eu de la part des joueurs une applications des consignes à la lettre, ce qui nous a permis de rester dans le match 30, 35 minutes. Cela va nous permettre de construire pour les rencontres difficiles. Briançon est une équipe qui joue les trois périodes de la même façon. On n'est pas en mesure de suivre ce rythme tout le match. Ils ont leur trois premières lignes capables d'évoluer à haut niveau, qui peuvent tourner sans problème."

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "On doit jouer à chaque fois avec cette intensité. Dietrich a gardé très longtemps son équipe dans le match. De notre côté, on a une équipe qui se porte vers l'essentiel, efficace, sérieuse et qui montre beaucoup d'envie. Chez Gap, il y a beaucoup d'engagement et peu de gabarit, mais ils sont très rapides. Ce qui leur manque à mon sens, c'est de la profondeur. Ils disposent de 7-8 joueurs capables de jouer en Magnus, ainsi que leur gardien. On était supérieurs techniquement, on avait plus de profondeur et on a travaillé aussi fort qu'eux. On ne voulait pas s'appuyer uniquement sur notre valeur technique."

 

Gap - Briançon 1-6 (1-1, 0-2, 0-3)

Mardi 24 octobre 2006 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 1323 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Cyril Carlin et Gildas Fontaine.

Pénalités : Gap 59' (8', 10', 6'+10'+5'+20'), Briançon 59' (8', 8', 8'+10'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 11'46" : Vas assisté de Dufour et Sleigher

1-1 à 12'35" : Vidal assisté de Charette

1-2 à 32'52" : Blais assisté de Szélig (sup. num.)

1-3 à 37'00" : Vas (tir de pénalité)

1-4 à 49'20" : Boldron assisté de Levêque

1-5 à 51'17" : Sleigher assisté de Dufour

1-6 à 52'34" : Blais assisté de Perez

 

Gap

Gardien : Cédric Dietrich puis Aurélien Bertrand à 53'23".

Défenseurs : Jean-François Cal - Ondrej Mertl ; Alexandre Cornaire - Jeffrey Smith ; Yohan Orsoni.

Attaquants : Jiri Rambousek - X - Fabien Matheron ; Nicolas Ravoire (C) - X - Romain Moussier (A) ; Frédéric Roussin-Bouchard - X - Matthieu Hottegindre ; Julien Maréchal - X - Sébastien Vidal.

X = les centres Jean-Charles Charette, Nathaniel Jackson, Julien Parinet en alternance

Remplaçants : Maximilien Tromeur, Benjamin Masse. Absent : Jody Obninsky.

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Milan Tekel - Rémi Royer ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Gary Levêque - Sébastien Dermigny ; Alexandre Rouillard.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Marton Vas - Pierre-Luc Sleigher ; Mickaël Perez - Edo Terglav (C) - Eric Blais (A) ; Sébastien Rohat - Cédric Boldron - Benjamin Arnaud ; Nicolas Chevalier - Cyril Arnaud - Dimitri Faure-Brac.

Remplaçant : Damien Angella (G). Absents : Petr Kratky (suspendu), Martin Filip (suspendu).

 

Retour à la Coupe de France