Krylia Sovietov Moscou - Avangard Omsk (3 novembre 2006)

 

Match comptant pour la vingt-quatrième journée de Superliga russe.

Ceci est le premier résumé kirghiz de l'histoire de Hockey Archives ! C'est en effet dans une chambre d'hôtel de Bichkek, la capitale du Kirghizstan, que je suis ce match de Superliga retransmit par satellite sur la télé russe ! En plus, ça tombe bien, ce sont mes chères Ailes Soviétiques qui ont les honneurs des caméras de Sport. Une équipe moscovite qui, comme tous les promus chaque saison, a bien du mal dans l'élite russe et stagne à l'avant-dernière place, juste devant l'Amour de Khabarovsk, mais déjà distancée par le 17e, Novokouznetsk et surtout par le 16e et autre promu, le Traktor Tcheliabinsk, qui s'en sort beaucoup mieux.

Et il y a de quoi être inquiet pour les locaux qui accueillent le vice-champion et actuel second au classement, le redoutable Avangard Omsk, seule équipe qui reste à portée de fusil du leader et champion en titre, Kazan. Pourtant, l'espoir fait vivre, car au match aller, en septembre, les Moscovites avaient réussis l'exploit d'aller prendre un point en Sibérie (1-1).

La rencontre débute à allure modérée. Il faut attendre la quatrième minute pour voir la première action dangereuse de la partie. Elle est l'œuvre du Sibérien Denis Tiourine, mais Dimitri Iatchanov, dit le serpent, écarte le danger. Juste après, Alexeï Tchérépanov place un tir également dangereux, mais juste à côté de la cage moscovite. Les Sibériens prennent donc l'avantage en ce début de match et il faut un (toujours) excellent "Iatcha" dans sa cage pour maintenir le score vierge. Ce n'est qu'à la septième minute que l'on voit les Ailes moscovites se déployer pour la première fois grâce à une combinaison entre les attaquants Ilia Dochkine et Sergueï Kojevnikov. Mais c'est bloqué par le gardien sibérien Alexandre Fomitchev. Le premier tournant du match a lieu deux minutes plus tard, suite à la première pénalité de la rencontre, infligée au Moscovite Renat Khaïretdinov. Treize secondes plus tard, les visiteurs ont ouverts la marque par l'opportuniste attaquant international bélarussien, Alexeï (Alyakseï) Kalioujnyï. Ce dernier seul devant le gardien moscovite trouve la faille (0-1, 09'13").

Alors, forcément, lorsque trois minutes plus tard, c'est au tour de Dimitri Kvartalnov de se retrouver en prison pour avoir gêné Anton Kourianov qui se présentait seul devant "Iatcha", on craint pour le sort des KSM. Mais les jeunes Moscovites laissent passer l'orage. C'est au contraire Oleg Goubine qui est dangereux lorsque le jeu est revenu à cinq contre cinq (16e). Une réplique sibérienne de Kourianov, bien déjouée par Iatchanov, et le tiers peut se terminer sur ce score d'un but à zéro en faveur des visiteurs.

Le défenseur Alexeï Petrov ayant écopé d'une pénalité mineure à l'ultime minute du premier tiers, les Krylia Sovietov attaquent la période suivante en infériorité. Sans conséquence, surtout que Riabykine est à son tour sanctionné pour avoir commis une faute sur le Moscovite qui sortait de geôle. Mais c'est la pénalité suivante qui change tout. Dans un premier temps, sur cette action, il y a même un but pour Omsk. Mais l'arbitre consulte la vidéo pendant de longues minutes. Il faut dire que l'action est confuse. Oleg Goubine fait une faute sur un attaquant sibérien qui, dans son élan, percute le gardien moscovite, et le palet rentre dans la cage. Soit Monsieur Kisseliev accorde le but, mais il y a quand même une charge sur le gardien, soit il le refuse, estimant que tout est parti de la faute initiale de Goubine. Il choisit donc de sanctionner le Moscovite, et comme lors de la première période, l'Avangard ne traîne pas pour doubler la mise. Moins de vingt secondes plus tard, cela fait 0-2. Une attaque rondement menée depuis la zone défensive des Sibériens, par Nikita Nikitine, permet à Anton Kourianov de tromper de près, Dimitri Iatchanov sur un rebond (26'07"). Une minute plus tard, c'est au tour de Mikhaïl Deiev d'être sanctionné. L'Avangard en profite pour tenter de faire le trou. Mais Iatcha est vraiment très "Viva". En sortant de prison, Deiev part même en breakaway en récupérant le palet dès son retour sur la glace, mais Alexandre Fomitchev remporte ce duel. C'est le signal du réveil local. À chaque fois dans un match, les jeunes Moscovites ailés ont leur quart d'heure de folie. Souvent cela ne mène pas à grand-chose... mais aujourd'hui, cela va être différent !

