Dijon - Mont-Blanc (1er novembre 2006)

 

Match comptant pour la neuvième journée de Ligue Magnus 2006-2007.

L'Avalanche se déplace à Dijon "sur trois pattes", selon l'expression de Christian Pouget, le doyen incertain jusqu'au matin et finalement forfait à son tour. En raison des blessures, dont celles des deux anciens de la défense, Ari Salo aligne pas moins de douze juniors sur la feuille de match.

Le premier tiers débute sur les chapeaux de roues. L'entente Saint-Gervais/Megève est sanctionnée deux fois pour surnombre dans les premières minutes de jeu, et il lui faut résister à ces infériorités grâce à une bonne présence défensive. Il ne manque cependant que quelques centimètres à Olivier Maltais pour reprendre un centre de Bochna. Entre ces pénalités, Sébastien Subit a tout de même obtenu une première échappée. Les visiteurs patinent fort et sont de plus en plus agressifs sur le palet. Leur premier but arrive donc de façon méritée, quand Jani Pollari, accroché par Mrena, se fait justice lui-même sur le tir de pénalité (0-1, 08'29"). Un avantage conservé par le Mont-Blanc qui s'installe même en zone offensive à la faveur de deux supériorités numériques. Le CPHD bafouille jusque là son hockey.

En deuxième période, les Dijonnais, encore surpris par un contre de Subit, ont toujours du mal à imposer leur jeu. Alors que le jeune Anthony Guttig, sonné, est sorti du match par une charge incorrecte de Johann Morant, les deux minutes de supériorité qui s'ensuivent ne permettent pas aux Ducs de prendre possession des terres adverses. L'obstruction de Besson oblige cependant Saint-Gervais/Megève à se remettre vite à l'ouvrage. Cette nouvelle infériorité numérique est plus usante, le Mont-Blanc est mis en danger plus profondément dans sa zone, et au retour à cinq contre cinq, Martin Jeannette lance Miroslav Kristin au milieu de la paire Tevanen-Auvitu pour une conclusion en lucarne (1-1, 30'10"). Le CPHD commence enfin à prendre la mesure de son adversaire. Les jeunes joueurs haut-savoyards commettent des fautes. Alors qu'Auvitu est en prison pour accrocher, Morant se rend cette fois coupable d'un cinglage doublé d'une charge avec la crosse. C'est encore Miro Kristin qui se charge d'exécuter la sentence à cinq contre trois (2-1, 39'29").

La troisième période est une course-poursuite entre les buteurs de chaque camp, Miroslav Kristin et Jani Pollari. Une interception de Sylvain Nicoud prend la défense dijonnaise à revers et délivre une passe que le Finlandais peut convertir seul au poteau opposé (2-2, 46'54"). Au tour du Slovaque local de répliquer, de nouveau à cinq contre trois. Après un retard de jeu de Leglaive, Numa Besson a en effet chargé Senko avec la crosse, obligeant le défenseur saignant de la bouche à partir à l'hôpital pendant que la surfaceuse nettoie les dégâts. En double supériorité numérique, le capitaine Andrej Mrena cherche ostensiblement le lancer puissant de Kristin, qui finit par lui donner raison (3-2, 53'44"). Le ping-pong continue et Pollari égalise de nouveau au milieu de la mêlée devant la cage bourguignonne (3-3, 54'24"). Un but inscrit à quatre contre quatre, tout comme le suivant de... Kristin, bien sûr. Il prend son propre rebond et son quadruplé bat ainsi le triplé de son adversaire du soir (4-3, 57'54"). Une dernière pénalité d'Amsellem - le troisième blessé dijonnais de la soirée - laisse le CPHD finir le match à quatre contre six, mais il tient bon.

Longtemps perturbés par la vitesse et l'engagement des joueurs de Saint-Gervais/Megève qui méritaient mieux, les Bourguignons ont finalement réussi à s'imposer et à poursuivre leur bonne série. Une victoire due plus à l'efficacité de leur buteur Miroslav Kristin, recours idéal pour équipe en difficulté ce soir, qu'à une vraie adaptation tactique de leur part.

