Caen - Villard-de-Lans (28 octobre 2006)

 

Match comptant pour la huitième journée de la Ligue Magnus.

L'opposition de ce soir nous permet de voir évoluer l'équipe locale contre l'avant-dernier du classement. Toutefois il est bon de relativiser les forces en présence en indiquant que Caen est dans une période noire liée à des matchs de coupe ratés et des résultats en championnat en baisse. De l'autre côté, Villard-de-Lans a surpris en allant battre Grenoble en coupe et ses défaites systématiques en championnat ne correspondent pas du tout à son niveau.

La rondelle à peine en jeu, on distingue de suite la volonté de Cyril Gavalda qui tente un tour de cage afin de tromper Pascal Favarin déjà vigilant. Avec les nouvelles règles d'arbitrage, le ballet des prisons commence rapidement avec un cinglage de Tuomo Määttä. En infériorité, Gavalda continue en poussant à la faute Alexandre Goncalves dont l'obstruction rétablit l'équilibre. Le néo-Villardien et ex-Caennais Damien Fleury réussit aussi un tour de but mais ne parvient pas non plus à tromper le gardien. Le rythme est élevé en ce début de match avec deux équipes en limite de rupture. L'arbitrage continue à créer des espaces supplémentaires en emprisonnant toujours davantage. Määttä reçoit un caviar devant Pascal Favarin qui repousse aisément la tentative peu inspirée de l'attaquant finlandais, pénalisé pour un geste superflu sous l'énervement. Les équipes se retrouvent en effectif minimum à trois contre trois, James Jernberg fixe la défense en forçant le passage avant de décaler Laurent Deschaume qui profite d'un moment d'égarement de Ladislav Kudrna pour marquer (0-1, 08'26). Le gardien caennais, ayant arrêté le palet, a perdu de vue celui-ci. Un peu plus tard, et toujours dans un bon rythme pas forcement très créateur d'action, Luc Tardif est bien près de doubler la mise, mais ni son tir ni le rebond ne feront mouche. Le jeu de puissance caennais n'est pas prolifique du tout avec des tirs lointains bien mous qui peinent à mettre le feu. À l'inverse et revenu en force, Alexandre Goncalves tire à travers le dernier défenseur caennais et renvoie aussi le rebond mais Kudrna veille. Miroslav Dvorak profite d'un cafouillage en fin de tiers mais Ladislav Kudrna permet à son équipe de rester dans la course.

Le deuxième tiers débute mieux pour les Caennais avec trois prisons des visiteurs. Daniel Socha est le seul à prendre ses responsabilités sur la double supériorité mais ses trois shoots sont repoussés. La patinoire pousse mais les Caennais ne parviennent pas à en profiter. Les Villardiens reviennent sur la glace un à un et Jaroslav Provsic parvient à transformer un cafouillage alors que Pierre-Antoine Devin butait sur le gardien (1-1, 24'18). Les espoirs restent de très courte durée puisque Luc Tardif s'approche du but et décoche un tir soudain qui trompe Kudrna en mouvement (1-2, 24'53). Le jeune Caennais Arnaud Hascoët, avec son style à la Gavalda, tente aussi de belles choses et il est tout heureux de piquer le palet au dernier défenseur qui a cassé sa canne dans son dégagement. Malheureusement Hascoët se rapproche trop de Favarin qui s'en sort bien. Fort du nouvel avantage au score, les blancs poussent et tentent de faire la décision par leur vitesse de jeu supérieure. Luc Tardif attend tranquillement le palet à l'opposé du jeu et le reçoit, Kudrna le voit et plonge de l'autre côté de son but et Tardif rate l'immanquable avec un goal allongé. Les bleus tentent encore par Quentin Pepy sur un tir instantané sur engagement, mais les blancs ont l'ascendant psychologique et une bien meilleure organisation dans le jeu. Damien Chalons en contre fixe le gardien avant de passer à Franck Billieras qui conclut magnifiquement (1-3, 32'51). Dans l'euphorie, Laurent Deschaume fait un petit numéro de dribble et parvient à marquer en déséquilibre sur l'action suivante (1-4, 33'32). Rodolphe Garnier demande un temps mort pour arrêter l'hémorragie mais il ne faut pas une minute pour que Luc Tardif profite d'une supériorité sur une pénalité appelée contre Caen pour arrondir le score (1-5 35'25). La fin du deuxième tiers voit le rythme baisser avec une tentative de Cyril Gavalda que Favarin relâche sans conséquence et une autre de Tuomo Määttä bien placé dans l'axe pour un tir à côté.

