Dijon - Morzine-Avoriaz (28 octobre 2006)

 

Match comptant pour la huitième journée de Ligue Magnus 2006-2007.

Morzine-Avoriaz entre fort dans un match accroché et marqué par de nombreuses pénalités, plus ou moins justifiées d'ailleurs. Pierre-Claude Drouin ouvre le score dès la deuxième minute. Il prend le premier lancer morzinois de la partie dans l'axe et est servi par Cheverie sur le rebond (0-1, 01'39"). Quatre minutes consécutives de supériorité numérique ne permettent pas à Dijon d'égaliser malgré l'assiduité au tir de Karrer et Kristin. La suite de la première période est une succession d'attaque/défense et les gardiens sont mis à contribution, Vladimir Hiadlovsky pour les Ducs et Stevie Lyle pour les Pingouins. Mais le second parviendra à garder son but inviolé dans cette première période.

Au deuxième tiers-temps, les Dijonnais profitent des supériorités numériques que M. Avavian leur a accordées. Pendant une pénalité de Mille pour retenir, c'est Dominic Maltais, ancien attaquant des Orques d'Anglet remercié il y a peu et récupéré par les Ducs avec lesquels il effectue son premier match, qui trouve la faille à mi-hauteur (1-1, 24'20). Maltais, ex-champion de France de D1... avec Morzine ! Malgré tout cela, et sans Drouin sanctionné d'une méconduite, les Pingouins continuent de pousser et Pierre-Yves Albert redonne l'avantage aux siens par un tour de cage (1-2, 35'01). Morzine-Avoriaz rentre au vestiaire avec un court mais précieux avantage d'un but.

Précieux car une victoire à Dijon n'est jamais acquise quand on sait que l'équipe de Daniel Maric ne lâche jamais un match et que les Ducs restent sur trois victoires consécutives. Un avantage réduit à néant sur une nouvelle supériorité numérique. L'accrocher de Zwikel est exploitée dès la mise au jeu, gagnée par Erik Bochna pour Miroslav Kristin qui trompe Lyle d'une reprise puissante de la ligne bleue (2-2, 47'09). Puis plus rien malgré quelques belles occasions de part et d'autre et encore de superbes arrêts, notamment de Stevie Lyle qui stoppe un palet sur sa ligne à la suite d'un grand écart.

Cela ne suffira pas aux Morzinois qui, privés de Welch trop bavartd envers les arbitres, dominent outrageusement la prolongation puisque les Dijonnais ne passent pas la ligne bleue offensive avec le palet. C'est une dernière prison, une charge avec la crosse de Drouin, qui fait tourner le match en faveur des locaux.

Kristin tente deux fois et c'est finalement Andrej Mrena qui se charge d'exécuter la sentence d'un tir de la bleue, en lucarne (3-2, 67'11). Les Pingouins repartent avec un point et Dijon effectue un petit "hold-up" au vu de la tournure des événements.

Jamais avare d'idées pour se donner en spectacle, Hiadlovsky part vers le hangar de la surfaceuse et la fait venir sur la glace pour fêter la victoire à sa manière en montant sur l'engin, sous les yeux de Morzinois éberlués et même passablement agacés.

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Martin Jeannette (attaquant de Dijon) : "Avec tout ce que l'on vient de traverser, le groupe s'est soudé un maximum. L'équipe est sereine. Nous sommes sur une bonne dynamique, et comme chacun sait, lorsque tu gagnes tout va bien. Il s'agit maintenant de ne pas s'arrêter en si bon chemin. Offensivement, nous avons des atouts. Notre powerplay fonctionne bien et nous sommes très rapides en contre-attaque, toutefois cela ne fait pas tout. On peut toujours peaufiner certains réglages. Défensivement, il faut qu'on soit encore plus fort parce que quelquefois, ce soir, on a pris l'eau."

 

Dijon - Morzine-Avoriaz 3-2 après prolongation (0-1, 1-1, 1-0, 1-0)

Samedi 28 octobre 2006 à 20h15 à Trimolet. 648 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Damien Bliek et Gildas Fontaine.

Pénalités : Dijon 12' (4', 2', 6', 0'), Morzine-Avoriaz 44' (6', 6'+10', 10'+10', 2').

Tirs : Dijon 35 (8, 16, 5, 6), Morzine-Avoriaz 32 (10, 10, 7, 5).

Évolution du score :

0-1 à 01'39" : Drouin assisté de Cheverie

1-1 à 24'20" : Lyle assisté de S. Dugas et Jasik (sup. num.)

1-2 à 35'01" : Albert assisté de Mille et Zwikel

2-2 à 47'09" : Kristin assisté de Bochna (sup. num.)

3-2 à 67'11" : Mrena assisté de Bochna (sup. num.)

 

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Ladislav Gabris - Guillaume Karrer ; Juraj Senko - Andrej Mrena (C) ; Kevin Dugas.

Attaquants : Erik Bochna - Martin Jeannette - Miroslav Kristin ; Julien Aubry (A) - Antoine Amsellem - Anthony Guttig ; Peter Jasik - Stephen Dugas (A) - Dominic Maltais.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), William Mouly, Yassine Fahas. Absent : Aymeric Gillet (genou).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Stevie Lyle.

Défenseurs : Nicolas Pousset - Santeri Immonen ; Christian Élian - Tony Bergin (C) ; Matthieu Mille - Johann Ohlsson.

Attaquants : Pierre-Claude Drouin - Evan Cheverie - Dan Welch ; Niko Halttunen - Arto Miettinen - Leos Pipa ; Pierre-Yves Albert - Jonathan Zwikel (A) - Thomas Gueguen ; Marc Billieras (A) - Cyril Trabichet.

Remplaçant : Olivier Courally (G).

 

Retour à la Ligue Magnus