Garges-lès-Gonesse - Viry-Châtillon (28 octobre 2006)
Match comptant pour la septième journée de division 1, poule nord.
Copie conforme
Quatre jours après la victoires des Chiefs en Coupe de France (3-1), les deux équipes se retrouvent au même endroit pour la revanche.
Le démarrage est difficile car les moteurs sont balourds. Les coups de patin sont lourds et le rythme très lent, d'autant que les arrêts de jeu sont souvent longs car les bancs jouent de la permissivité de l'arbitre. Les deux équipes tournent ainsi essentiellement à deux lignes sans en pâtir. Dans le camp de Viry, on sent Kévin Ledoux capable de faire la différence par sa vitesse, mais pas suffisamment pour concrétiser ses deux belles occasions : il est un poil trop court pour reprendre un centre en contre-attaque, et s'il déborde Scallie, son revers ne trouve ensuite que le haut du filet. Il a cependant le mérite de provoquer deux pénalités, dont son équipe ne profite absolument pas, comme d'habitude.
L'une de ces prisons est sifflée parce que la crosse de Zac Tataryn est restée si longtemps accrochée à la hanche de Ledoux qu'elle y est restée collée. C'est d'ailleurs une constante chez ce néo-Gargeois qui avait paraît-il fait forte impression lors du déplacement à Neuilly : il accroche en permanence et ne quitterait plus la prison en cas de tolérance zéro absolue. Physiquement par contre, le gabarit râblé de Tataryn est maîtrisé par les défenseurs Astic et Kerneis dans les bandes. Bref, le joker n'est pas si emballant.
Ce premier tiers-temps monotone ne reste pourtant pas vierge de but. Huit secondes après une pénalité de Viry pour surnombre, Marouillat est sanctionné pour cinglage et prend une méconduite en plus pour un geste d'humeur en prison. À cinq contre trois, le lancer de la bleue de Tomas Tupy donne l'avantage à Garges (1-0, 19'16").
En deuxième période, la défense des Chiefs se fait surprendre sur la première incursion dans sa zone, par un tir entre les cercles du junior Alexis Gautron (1-1, 23'19"). Garges domine le jeu dans l'ensemble, mais sans être en mesure de repasser devant malgré quelques occasions chaudes. Inconvénient supplémentaire, Frechette se prend une pénalité sur la sirène pour un cinglage.
Comme Mazzone est aussi sanctionné pour une charge avec la crosse sur Litim, les Jets passent trois minutes et demie en supériorité numérique pour commencer le troisième tiers, mais semblent comme paralysés quand ils sont en bonne position aux abords de la cage. Les occasions gâchées se ramassent à la pelle de part et d'autre, et Tataryn ne parvient pas à reprendre un centre de Sikl. À moins de dix minutes de la fin, Yvan Kerneis, tentant encore l'exploit individuel, est fait trébucher par Tupy, mais le jeu de puissance castelvirois n'arrive toujours pas à construire.
Zac Tataryn met un peu trop de temps à prendre un rebond en pivot car Larivée s'est replacé à son poteau. Mais le potentiel physique du n°77 s'exprime enfin avec une rude mise en échec dans la bande qui fait perdre son casque au plus solide joueur adverse, Hugo Astic. Presque sur l'engagement (on ne dira pas "tout de suite après" car il a fallu attendre entre-temps les énièmes récriminations de Jaroslav Sikl, l'homme dont on ne devrait pas seulement comptabiliser le temps de glace mais aussi le temps de parole, peut-être plus important), Damien Ilczyszyn marque le but décisif sur une action qui paraissait anodine (2-1, 56'10").
La fin de match sera douloureuse pour deux Gargeois qui doivent rentrent prématurément aux vestiaires : Scallie prend un palet dans la tête en bord de piste, et Tupy cherche apparemment une dent perdue sur la glace. À la dernière minute, Mehdi Belhassen à genoux tente un tir en lucarne mais trouve la mitaine de Francis Gourdeau. La sortie de Larivée n'apporte rien de plus car Jérémy Buigues tarde trop à relancer. Tataryn intercepte en zone neutre et se présente tout seul face aux filets déserts, prenant le temps de savourer le but jusqu'à la dernière seconde (3-1, 59'59").
Finalement, le déroulement du score est exactement le même que celui du match de Coupe de France. Confirmant son succès, Garges conserve encore un espoir de qualification.
Compte-rendu signé Marc Branchu
Garges-lès-Gonesse - Viry-Châtillon 3-1 (1-0, 0-1, 2-0)
Samedi 28 octobre 2006 à 18h15 à la patinoire intercommunale de Garges. 87 spectateurs.
Arbitrage de Cesary Leszko assisté de Jérémie Douchy et Yann Furet.
Pénalités : Garges-lès-Gonesse 26' (8'+10', 6', 4'), Viry-Châtillon 26' (8'+10', 8', 0').
Tirs : Garges-lès-Gonesse 35 (7, 14, 14), Viry-Châtillon 24 (4, 8, 12).
Évolution du score :
1-0 à 19'16" : Tataryn assisté de Sikl (double sup. num.)
1-1 à 23'19" : Gautron assisté de Buigues
2-1 à 56'10" : Ilczyszyn assisté de Sorres
3-1 à 59'59" : Tataryn (cage vide)
Garges-lès-Gonesse
Gardien : Francis Gourdeau.
Défenseurs : William Mazevet - Tomas Tupy ; Guillaume Scallié - Arnaud Mazzone.
Attaquants : Damien Ilczyszyn (C) [puis Tataryn] - Jaroslav Sikl (A) - Mario Frechette ; Vincent Villette - Zac Tataryn [puis Ilczyszyn] - Petr Tomasek ; Jean-Daniel Pecas - Guillaume Langlois (A) - Vincent Sorres.
Remplaçant : Xavier Beaudouin (G). Absent : Julien Gadeau.
Viry-Châtillon
Gardien : Francis Larivée (sorti à 59'29").
Défenseurs : Pierre-Jean Karimbocus - Yvan Kerneis ; Jérémy Buigues - Hugo Astic ; Guillaume Sigonney - Guillaume Jeannette.
Attaquants : Julien Boulet - Sylvain Boulot - Romain Costes ; Harond Litim (A) - Maxime Dorion puis Mickaël Marouillat (C) - Kévin Ledoux ; Victor Peduzzi (A) - Mehdi Belhassen - Alexis Gautron.
Remplaçants : Geoffroy Marcon (G), Bertrand Danton, Yohann Marouillat. Absents : Romain Danton (genou), Guillaume Duboc (entorse).