Désignés meilleurs joueurs du match : Miroslav Kristin pour Dijon et Jani Pollari pour Saint-Gervais/Megève.

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public et dans le communiqué de l'Entente)

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "Nous n'avons pas du tout joué avec la tête. Ils nous attendaient en zone neutre et nous avons sans cesse balancé des palets au lieu de construire tranquillement sans nous affoler. Nous avons manqué de lucidité et de rythme. Cependant, si lorsqu'on joue mal, on ramasse deux points, ça me convient. Mont-Blanc doit être l'équipe la plus dangereuse de France. La charge contre Anthony Guttig notamment mérite un 5'+20'. Nous avons trois mecs au tapis, c'est incroyable."

Kevin Dugas (défenseur de Dijon) : "Pas grand monde n'aurait misé là-dessus [les cinq victoires d'affilée], mais durant tout le mois et demi d'incertitude, nous avons continué à travailler dur et ça a fini par payer. On a une carte à jouer dans ce championnat. Tout n'a pas été parfait. Nous avions le match de samedi contre Morzine dans les jambes. Nous n'avions pas trop de gaz, alors qu'en face ils ont patiné comme des malades. Il était très difficile de s'organiser et donc d'être dangereux."

Florent Socquet (responsable de l'Entente) : "C'est notre meilleur match de la saison, l'équipe ce soir était bien en place techniquement et tactiquement."

 

Dijon - Saint-Gervais/Megève 4-3 (0-1, 2-0, 2-2)

Mercredi 1er novembre 2006 à 20h15 à Trimolet. 702 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Laurent Antunes et Pierre Dehaen (retardé par un accident sur l'autoroute et remplacé par Hervé Roulet au premier tiers-temps).

Pénalités : Dijon 14' (6', 2', 6'), Mont-Blanc 26' (6', 12', 8').

Tirs : Dijon 38 (11, 13, 14), Mont-Blanc 22 (11, 5, 6).

Évolution du score :

0-1 à 08'29" : Pollari (tir de pénalité)

1-1 à 30'10" : Kristin assisté de Jeannette et Bochna

2-1 à 39'29" : Kristin assisté de Mrena et Bochna (double sup. num.)

2-2 à 46'54" : Pollari assisté de S. Nicoud

3-2 à 53'44" : Kristin assisté de Mrena (double sup. num.)

3-3 à 54'24" : Pollari assisté de Lahtinen

4-3 à 57'54" : Kristin assisté de Bochna et Mrena

 

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Juraj Senko - Andrej Mrena (C) ; Ladislav Gabris - Guillaume Karrer ; Kevin Dugas.

Attaquants : Erik Bochna - Martin Jeannette - Miroslav Kristin ; Julien Aubry (A) - Antoine Amsellem - Anthony Guttig ; Peter Jasik - Stephen Dugas (A) - Dominic Maltais.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), William Mouly, Yassine Fahas. Absent : Aymeric Gillet (genou).

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Timo Kinnunen (sorti de sa cage à 58'20").

Défenseurs : Matti Tevanen - Yohann Auvitu ; Thomas Berruex (C) - Pierre-Antoine Simonneau (A) ; Johann Morant - Numa Besson.

Attaquants : Quentin Guineberteau - Étienne Croz - Sébastien Subit ; Jani Pollari - Sylvain Nicoud - Pirkka Lahtinen (A) ; Fabrice Leglaive - Mathias Arnaud - Lucas Tremellat.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Yoann Chauvière, Ludovic Favret. Absents : Christian Pouget (douleur aux adducteurs), Stéphane Gachet (commotion cérébrale), Thierry Nicoud (blessé), Jordan Revel (blessé à la cheville), Clément Berruex.

 

Retour à la Ligue Magnus