Saint-Gervais/Megève - Épinal (samedi 28 octobre 2006)

 

Match comptant pour la huitième journée de la Ligue Magnus 2006-2007.

La montagne, ça les gagne !

Jusque-là vierge de succès à l'extérieur, l'IC Epinal pouvait après coup savourer son "exploit" saint-gervolain. La tâche, rendue ardue par la bonne dynamique des Avalanches (victoires devant Anglet et à Chamonix), fut pourtant facilitée ce soir-là par l'excellence et l'omniprésence de sa légion slovaque, rejointe pour l'occasion par un Stanislav Petrik revigoré. Sujet à certaines absences par moments, le cerbère spinalien a cette fois-ci bien tenu le choc devant l'impétuosité haut-savoyarde de ces premiers instants, ne cédant qu'à une seule reprise sur un obus de Johann Morant en powerplay (1-0, 11'50").

Voyant le spectre d'une vaine course poursuite se profiler (comme la semaine passée à Dijon), les Spinaliens reprennent le collier sans parvenir à concrétiser, mitraillant vainement Timo Kinnunen. Il faudra une reprise précise de l'arme fatale Jan Plch (1-1, 35'31") pour y parvenir.

À l'entame du dernier acte, la rébellion montblanaise crée des brèches colmatées par un Petrik des grands soirs. L'une des force vosgienne reste sans conteste son jeu en contres, notamment impulsé par son maestro Jan Plch. Ce dernier, avec l'aide de Milan Buda, fait basculer le match (1-2, 46'42") avant qu'une nouvelle démonstration collective ne sonne le glas des locaux. Un "une-deux" Buda-Petrak laisse Kinnunen de marbre (1-3, 54'51"). Les ultimes coups de semonces des Avalanches, pas soumis pour autant, restent vains devant un Petrik affichant toute sa panoplie (poteaux compris). Épinal fut étonnement solide ce soir-là. Tout simplement.

La fin des "Budaseries" de Milan ?

En replaçant le controversé Milan Buda (qui se laissait dernièrement bercer au gré de prestations sans éclat) aux côtés d'un duo Plch-Petrak de plus en plus complémentaire, Pierre-Yves Eisenring aurait-il trouvé la bonne formule ? La prestation défensive observée ce soir est elle aussi porteuse d'espoirs pour un avenir proche annoncé "bouillant" dans l'antre du Dragon...

Compte-rendu signé Jérémie Dubief

 

Commentaires d'après-match

Christian Pouget (défenseur de Mont-Blanc) : "Nous avions l'occasion de tuer le match et puis notre indiscipline nous a désorganisés."

 

Saint-Gervais / Megève - Épinal 1-3 (1-0, 0-1, 0-2)

Samedi 28 octobre 2006 à la patinoire de Saint-Gervais. 583 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de David Courgeon et Éric Brondex.

Pénalités : Mont-Blanc 26' (8', 8', 10'), Épinal 16' (6', 6', 4').

Évolution du score :

1-0 à 11'50" : Morant assisté de Croz et Pouget (sup.num.)

1-1 à 35'31" : Plch assisté de Bohacek et Regenda

1-2 à 46'42" : Plch assisté de Chassard et Buda

1-3 à 54'51" : Petrak assisté de Buda

 

Retour à la Ligue Magnus