Sur le nouveau faux rythme de la désillusion, Ladislav Kudrna repousse la première grosse action à la reprise mais Damien Fleury est tout heureux de reprendre et marquer face à ses ex-partenaires (1-6, 42'20). Jaroslav Provsic échoue encore sur le gardien qui n'a pas à forcer son talent pour repousser une tentative à ras glace. Tuomo Määttä bute également sur Favarin toujours bien placé. Les Ours se contentent de contres comme celui de Romain Carry qui est rattrapé et arrêté par un geste défensif désespéré de Daniel Socha. Arnaud Hascoët essaye encore de forcer le verrou défensif des blancs mais n'obtient qu'une pénalité. Jaroslav Provsic ne peut transformer une action où il est seul. La patinoire a droit à un gros câlin entre Quentin Pepy arrivé dans les bras de Kudrna sur une des rares actions dangereuses des Ours qui finissent le match en roue libre.

En ce qui concerne l'équipe de Villard-de-Lans, les résultats et le classement devraient s'améliorer très rapidement, mais que d'inquiétudes à se faire pour les Caennais. La vitesse de patinage, l'organisation de jeu et la réussite offensive étaient villardiennes. Le HCC s'est reposé sur un Ladislav Kudrna qui ne parvient plus à tenir seul le résultat. La défense semble l'abandonner de plus en plus et l'attaque fait peur par le manque de solutions offertes. Les étrangers de l'équipe n'apportent pas le soutien central qu'ils devraient. La crise rencontrée à travers les coupes semble bien profonde pour des Caennais en manque de rigueur à tous les postes.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France)

Alexis Gomane (défenseur de Caen) : "Contre Courbevoie, on peut parler de faute professionnelle, car la Coupe était bel et bien un objectif. Contre Villard, on a montré un autre visage, mais on a péché dans la finition, peut-être par manque de confiance. Si on n'avait pas produit de jeu, cela aurait été beaucoup plus inquiétant. Mais c'est la troisième lourde défaite de suite. On avait bien démarré la saison, on était même la meilleure défense de la Ligue. On enchaînait alors les matches tous les trois jours, on avait la tête dans le guidon, donc pas le temps de s'appesantir sur nos erreurs. Et puis il y a eu cette coupure de quinze jours que les autres n'ont pas eue : après avoir beaucoup bossé, on s'est relâché, il n'y avait plus cette pression quotidienne de la compétition. Angers nous a cueillis, on connaît la suite. On doit revenir à notre force collective, celle qui nous a permis de nous maintenir la saison passée. On n'est pas des stars, on doit arrêter de jouer contre nature, et se battre pour notre maillot, tous ensemble."

 

Caen - Villard-de-Lans 1-6 (0-1, 1-4, 0-1)

Samedi 28 octobre 2006 à 20h30 à la patinoire de Caen la Mer. 1000 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Jérémy Rauline et Benjamin Gremion.

Pénalités : Caen 28' (10', 4', 14') Villard-de-lans 32' (8', 8', 16').

Évolution du score :

0-1 à 08'26" : Deschaume assisté de Jernberg (sup. num.)

1-1 à 24'18" : Provsic assisté de Devin et Määttä (sup. num.)

1-2 à 24'53" : Tardif assisté de Dvorak

1-3 à 32'51" : Billieras assisté de Chalons

1-4 à 33'32" : Deschaume assisté de N. Favarin et Lepers

1-5 à 35'25" : Tardif assisté de Deschaume et Barin (sup. num.)

1-6 à 42'20" : Fleury assisté de Billieras

 

Caen

Gardien : Ladislav Kudrna.

Défenseurs : Daniel Socha (A) - Michal Cesnek ; Tibor Schneider - Frédéric Brodin ; Francis Ballet - Alexis Gomane (A).

Attaquants : Pierre-Antoine Devin - Jaroslav Prosvic - Tuomo Määttä ; Mickaël Brodin - Tomas Nemcicky - Cyril Gavalda ; Jonathan Avenel - Quentin Pépy - Luc Chauvel (C) ; Arnaud Hascoët.

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Jonathan Janil, Pierre Bennett.

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin

Défenseurs : Christopher Lepers (A) - Miroslav Dvorak ; James Jernberg - Nicolas Favarin (A) ; Stéphane Barin - Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Maurice Rozenthal - Romain Carry - Luc Tardif Jr ; Damiens Châlons - Laurent Deschaume - Alexandre Goncalves (C) ; Franck Billieras - Damien Fleury - Mathieu Leblond ; Jérémy Borie.

Remplaçant : Nicolas Nogaretto (G). Absent : Rich Metro (cervicales, risque de reprise trop grand).

 

Retour à la Ligue Magnus