Tours - Annecy (28 octobre 2006)
Match comptant pour la septième journée de division 1, poule sud.
Une haie d'honneur réalisée par les moustiques du club accueillait les deux équipes sur le glaçon. Certains spectateurs avisés pouvaient alors noter que les shorts et chaussettes des Diables Noirs avaient subi un petit lifting (sponsors et logo apparents).
Tours était prévenu : les Chevaliers du Lac d'Annecy avait de sérieux atouts à faire valoir et voulaient démontrer au public local qu'ils n'étaient pas quatrièmes par hasard. Les hommes de Robert Millette savaient fort bien que la partie ne serait pas facile : "Une belle équipe qui allie expérience et solidité défensive tout en jouant autour de son gardien". 1500 supporters tout acquis à la cause orange et noire ne seraient pas de trop pour aider les leaders de la poule sud à se sortir de ce piège. Certains, toujours aussi observateurs, ont pu remarquer la présence de Jan Sebo sur le banc tourangeau "en civil".
Le match démarre sur les chapeaux de roues. Pour preuve, alors qu'on joue depuis une poignée de secondes Kamil Stastny, bien lancé par Vladimir Sabol, se retrouve déjà seul face au portier adverse qui montre qu'il est déjà dans le bain. Cyril Bossier, le gardien d'Annecy, doit faire face à différentes tentatives des joueurs de Robert Millette : Jozef Drzik en supériorité sort son slap de la ligne bleue (1'20) avant que Claude Deveze (2'30) et Marcel Simak (3'30) ne tentent tour à tout leur chance. Lors d'un double avantage numérique, la ligne défensive de Tours sort l'artillerie lourde : l'intenable Drzik envoie quelques scuds et Michal Divisek l'imite dans la foulée, mais Bossier préserve l'inviolabilité de ses buts. Tours domine, mais l'adage "dominer n'est pas gagner" pourrait bien s'appliquer ici malgré la recrudescence d'actions en faveur des locaux. En effet, les "boys" s'exposent aux contres assassins et Arnaud Goetz fait le travail pour repousser une des rares tentatives adverses (14'48). Tours se sent pousser des ailes en cette fin de première période et alors que le jeu se déroule une nouvelle fois en zone offensive, Michal Divisek en profite pour décocher un tir puissant de la ligne bleue qui trouve la lucarne sans que le gardien ne puisse faire quoi que ce soit. Ouf, le public est soulagé, ses protégés mènent enfin (1-0, 19'37).
Pas le temps de se reposer plus que le nécessaire, Kamil Stastny met la pression sur les filets adverses à trois reprises, avant que Vladimir Sabol et Marcel Simak ne tentent de reprendre quelques rebonds laissés ici et là (20'50). Même en infériorité, les Diables Noirs sont à l'affût et ne lâchent rien. Dominic Perna et Kamil Stastny partent en contre à deux contre zéro, Kamil décale Dominic mais Cyril Bossier fait l'arrêt des jambières (23'54). Décidément, s'il y a bien un joueur qui sort du lot lors de ce match du côté des visiteurs, c'est bien le numéro 30 qui affiche sur son casque quelques stickers "goal closed" ou encore "do not enter". Nombreux sont les tirs dirigés vers lui, malgré tout il maintient son équipe à flots et le score ne varie pas d'un pouce. Arnaud Goetz n'est pas en reste non plus, et lorsqu'il est battu, son poteau lui vient en aide comme sur ce palet qui termine tout doucement sa course sur le montant gauche (24'08). Annecy parvient à ses fins et égalise en supériorité numérique par l'intermédiaire de Thomas Bussat qui loge le palet entre les jambières du portier tourangeau après une limpide action collective (1-1 à 28'52). La suite du deuxième tiers est encore à l'avantage des Diables Noirs. Roman Novotny puis Jozef Drzik sur le rebond obligent un Cyril Bossier en état de grâce à sortir le grand jeu. Le fantasque Franco Subrani redonne l'avantage à son équipe après avoir repris un rebond suite à un tir de Dominic Perna en supériorité numérique (2-1 à 32'32). Le numéro 49 invite le public à communier avec son équipe et laisse exploser sa joie. La dernière occasion de ce tiers est à l'actif de ce même joueur lors d'un 3 contre 1, mais le palet passe juste au dessus de la cage (37'11).