Deux tirs sur le poteau pour mettre en appétit et Omsk finit par céder. Coup sur coup, deux joueurs de l'Avangard sont sanctionné, d'abord Dimitri Riabykine, puis Pavel Rosa sur la pénalité différée. Pendant deux minutes, les KSM sont donc à cinq contre trois. Comme dirait l'autre, c'est le moment ou jamais ! Les défenseurs Sergueï Dorofeiev et Alexeï Pétrov allument les premières mèches, mais c'est Dimitri Kvartalnov qui déclenche le feu d'artifice d'un tir puissant sous la barre qui ne laisse aucune chance à Fomitchev (1-2, 36'43").

Et ce n'est pas fini. Alors qu'Omsk vient à peine de tuer sa pénalité, un vif contre moscovite se termine par un but d'Alexeï Eremine (2-2, 37'36"). Le coup de folie habituel de la mi-match a enfin réussi aux KSM ! Attention cependant à cette belle tentative de Konstantin Gorovikov, mais le tiers se termine sur ce score de parité.

L'ultime période débute avec une équipe des Krylia Sovietov bien décidée à pousser son avantage. Dès la première minute, Alexandre Ossipenko place un tir puissant, et Alexandre Fomitchev a peine à savoir où se trouve le palet. Deux minutes plus tard, autre action chaude, avec une belle passe en retrait de Kvartalnov qui porte le danger dans la zone de Fomitchev. C'est un peu la débandade chez les visiteurs. Riabykine est sanctionné la minute suivante, mais les KSM ne parviennent pas à s'installer durablement devant la cage adverse. La chance des Moscovites semble être passée. À la 48e, le défenseur des Krylia, Denis Ossipov est en prison et Kourianov est très dangereux juste devant Iatcha, mais son tir est trop haut. Pas le temps de respirer pour Moscou qui enchaîne les pénalités, contre Ptcheliakov et Ossipov. Aïe, les KSM jouent à trois contre cinq pendant quarante secondes environ. La première pénalité est tuée, mais c'est au tour de Denis Koulik, d'être sanctionné ! Encore un 5 contre 3 pour Omsk, pendant trente secondes !

Iatcha est très "viva", mais finit par céder. L'indispensable Tchèque Pavel Rosa trouve la faille sur sa seule véritable action du match, sur un rebond en angle (2-3, 53'31"). Une bête indiscipline a eu raison des KSM, la fougue de la jeunesse, ma pauvre dame... Et encore un Moscovite pénalisé, juste après le but ! Heureusement pour Kirill Sidorenko, il a réussi à entraîner sur la banc, le junior adverse Alexeï Tcherepanov. À quatre contre quatre, le défenseur moscovite Stépan Mokhov a une belle occasion.

Et alors que l'on pense, du côté moscovite, se lamenter une fois de plus sur l'inexpérience de l'équipe qui a coûté la victoire, c'est l'égalisation inespérée d'Oleg Goubine (3-3, 58'15"). Goubine tout seul au centre sur une belle passe en retrait de Dimitri Kvartalnov, très en vue ce soir (même vu de Bichkek !). 3-3 ! Et mort subite ! Sur son banc, Valeri Beloussov, le mythique entraîneur d'Omsk, est songeur !

