Mont-Blanc - Villard-de-Lans (4 novembre 2006)

 

Match comptant pour la dixième journée de la Ligue Magnus.

Pour ce match à haut risque, l'Entente Saint-Gervais / Megève a dû se passer des services de Christian Pouget, Thierry Nicoud, Stéphane Gachet et Jordan Revel, toujours blessés.

Le premier but de la partie est inscrit par Villard-de-Lans après seulement cinquante secondes de jeu. Miroslav Dvorak, sur une passe de l'ex-joueur local Romain Carry, exploite une grosse erreur défensive et ouvre le score en deux temps (0-1, 00'50"). Trois minutes plus tard, l'Avalanche joue en supériorité numérique après une pénalité contre Carry. Non seulement Lahtinen échoue en face-à-face avec Nogaretto, mais pire, Matti Tevanen se fait contrer à la ligne bleue par Maurice Rozenthal qui va tromper Timo Kinnunen d'un revers magistral (0-2, 04'35"). Tevanen se rattrape en se sacrifiant devant un lancer de Lepers pendant une période difficile en infériorité. Les locaux se ressaisissent enfin, et sur pendant une prison de Dvorak, Pierre-Antoine Simonneau trompe Nogaretto d'un tir tendu (1-2, 11'57"). On pense que la machine est lancée, mais le rusé Luc Tardif, suite à une belle combinaison avec Carry, redonne deux longueurs d'avance à son équipe (1-3, 15'15").

La deuxième période démarre sur les chapeaux de roues pour le Mont-Blanc. Tevanen réduit le score d'un lancer de la ligne bleue (2-3, 20'51"). Deux minutes plus tard, Étienne Croz est à la conclusion d'une belle action menée par Thomas Berruex et Fabrice Leglaive qui ont fait coucher le gardien (3-3, 23'26"). Le match s'emballe et Sébastien Subit, après avoir passé la défense de Villard en revue, donne pour la première fois du match l'avantage à son équipe à la faveur des punitions de Deschaume et Dvorak (4-3, 27'57"). Les joueurs des deux équipes s'offrent, tour à tour, de belles occasions. À ce jeu, les Ours du Vercors vont rafler la mise. En l'espace de vingt secondes, l'international junior Mathieu Leblond inscrit deux buts et ainsi redonner l'avantage à son équipe.

Le troisième tiers-temps est décisif pour les locaux qui essaient de déjouer la défense des hommes de Barin. Mais les visiteurs s'accrochent à ce résultat et plus aucun but ne sera inscrit. L'Avalanche perd une précieuse occasion de distancer son adversaire du soir. Villard au contraire se sort enfin de la zone dangereuse. Souvent malheureux depuis le début de saison, les Ours ne se plaindront donc pas de ces deux points même s'ils sont venus sanctionner un match médiocre où chaque équipe a connu des passages à vide intolérables. Celui de Saint-Gervais/Megève durant vingt petites secondes fatales était de trop, et Mathieu Leblond a ainsi inscrit un premier doublé mémorable en senior.

 

Saint-Gervais/Megève - Villard-de-Lans 4-5 (1-3, 3-2, 0-0)

Samedi 4 novembre 2006 à la patinoire de Saint-Gervais. 572 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté d'Anne-Sophie Boniface et Gwilherm Margry.

Pénalités : Mont-Blanc 42' (12', 4'+10', 6'+10'), Villard 34' (6, 12'+10', 6').

Évolution du score :

0-1 à 00'50" : Dvorak assisté de Carry

0-2 à 04'35" : Rozenthal (inf. num.)

1-2 à 11'57" : Simonneau assisté de Croz et Morant (sup. num.)

1-3 à 15'15" : Tardif assisté de Carry et Rozenthal (sup. num.)

2-3 à 20'51" : Tevanen assisté de Lahtinen et Pollari (sup. num.)

3-3 à 23'26" : Croz assisté de T. Berruex et Leglaive

4-3 à 27'57" : Subit assisté de Tevanen et Croz (double sup. num.)

4-4 à 36'11" : Leblond assisté de Jernberg

4-5 à 36'32" : Leblond assisté de Billieras

 

Retour à la Ligue Magnus