Il ne fallait pas rater les débuts de période ce soir, et le dernier tiers ne déroge pas à cette règle. À peine le temps de finir de se ravitailler au bar de la patinoire que Kamil Stastny seul au centre, tire entre les jambières de Bossier, bien servi qu'il était par Franco Subrani (3-1 à 40'35). La course poursuite continue, les Chevaliers ne veulent pas laisser s'échapper les tourangeaux et suite à un tir contré, Franck Murgier récupère le palet pour tromper Arnaud Goetz (3-2 à 44'16). Le jeu devient plus physique en cette fin de match, les esprits s'échauffent et les pénalités tombent contre Tours. Robert Millette demande, juste à propos, un temps mort à 57'43 alors qu'Annecy vient de prendre deux minutes de pénalités pour surnombre. Une minute plus tard, Dominic Perna déborde son défenseur mais voit son tir repoussé (58'45). Le temps passe, la fin approche et c'est Annecy qui à son tour arrête le jeu pour un temps mort. Le coach des Chevaliers tente le tout pour le tout en sortant son gardien sans succès.
La dernière tentative sera l'œuvre de Vladimir Sabol sur un tir lointain (59'50). La sirène retentit sur ce score de 3-2 en faveur des Tourangeaux qui malgré une nette domination n'a jamais pu se mettre définitivement à l'abri d'un retour d'Annecy qui a crânement tenté sa chance et prouvé ce soir que cette équipe avait sa place dans le carré final.
Commentaires d'après-match (sur le site officiel de l'ASGT)
Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Plus le match avançait, plus on prenait le contrôle. Une belle victoire d'équipe car Annecy joue un du bon hockey. J'ai dû effectuer quelques changement dans mes trios et la profondeur de banc a joué un rôle majeur ce soir. Maintenant il faut être prêt pour la seconde moitié de championnat et on va pouvoir essayer des choses pour être au top après les fêtes. Je suis très heureux pour Arnaud [Goetz] qui obtient une victoire ici."
Cyril Bossier (gardien d'Annecy) : "On a fait un gros match ce soir, et d'avoir joué Mont Blanc en Coupe de France nous a fait du bien. On a retrouvé notre ambiance et notre enthousiasme. On a bien tenu face à Tours qui a vraiment une grosse équipe."
Tours - Annecy 3-2 (1-0, 1-1, 1-1)
Samedi 28 octobre 2006 à 20h00 à la patinoire de la rue de l'Élysée. 1500 spectateurs.
Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Vincent Champion et Fabien Linek.
Pénalités : Tours 44' (10'+10', 16', 8'), Bordeaux 42' (12', 12', 8'+10').
Tirs : Tours 48, Annecy 18.
Évolution du score :
1-0 à 19'37" : Divisek assisté de Gamelin et Novotny (sup. num.)
1-1 à 28'52" : Bussat assisté de Baillard et Enselme (double sup. num.)
2-1 à 32'32" : Subrani assisté de Perna et Sabol (sup. num.)
3-1 à 40'35" : Stastny assisté de Subrani et Perna
3-2 à 44'16" : Murgier assisté de Giet et Suoniemi (sup. num.)
Tours
Gardien : Arnaud Goetz.
Défenseurs : Vladimir Sabol - Marcel Simak ; Michal Divisek - Josef Drzik ; Radek Stepan - Olivier Vandecandelaere.
Attaquants : Kamil Stastny - Franco Subrani - Domenico Perna (C) ; Roman Novotny - Jean-François Gamelin - Ondrej Cikan ; Claude Devèze - Daniel St Amant - Kevin Child.
Remplaçants : Pierre-Olivier Girouard (G), François Gleize, Bastien Quinsac. Absent : Jan Sebo (blessé à Bordeaux).
Annecy
Gardien : Cyril Bossier.
Défenseurs : Sébastien Borini - Tadeusz Pulawski ; Sylvain Giet - Tuukka Suoniemi ; Rémy Enselme - Kévin Grabit.
Attaquants : Thomas Bussat - Patrice Fleutot - Alexandre Baillard (C) ; Dorian Duchosal - Kévin Enselme - Franck Murgier ; Rémi Martinet.
Remplaçants : Nicolas Aubry (G), Pierre Tollet, Benjamin Simiand. Absents : Yoann Crettenand, Nicolas Rey-Gaurez, Clément Gay, Benoît Brisepierre.