La prolongation ne va pas durer bien longtemps. Après à peine une minute, c'est déjà une grosse action pour Alexandre Ossipenko qui se retrouve seul devant la cage de Fomitchev qui s'en sort grâce à sa mitaine. La minute suivante sera la bonne. Un tir surpuissant du défenseur Alexeï Petrov, totalement démarqué sur l'aile, se loge sous la barre ! Les Krylia Sovietov s'imposent 4-3 en prolongation et remportent une victoire qui fait du bruit face au deuxième du championnat. Avec trois points en deux matches à Omsk, les jeunes Moscovites confirment ainsi qu'ils aiment bien jouer contre cette équipe. Une confirmation en play offs ? Bon, d'accord, c'était pour rire !

Bon, c'est pas tout ça, mais avec plus trois heures de décalage entre le Kirghizstan et Moscou, il serait peut-être temps d'aller se coucher... Demain, faut aller crapahuter dans les montagnes kirghizes... Mais ça, c'est une autre histoire...

Étoiles du match Sport Express : *** Dmitri Yachanov (KSM), ** Aleksei Cherepanov (Omsk), * Andrei Dylevski (KSM).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Krylia Sovietov Moscou - Avangard Omsk 4-3 après prolongation (0-1, 2-1, 1-1, 1-0)

Vendredi 3 novembre 2006 à 19h00 au palais des sports des Krylia Sovietov. 2500 spectateurs.

Arbitrage de M. Kiseliev (Ufa) assisté de MM. Aleshin et Elistratov (Saint-Pétersbourg).

Pénalités : Krylia Sovietov 20', Avangard 10'.

Évolution du score :

0-1 à 09'13" : Kalyuzhny assisté de Troshchinski et Ryabykin (sup. num.)

0-2 à 26'27" : Kuryanov assisté de Nikitin (sup. num.)

1-2 à 36'43" : Kvartalnov assisté de Gubin et Pcheliakov (double sup. num.)

2-2 à 37'36" : Eremin

2-3 à 53'31" : Rosa assisté de Ryabykin (sup. num.)

3-3 à 58'15" : Gubin assisté de Petrov et Kvartalnov

4-3 à 62'27" : Petrov assisté de Kulik et Pcheliakov

 

Krylia Sovietov Moscou

Gardien : Dmitri Yachanov.

Défenseurs : Andrei Dylevski - Stepan Mokhov ; Aleksei Petrov - Sergei Bernatski  ; Sergei Dorofeiev - Denis Ossipov ; Sergei Peretyagin.

Attaquants : Aleksei Eremin - Andrei Pcheliakov - Denis Kulik ; Aleksandr Osipenko - Oleg Gubin - Dmitri Kvartalnov (C) ; Ilya Dokshin - Sergei Kozhevnikov - Kirill Sidorenko ; Mikhaïl Deiev - Evgeni Pasternatski - Rinat Khaïretdinov.

Remplaçants : Aleksei Zhigarev (G), Aleksandr Shibaiev. Absents : Aleksandr Goroshansky (commotion cérébrale), Pavel Kanarski, Arseni Bondarev.

Avangard Omsk

Gardien : Aleksandr Fomichev.

Défenseurs : Aleksei Troshchinski - Dmitri Ryabykin ; Kirill Koltsov - Evgeni Dubrovin ; Nikita Nikitin - Mikhaïl Lyubushin ; Aleksandr Kuklin.

Attaquants : Aleksei Kalyuzhny - Artiom Chubarov - Pavel Rosa ; Denis Tyurin - Konstantin Gorovikov - Vitali Yachmenev ; Aleksandr Popov - Anton Kuryanov - Aleksei Cherepanov ; Anton Zhdanov - Vladimir Pervushin - Sergei Topol.

Remplaçant : Boris Tortunov (G). Absents : Vaclav Novak (écarté et rentré à Liberec), Maksim Rybin (écarté, signera à Novokuznetsk).

 

Retour au championnat de Russie