Briançon - Strasbourg (28 octobre 2006)

 

Match comptant pour la huitième journée de Ligue Magnus 2006-2007.

Strasbourg a offert une belle résistance au leader grenoblois, mais qu'en sera-t-il chez une équipe de Briançon bien plus impressionnante offensivement ?

Szélig est pénalisé dès la première minute et Mika Suoraniemi, déjà actif, se crée ainsi une première occasion pour les visiteurs. La machine briançonnaise met un peu de temps à se mettre en route. Il lui faut régler ses passes, d'abord imprécises, puis ajuster le viseur sur les tirs, encore imprécis. Après dix minutes de préchauffage, Jean-François Dufour ouvre le score, bien lancé par son compère Sleigher (1-0, 10'24"). Mais le duo Suraniemi-Himler, décidément à surveiller, réplique aussitôt en prenant par surprise la défense locale (1-1, 11'03"). La domination est toujours rouge, et Pierre-Luc Sleigher trouve même le poteau. Mais le score est toujours de parité, et après une charge de Milovanovic dans le dos de Dirnbach, le jeu de puissance de Strasbourg remet la pression. Mais finalement, Briançon rentre quand même aux vestiaires en avantage. À vingt-quatre secondes de la fin, Mickaël Perez, qui s'affirme de plus en plus comme un joueur majeur, convertit une passe de son capitaine Edo Terglav (2-1, 19'36").

Ce but complique sérieusement les affaires de Strasbourg, pas récompensé d'un premier tiers solide. Comme on peut s'y attendre, les Diables rouges repartent pied au plancher et s'installent en zone offensive. Pierre-Luc Sleigher provoque une pénalité alsacienne - un faire trébucher stupide de Sevcik en zone offensive - et transforme lui-même la supériorité numérique, laissé seul à deux mètres du but après un beau mouvement collectif (3-1, 24'43"). Les tirs épars de Suoraniemi ou Catelin et les interventions défensives de Cruchandeau et surtout de Dirnbach ne remettent plus en cause l'implacable domination briançonnaise. Le but de Marton Vas, qui est le plus présent au rebond d'un tir de Terglav, marque la fin des espoirs strasbourgeois (4-1, 32'39"). Avec seulement le colosse convalescent Tommy Flinck comme coach de fortune puisque Bourdages est suspendu après le match de coupe contre Épinal, les visiteurs sombrent totalement. La défense s'écroule complètement et Vas n'en demande pas tant pour exploiter les espaces (5-1, 36'39"). Les dernières minutes du tiers sont pénibles pour l'Étoile Noire.

Mais il en reste vingt et il est prévisible que l'on n'en reste pas là. Mickaël Perez, toujours excellent, ajoute un sixième but (6-1, 44'01"). La seule action dangereuse de Sevcik est arrêtée par Vas, le Hongrois qui travaille aussi énormément en défense. Deux pénalités pour accrocher contre Reverdin et Choinière enfoncent un peu plus le clou, punies d'un beau lancer de Milan Tekel (7-1, 51'31") et d'un dernier but de l'ex-retraité Éric Blais (8-1, 53'40"). Suoraniemi, qui surnage dans le naufrage, ne peut que sauver l'honneur (8-2, 56'14").

 

Commentaires d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "On va serrer la vis. Parce que quand on regarde le nombre de combats que l'on perd, ce n'est pas normal. J'ai vraiment l'impression qu'on a baissé les bras à 4-1. Il faut se battre à 100%. Toujours. Pour moi, le problème est d'abord dans la tête. Les joueurs voudraient être mieux physiquement, mais alors comment expliquer qu'on joue mieux au troisième tiers que dans le deuxième ? On ne va pas se servir de l'accumulation des matches comme d'une excuse. Les excuses, c'est pour les faibles. On doit avoir au contraire un moral en acier. Si on est fatigué, on se repose, on joue moins souvent et moins longtemps. Il faut que les joueurs en soient conscients et l'acceptent. On aurait pu être mieux payés après la première période. Mais on a peut-être brûlé nos cartouches un peu vite, avec des temps de glace trop prolongés en début de match. Par rapport aux autres, ce qui nous manque, c'est le jeu sans palet. C'est une adaptation par rapport à la division 1."

 

Briançon - Strasbourg 8-2 (2-1, 3-0, 3-1)

Samedi 28 octobre 2006 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 2000 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Nicolas Barbez et Cyril Carlin.

Pénalités : Briançon 18' (6'+10', 0', 2'), Strasbourg 16' (4', 4', 8').

Évolution du score :

1-0 à 10'24" : Dufour assisté de Sleigher et Vas

1-1 à 11'03" : Suoraniemi assisté de Norman

2-1 à 19'36" : Perez assisté de Terglav

3-1 à 24'43" : Sleigher assisté de Tekel et Dufour (sup. num.)

4-1 à 32'39" : Terglav assisté de Vas et Tekel

5-1 à 36'27" : Vas assisté de Dufour et Sleigher

6-1 à 44'01" : Perez assisté de Terglav

7-1 à 51'31" : Tekel assisté de Royer et Dufour (sup. num.)

8-1 à 53'40" : Blais assisté de Milovanovic et Dufour (sup. num.)

8-2 à 56'14" : Suoraniemi assisté de Resetka et Himler

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Milan Tekel - Rémi Royer ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Gary Levêque - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Marton Vas - Pierre-Luc Sleigher ; Mickaël Perez - Edo Terglav (C) - Éric Blais (A) ; Sébastien Rohat - Cédric Boldron - Benjamin Arnaud ; Nicolas Chevalier - Cyril Arnaud.

Remplaçants : Damien Angella (G), Alexandre Rouillard. Absents : Martin Filip (suspendu), Petr Kratky (suspendu).

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcak.

Défenseurs : Jonathan Jolette - Pavol Resetka ; Roman Gurican - Milan Dirnbach ; Wesley Jarvis (A) - Hugues Cruchandeau.

Attaquants : Mika Suoraniemi - Todd Norman - Peter Himler (A) ; Jaro Jacko - Mathieu Reverdin - Daniel Sevcik ; Philippe Choinière - Stéphane Hohnadel (C) - Maxime Catelin.

Remplaçants : Gilles Beck (G), Mathieu Saint-Marc, Thibault Dumuis, Damien Brau-Arnauty.

 

Retour à la Ligue Magnus