Amiens - Briançon (31 octobre 2006)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la Ligue Magnus.

Forts de six victoires en sept rencontres, les Diables Rouges de Briançon ne tardent pas à entrer dans la partie. De la droite, Marton Vas se rappelle au bon souvenir du Coliseum, théâtre de ses bonnes performances lors des derniers championnats du monde. Le Hongrois efface Thomas Roussel et repique vers le but pour battre Raymond d'un lancer croisé (0-1, 2'02). L'attentisme défensif des Gothiques est encore latent sur le travail de Cédric Boldron, et le palet laissé libre devant le but est une aubaine pour Sébastien Rohat, opportuniste (0-2, 4'16). Même avec un homme sur le flanc, les visiteurs semblent sereins, à l'image de Boldron, qui donne de l'air aux siens par deux fois.

Seulement, les hommes de Luciano Basile font preuve d'une indiscipline injustifiée et vont concéder cinq pénalités en six minutes. Jean-François Dufour ayant rejoint Éric Blais sur le banc de la prison, François Rozenthal a tout le temps de servir, depuis le coin gauche, Jean-Philippe Glaude, dont le tir à bout portant permet aux siens de revenir (1-2, 7'12). Bronsard a beau s'employer en deux temps devant Gauthier et Chauvel, il ne peut rien quand un slap du meilleur buteur amiénois échoit à Miroslav Pazak, intraitable à la reprise (2-2, 11'53). Ce retour au score inespéré donne des ailes à Amiens, et Christian Bronsard est ensuite contraint à une triple intervention sur le lancer en hauteur de Laurent Gras, que ce dernier reprend en vain, imité par Loïc Sadoun, pas plus heureux. La maîtrise du jeu a changé de camp, et les attaques haut-alpines se font rares. Elie Marcos passe tout près de donner l'avantage aux siens, sur un palet envoyé de la zone neutre par Gauthier, avant que Chauvel n'inquiète encore son opposant d'une position pourtant excentrée. Adeptes des retournements de situation à répétition cette année, les Gothiques sont également abonnés aux contradictions. Ainsi, la machine picarde s'enraie facilement, et sur une entrée de zone rapide entre deux défenseurs, Pierre-Luc Sleigher reprend la rondelle en force pour la loger sur la gauche d'un Éric Raymond surpris (2-3, 18'26). Malgré un nouvel effort solitaire de Pazak face à Viktor Szelig, les locaux regagnent les vestiaires avec un déficit d'un but.

Comme face à Morzine en Coupe de la Ligue, partie au scénario comparable, Denis Perez fait entrer Henri-Corentin Buysse à l'entame de la période intermédiaire. Celle-ci voit le palet naviguer régulièrement d'un camp à l'autre, sans que cette situation n'engendre toutefois un quelconque soucis aux deux cerbères, sauf sur une reprise de l'opportuniste Pazak déjouée du gant par Bronsard. Les Gothiques disposent bien d'une opportunité de revenir au score, suite à la faute de leur ancien équipier Sébastien Dermigny (23'35), mais leur jeu de puissance ne leur permet pas de déstabiliser une défense bien organisée et agressive, leurs tentatives lointaines témoignant d'une certaine impuissance. En face, les Diables Rouges opèrent en contre, tels leur capitaine Edo Terglav, qui vole le palet à Jean-Philippe Glaude avant de se heurter à un Buysse bien sur ses appuis. Les rôles sont inversés un peu plus tard, suite au cinglage d'Anthony Mortas (31'05). Amiens défend bien et contrecarre les velléités briançonnaises, et, lancé par Laurent Gras, Loïc Sadoun résiste au retour de Remi Royer pour proposer le seul lancer dangereux de ces deux minutes. Cependant, si la période est plutôt calme au niveau des fautes, Anthony Mortas est de nouveau puni, cette fois pour retard de jeu, sitôt son retour au jeu (33'05)... Sleigher a d'abord du mal à régler la hausse, avant que ses équipiers ne s'installent plus en avant dans la zone picarde. Leur patience paie en toute fin de pénalité, sur un lancer à la ligne bleue, de la gauche, de Viktor Szelig, dévié au passage par Eric Blais (2-4, 35'50). Amiens essaie bien de repartir, toujours par Jonathan Gauthier, mais le positionnement des hommes de Luciano Basile ne lui offre que des positions de tir trop excentrées, quand ce n'est pas un défenseur qui contre sa tentative.

À la reprise, Amiens paraît animé d'intentions plus offensives, Laurent Gras étant empêché de convertir le rebond laissé par Bronsard sur le tir de François Rozenthal, du fait d'une obstruction de Terglav. Cependant, ses équipiers sont de suite sanctionnés par deux fois, inversant par la même une situation au départ avantageuse. Henri-Corentin Buysse se charge de garder son équipe dans le match, en contrant de la jambière le tir de Dufour, avant de repousser le lancer haut de Sleigher. Sous la houlette de Marton Vas, Briançon n'est pas loin de tuer le suspense, et Petr Kratky trouve le poteau gauche, puis son capitaine voit son lancer heurter l'ossature droite de la cage. Edo Terglav ne désespère pas, et son abnégation derrière le but lui permet de servir Éric Blais, mais ce dernier rate le cadre. Alors que le temps presse, Amiens s'en remet encore à Pazak et Gauthier pour trouver la solution, mais même en s'y mettant à deux ils ne peuvent troubler une défense assez sereine. Briançon est bien le plus solide, et le prouve encore par Pierre-Luc Sleigher, d'abord plus rapide que Roussel, ensuite obligé de s'avouer vaincu face à la mitaine solide de Buysse. Après que Terglav a encore testé le jeune gardien amiénois d'un lancer à ras glace, Sleigher se charge de mettre le feu dans la défense locale, obligeant leurs adversaires à s'atteler à des tâches défensives. Finalement, les dernières tentatives amiénoises seront vaines, car Briançon préserve une victoire tranquille, dessinée par deux buts précoces.

