Chambéry - Cholet (28 octobre 2006)

 

Match comptant pour la sixième journée de division 2, poule sud.

C'est une patinoire dotée de nombreuses améliorations techniques qui accueille les hockeyeurs de Chambéry et de Cholet. Les "Dogs", qui ont remporté deux matches à domicile, précèdent au classement les "Éléphants" qui n'ont malheureusement aucune victoire au compteur.

Certes, l'ouverture tardive de la piste chambérienne a perturbé cette équipe de vrais amateurs contrainte à accumuler la fatigue des déplacements. Difficile dans ces conditions de ne pas baisser les bras en fin de rencontre, comme ce fut chaque fois le cas, précise Sébastien Messon. Selon l'entraîneur chambérien, le groupe vit aussi une période de transition, marquée par le départ de joueurs expérimentés (et en particulier par l'arrêt de Joël Raymond, joueur de gros calibre qui dynamisait l'attaque chambérienne) et la mise à l'épreuve de plusieurs juniors. Les cadres actuels tardent à trouver l'efficacité face au but adverse et, comme beaucoup d'autres, ont du mal à se faire aux nouvelles règles d'arbitrage. "On ne marque pas et on prend évidemment des buts en infériorité numérique face à des équipes renforcées par des joueurs étrangers particulièrement efficaces en power-play" souligne Sébastien Messon. Pour compenser l'absence des blessés, il reprend du service en attaque : "Je ne viens pas en sauveur mais, en étoffant l'effectif, je peux participer au déclic que tous attendent".

C'est le junior du SOC David Escolier, parti en rupture, qui a l'honneur du premier tir cadré dans la première minute de jeu. Les premières pénalités sifflées contre Cholet ne donnent rien, les Chambériens ayant du mal à installer leur jeu de puissance. Par contre Nicolas Jimenez est un peu plus sollicité sur la première faute des locaux mais les tirs de Romain Février et Arnaud Tharreau sont trop lointains pour mettre en péril la maison de Savoie. Beaucoup de palets perdus dans cette première période qui a du mal à s'emballer devant un public nombreux mais moyennement enthousiaste. À la dixième minute de jeu, les Eléphants évoluent en double supériorité pendant quarante secondes sans succès. Revenus à 5 contre 5, puis à 5 contre 4, les Dogs s'offrent des occasions notamment par Lepeltier (12') et Cadoret (15'10). Fabrice Aye est près de la tere promise (18'30) mais Frédéric Gilbert renvoie sans qu'un Chambérien puisse récupérer. Finalement c'est à 4 contre 4 que le tableau d'affichage sera ouvert par l'inévitable Messon, revenu aux affaires.

Les visiteurs égalisent après 51 secondes de jeu seulement au deuxième tiers, par Jérôme Davoine. Le match prend du volume, les Chambériens tentent tous les coups par Sébastien Messon ou Aurélien Sarzier, mais c'est Thomas Fontanel, bien placé en embuscade, qui prolonge un slap de la droite de Fauge. Peu de temps après, Aye marque le but de 3-1, sur un nouveau power-play chambérien enfin fructueux. Jimenez veille au grain sur des tirs choletais trop timides (Germond 28'47). C'est de près que les joueurs de l'Anjou reviennent dans la course par Cyril Arrial, en prison sur le but précédent. Aurélien Sarzier reprend imparablement un palet devant Gilbert pour le 4-2. Du côté de Cholet, on note ensuite de bonnes remontées notamment de Thomas Neveu ou Julien Pihant. C'est sur une supériorité numérique que les Dogs reviennent sur les talons des Éléphants par Davoine. Tout est possible à l'issue de ce tiers qui a vu aussi deux ou trois occasions ratées par les locaux.

Le troisième tiers est très haché de pénalités dès l'entame. Le SOC marque sur une action confuse au cours de laquelle Gilbert ne peut s'emparer du palet ; Renaud van den Abbeele corse l'addition dans la minute qui suit dans une situation similaire. Jimenez gagne son duel face à Neveu (52 20), même chose devant Davoine (53'15). Le métier du portier chambérien est déterminant. Le SOC, avec trois buts d'avance mais un peu à court de jambes, temporise devant une équipe choletaise qui commet trop de fautes. Sarzier adresse un boulet à Gilbert qui se détend bien ; quelques secondes après cette intervention le gardien choletais est remplacé par Maroncelli (55e). Dure entée en matière pour le nouvel arrivant, vite pris à froid par un tir de Messon (55'10). L'affaire semble entendue à moins de cinq minutes du terme. La fin du match est maîtrisé sans trop de difficulté par les locaux, même si Davoine se met une nouvelle fois en évidence par un nouveau but (7-4). Finalement c'est Fabrice Aye qui aura le mot de la fin. Héritant d'un tir de pénalité pour une faute de Février, il met le palet hors de portée du gardien choletais.

Les Chambériens devaient profiter de ce premier match à domicile pour interrompre une série de quatre défaites ; ils ont réussi par la volonté et surtout en se montrant opportunistes en troisième période. À noter aussi que l'équipe choletaise aurait été beaucoup plus difficile à manœuvrer si ses joueurs s'étaient montrés un peu plus disciplinés. C'était en tout cas le principal regret de leur coach Jean-Claude Saez.

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

Chambéry - Cholet 8-4 (1-0, 3-3, 4-1)

Samedi 28 octobre 2006 à 20h30 à Buisson-Rond. 500 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Emerit et Jean Catarino.

Pénalités : Chambéry 28' (6', 6'+10', 6'), Cholet 64' (8'+10'+10', 12'+14'+10')

Évolution du score

1-0 à 16'51" : Messon assisté de A. Sarzier et Satonay

1-1 à 20'56" : Davoine assisté de Pihant

2-1 à 22'47" : Fontanel assisté de Fauge

3-1 à 26'31" : Aye assisté de Messon et A. Sarzier (sup. num.)

3-2 à 29'14" : Arial assisté de Neveu et Cadoret

4-2 à 33'12" : A. Sarzier assisté de Satonay et Donsez

4-3 à 34'28" : Davoine assisté de Pihant et Février

5-3 à 48'28" : A. Sarzier assisté de Rol et Messon (sup. num.)

6-3 à 49'10" : Van den Abbeele assisté d'Aye et Charles

7-3 à 55'10" : Messon assisté de A. Sarzier (double sup. num.)

7-4 à 59'17" : Davoine assisté de Pihant

8-4 à 59'49" : Aye (tir de pénalité)

 

Retour au Championnat de France de division 2