Strasbourg - Angers (4 novembre 2006)

 

Match comptant pour la dixième journée de la Ligue Magnus.

Strasbourg a des résultats moins favorables - huit défaites de suite toutes compétitions confondues - après son bon début de saison. Angers occupe une quatrième place flatteuse mais la manière laisse quelque peu à désirer. Les deux équipes ont donc besoin d'une victoire avant la trêve.

C'est Gilles Beck qui est titularisé dans les cages alsaciennes, et il est vite mis à l'épreuve en infériorité. il réalise une belle parade du bouclier sur un tir de Radek Hovora qui prenait la direction de la lucarne. Mais après les cinglages de Choinière et Norman, ce sont les Angevins (Tessier, Martin Lacroix et Jodoin) qui accumulent les "accrocher". À cinq contre trois, les défenseurs strasbourgeois ont du temps et de l'espace à la bleue, et Pavol Resetka passe à Jonathan Jolette dont le slap passe sous le bras de Ville Koivula (1-0, 06'05"). Strasbourg fait le jeu mais Angers parvient à égaliser à la faveur d'un retenir de Jacko, sur un autre lancer de la bleue, signé Lauri Lahesalu celui-là (1-1, 15'47").

Le match est rythmé et intense, pas exempt toutefois de fautes. Angers résiste à trois contre cinq. Tandis que Baluch est encore en prison, Simon Lacroix est revenu sur la glace mais le défenseur franco-canadien est battu physiquement derrière sa cage par Mika Suoraniemi qui trouve la reprise à bout portant de Todd Norman (2-1, 29'17"). D'autres pénalités suivent, notamment quand Michaël Tessier perd son casque sur une mise en échec et donne un coup de poing à Wes Jarvis pour un début de bagarre entre les deux Canadiens.

D'entrée de troisième tiers-temps, le défenseur strasbourgeois Pavol Resetka doit quitter la glace avec un pouce cassé dans un forechecking der Martin Lacroix. Les prisons sont toujours réparties, mais au moment où Himler rentre sur la glace pour faire jouer Strasbourg à cinq contre quatre, c'est au contraire Jonathan Bellemare qui part en contre et prend un lancer en entrée de zone. Gilles Beck commet sa seule erreur de la soirée, il perd de vue le palet qu'exploite l'opportuniste Guillaume Rodrigue (2-2, 47'12"). Une nouvelle contre-attaque est conclue par Radek Hovora entre les jambières de Beck (2-3, 47'53"). Sentant que son équipe a tout gâché en une minute par inattention défensive, Daniel Bourdages demande un temps mort.

La pause porte ses fruits. L'Étoile noire retrouve des couleurs et son joker Philippe Choinière donne un coup de golf dans un palet traînant dans le slot (3-3, 50'09"). Mais la physionomie du match a changé et c'est maintenant Angers qui domine. Jonathan Jolette prend 2'+2' pour une crosse haute et Strasbourg est mal en point. Pourtant, le bon pressing en infériorité de Suoraniemi lui permet de récupérer le palet à la bleue et de s'échapper vers le but décisif en prenant son propre rebond (4-3, 54'48"). Cette fois, c'est François Dusseau qui doit demander son temps mort. Celui-ci reste sans effet. Jodoin prend une pénalité à deux minutes de la fin, et à défaut de pouvoir sortir pour laisser la place à un sixième joueur de champ, Koivula abandonne quand même sa cage pour récupérer un palet en fond de zone... et le relancer directement sur Peter Himler qui n'a qu'à le pousser dans les filets déserts (5-3, 59'53").

Cette ultime bourde du gardien finlandais aux sorties hasardeuses met un point final à cette défaite qui voit Angers se faire doubler par Rouen. Il est peu probable que les Ducs puissent réintégrer le top-4 à l'avenir car les équipes de tête semblent un cran au-dessus. Si les Angevins ont failli glaner les deux points ce soir sur des contre-attaques, cela ne doit pas faire oublier les difficultés trop longtemps rencontrées pour entrer en zone offensive.

Le bilan à la trêve est satisfaisant pour le promu Strasbourg, étonnant septième. Qui plus est, le gardien formé au club Gilles Beck y a contribué avec sa première victoire en Ligue Magnus.

 

Strasbourg - Angers 5-3 (1-1, 1-0, 3-2)

Samedi 4 novembre 2006 à 17h30 au Iceberg. 1270 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Benjamin Gremion et Matthieu Loos.

Pénalités : Strasbourg 28' (10', 10', 8'), Angers 26' (10', 10', 6').

Évolution du score :

1-0 à 06'05" : Jolette assisté de Resetka et Suoraniemi (double sup. num.)

1-1 à 15'47" : Lahesalu assisté d'Irani et Jokinen (sup. num.)

2-1 à 29'17" : Norman assisté de Suoraniemi et Gurican (sup. num.)

2-2 à 47'12" : Rodrigue assisté de Bellemare et Jodoin (inf. num.)

2-3 à 47'53" : Hovora assisté de Rodrigue et M. Lacroix

3-3 à 50'09" : Choinière

4-3 à 54'48" : Suoraniemi (inf. num.)

5-3 à 59'53" : Himler (sup. num.)

 

Strasbourg

Gardien : Gilles Beck.

Défenseurs : Jonathan Jolette - Pavol Resetka ; Roman Gurican - Milan Dirnbach ; Wesley Jarvis (A) - Hugues Cruchandeau.

Attaquants : Mika Suoraniemi - Todd Norman - Peter Himler (A) ; Jaro Jacko - Stéphane Hohnadel (C) - Daniel Sevcik ; Philippe Choinière - Mathieu Reverdin - Maxime Catelin ; Mathieu Saint-Marc.

Remplaçants : Juraj Nemcak (G), Thibault Dumuis, Damien Brau-Arnauty, Tommy Flinck.

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix - Jean-François Jodoin (A) ; Lauri Lahesalu - Michael Irani ; Patrik Bärgman.

Attaquants : Michael Tessier - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue (A) ; Radek Hovora - Martin Lacroix (C) - Tomás Baluch ; Juho Jokinen - Mickaël Bardet - Julien Albert.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Guillaume Drozdz.

 

Retour à la Ligue Magnus