Désignés meilleurs joueurs du match : Pierre-Luc Sleigher pour Briançon et François Rozenthal pour Amiens.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Denis Perez (entraîneur d'Amiens) : "Il y avait la place mais nous n'étions pas présents. Je n'ai pas trouvé une équipe à fort orgueil, à fort mental. Je trouve regrettable ce manque de réaction devant une patinoire pleine qui ne demande qu'à s'enflammer. Il faut mettre le bleu de chauffe. Au troisième tiers j'ai vu une équipe n'ayant pas montré qu'elle voulait revenir, cela me frustre. On rate le plus facile car on pouvait avoir cette victoire. Le maillot et le club sont très importants, il faut se retrousser les manches, faire des choses simples, aller au feu, montrer qu'on peut réagir. À la fin du deuxième tiers je n'étais pas inquiet, on avait des possibilités. Même si Briançon est une bonne équipe, ce n'est pas la meilleure."

François Rozenthal (attaquant d'Amiens) : "C'est une grosse déception car nous avions l'envie. On a raté cette opportunité. On a couru après le score mais à 2-2 on retombe dans les erreurs. L'envie y était, on a dominé, avec des opportunités, mais on ne les a pas saisies. On se projette sur Grenoble, on doit aller y chercher des points."

Anthony Mortas (capitaine d'Amiens) : "On a loupé le début de match C'était assez équilibré sur deux tiers mais au troisième il nous manquait du jus. On aurait pu jouer encore un tiers ou deux, on avait l'impression qu'on n'avait pas le truc qui nous a fait gagner contre Rouen. Ce soir cela n'allait pas, et on s'est compliqué la tâche. Briançon a une bonne équipe, du même calibre que Morzine, mais ils ne nous ont pas impressionnés, cela nous paraît abordable. La trêve va nous faire du bien. Cela serait parfait de prendre des points à Grenoble."

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "C'est une patinoire qui ne nous réussit pas trop depuis que je suis à Briançon. On avait souvent souffert dans les duels, dans l'engagement, donc cette année on a construit une équipe pour faire face à l'adversité, ayant le tempérament pour jouer sur la route. On a fait un gros match. Amiens a bien joué mais on a été les meilleurs à cinq contre cinq. Les seuls buts que l'on a encaissés sont venus en infériorité au premier tiers. Après cela on s'est calmé. On n'est pas obligé de dominer soixante minutes pour gagner. Il faut savoir rester calmes. On a beaucoup de leaders, des gars formidables, des passionnés qui mangent du hockey et sont à Briançon pour gagner quelque chose et non pas faire du ski dans les Hautes-Alpes. Cela fait plaisir de travailler avec eux. Leur succès est mérité car ils ont gagné les duels dans leur zone défensive et en zone neutre. Si on a de la chance avec les blessures on peut aller loin. Cela fait drôle de se lire favoris dans les journaux. On aspire à être un gros club, on s'accroche chaque année au peloton de tête, aux équipes traditionnellement sur le podium, Amiens, Grenoble et Rouen. On a battu deux de ces équipes, on a eu plus de mal contre Grenoble. On s'approche de plus en plus de l'élite française."

 

Amiens - Briançon 2-4 (2-3, 0-1, 0-0)

Mardi 31 octobre 2006 à 20h30 au Coliseum d'Amiens. 2600 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Mathieu Loos et Éric Bouguin.

Pénalités : Amiens 14' (2', 4', 8'), Briançon 20' (10', 2', 8').

Evolution du score :

1-0 à 02'02" : Vas

0-2 à 04'16" : Rohat

1-2 à 07'12" : Glaude assisté de Rozenthal et Sadoun (sup. num.)

2-2 à 11'53" : Pazak assisté de Gauthier et Mortas (sup. num.)

2-3 à 18'26" : Sleigher assisté de Milovanovic (sup. num.)

2-4 à 35'50" : Blais assisté de Szelig et Terglav (sup. num.)

 

Amiens

Gardien : Éric Raymond puis à 20'00" Henri-Corentin Buysse (sorti à 58'27").

Défenseurs : Vincent Bachet (A) - Jonathan Gauthier ; Jean-Philippe Glaude - Benjamin Dieude-Fauvel ; Thomas Roussel - Frantisek Pulscak ; Mathieu Jestin.

Attaquants : Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - François Rozenthal ; Brice Chauvel - Anthony Mortas (C) - Miroslav Pazak ; Julian Marcos - Elie Marcos - Rob Millar ; Geoffrey Paillet - Lionel Wiotte - Simon Petit.

Remplaçant : Nicolas Primout.

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Jakob Milovanovic - Rémi Royer ; Viktor Szelig - Petr Kratky ; Gary Levêque - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour - Marton Vas - Pierre-Luc Sleigher ; Mickaël Perez - Edo Terglav (C) - Eric Blais ; Sébastien Rohat - Cédric Boldron - Benjamin Arnaud.

Remplaçants : Damien Angella (G), Alexandre Rouillard. Absents : Milan Tekel (blessé), Martin Filip (suspendu).

 

Retour à la Ligue Magnus