Montpellier - Limoges (28 octobre 2006)

 

Match comptant pour la septième journée de division 1, poule sud.

Sur le fil du rasoir

Pour les Vipers, ce match face à une équipe de Limoges guère mieux lotie au classement ressemblait fort à celui de la dernière chance dans la course à la qualification. Et ce fut un rendez-vous manqué. Pas sur le plan de la combativité, bien au contraire, mais sur ces petits détails qui font la différence quand un groupe est dans une spirale négative et traverse une sérieuse crise de confiance...

Au départ, les Montpelliérains ne semblaient pas des plus inspirés. La pression de l'enjeu sans doute. Du coup, ils se montraient incapables de prendre le jeu à leur compte. De leur côté, bien regroupés en défense, les Taureaux de Limoges guettaient sagement une brèche pour lancer un assaut en forme de contre-attaque. La première alerte venait lorsque Valko, auteur d'un beau slalom, expédiait le palet sur le poteau de Bradette (5'58). Le premier avertissement était sans frais... Pas le second. Trois minutes plus tard, John-Henry Père profitait d'un cafouillage monstre devant la cage de Bradette pour ouvrir le score (0-1, 8'12).

Ajoutez à cela trois contre-attaques qui manquaient d'un rien la cible, et vous comprendrez que les têtes étaient bien basses au moment de rentrer aux vestiaires Le seul lancé de Patak, déviait miraculeusement par un Limougeaud (15'58), ne suffisait pas à redonner confiance à des Vipers en plein doute.

À la reprise, la situation était des plus délicates. Et les Vipers compensaient leurs difficultés à prendre le dessus dans le jeu par un engagement de tous les instants. Témoin, cette infériorité numérique bien gérée dès le début du tiers durant laquelle les Héraultais faisaient bloc et où Duménil sauvait sur sa ligne une tentative de Père (26'44). En face, et même s'ils menaient à la marque, les visiteurs se montraient de plus en plus nerveux face au sursaut d'orgueil montpelliérain. Après une longue période de pression caractérisée par les doubles tentatives de Billard (30'13) puis Patak (30'42), les visiteurs se retrouvaient même en double infériorité numérique. Mais malgré tous leurs efforts, les hommes de Lionel Bilbao ne parvenaient pas à convertir leur nombreuses occasions en but.

La délivrance vint finalement quatre minutes après la pause. Appert lançait Riendeau qui butait sur le gardien. Une nouvelle occasion manquée, pensait-on. Sauf que Germain Raimbourg avait suivi pour pousser le palet au fond (1-1, 44'55). Les Vipers se jetaient alors à l'abordage pour prendre enfin l'avantage au score. Billard était tout près d'obtenir satisfaction mais sa tentative était déviée par Tom Charton (49'37). Le match venait de basculer. Deux buts de Niklas Egnersson et Yannick Maillot à une minute d'intervalle assommaient des Vipers décidément poissards (1-3, 51'52). La réduction du score de Kim Wikström dans la foulée fit croire à un retour miraculeux des Montpelliérains (2-3, 52'41). Mais de retour, il n'y aura point... Riendeau était même renvoyé aux vestiaires à cinq minutes de la fin pour une charge contre la bande

Avec cette nouvelle défaite, les Vipers hypothèquent sérieusement leurs chances d'accéder aux playoffs. La combativité était là, pas la réussite. Avant de recevoir Tours la semaine prochaine, puis d'aller à Gap dans quinze jours, les Vipers vont devoir se refaire une santé morale. Histoire d'enrayer enfin cette mauvaise série.

Compte-rendu signé MV

 

Montpellier - Limoges 2-3 (0-1, 0-0, 2-2)

Samedi 28 octobre 2006 à 19h30 à Végapolis. 816 spectateurs.

Arbitrage de Laurent Vaissaire assisté de Guillaume Barthe et Jean-Charles Llorca.

Pénalités : Montpellier 41' (2', 6', 8'+5'+20'), Limoges 36' (4', 12', 10'+10').

Évolution du score :

0-1 à 08'12" : Pere assisté de Hennebert et Valko

1-1 à 44'55" : Raimbourg assisté de Riendeau

1-2 à 50'44" : Egnersson assisté de Kolonicny (sup. num.)

1-3 à 51'07" : Maillot

2-3 à 52'41" : Wikström assisté de Mettler (sup. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 1