Allemagne - Japon (9 novembre 2006)

 

Match comptant pour la Deutschland Cup, groupe A.

Il y a un an, quand les organisateurs allemands avaient annoncé qu'ils inviteraient le Japon et la Lettonie, un éditorialiste local de hockey avait demandé, railleur : "et pourquoi pas les Fidji ?" Cette arrogance envers des adversaires inhabituels (et pourtant tellement plus authentiques que ne le serait une sélection américaine de joueurs de DEL) paraît aujourd'hui bien déplacée, car le représentant asiatique suscite la curiosité de près de cinq mille spectateurs, et ce pour un premier match en semaine dans un tournoi aux affluences souvent précaires. S'ouvrir à de nouveaux horizons ne fait vraiment pas de mal à la Deutschland Cup qui retrouve une nouvelle vie.

L'enthousiasme des hockeyeurs japonais avait été plébiscité par les supporters allemands lors du dernier Mondial d'Amiens, et il ne fait aucun doute qu'ils se réjouissent de les revoir. Les acteurs sont d'ailleurs en bonne partie les mêmes qu'en Picardie. Il manque cependant le meilleur joueur Sascha Goc, en tribune à cause d'une blessure au genou, et le meilleur gardien Robert Müller, rentré à Mannheim en raison de vertiges persistants.

Parmi les héros amiénois, on pense bien sûr à Philipp Gogulla, qui vit un retour sur terre difficile avec Cologne. Il n'a pas marqué une seule fois en championnat, et pourtant, il suffit de cinq minutes avec le maillot de l'Allemagne sur le dos pour qu'il trouve le chemin des filets, à cinq contre trois, en récupérant un lancer de Schauer qui a frappé le fond de la bande.

Mais quand la double supériorité numérique s'inverse, le Japon profite lui aussi de l'occasion par Daisuke Obara. Et sur son infériorité suivante, il prend l'avantage quand Iimura exploite une grossière erreur de Sulzer pour servir son capitaine Takahito Suzuki. Des Japonais qui prennent l'avantage au score en jouant à l'envie, c'est exactement le scénario redouté par Uwe Krupp !

Même l'égalisation de Gogulla ne tempère pas la furia des Japonais. Ils reviennent sur la glace toujours aussi motivés et Daisuke Obara se crée une occasion après seulement vingt secondes. L'Allemagne domine par la suite, mais elle fait briller le gardien japonais Naoya Kikuchi. Et quand Ancicka prend une pénalité pour retard de jeu, Yosuke Kon refait passer le Japon devant.

En plus, les visiteurs ne prennent plus la moindre pénalité... jusqu'à cet accrocher d'Osawa à sept minutes de la fin. Aussitôt, Lasse Kopitz arme un slap puissant et ramène le score à 3-3. Mais même ce but n'entame pas le moral des Japonais. Une minute plus tard, Takeshi Saito, qui s'est défait de la paire Hördler-Renz complètement dépassée par le rythme des Asiatiques, se présente tout seul devant Jung et marque le 3-4.

Et puis, comme contre le Canada hier, l'Allemagne réussit une improbable remontée. Encore une fois, elle met deux buts à l'avant-dernière minute, en exploitant au mieux un temps mort de Krupp. Le héros ce coup-ci est Daniel Kreutzer, qui trouve enfin la faille de Kikuchi et se pose ainsi en leader.

Il n'empêche que ces retournements de situation ne se répèteront pas toujours, et que les Allemands ont montré d'inquiétantes limites défensives ce soir face à une équipe patinant beaucoup. Les Japonais ne se fixent plus aucune barrière mentalement et cette performance est le reflet de leur évolution.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Uwe Krupp (entraîneur de l'Allemagne) : "Le Japon a été la meilleure équipe durant deux tiers-temps. Je ne serais pas surpris s'il réussissait cette année à monter dans le groupe A. Au deuxième tiers-temps, j'ai rappelé à mes joueurs que la victoire ne vient que par le travail. Nous avons eu de la chance de retourner ce match, car nous avons commis beaucoup d'erreurs devant notre but. Mes joueurs ne sont pas aussi frais qu'au Mondial B d'Amiens ou qu'en début de saison contre la Slovaquie. Ils sont devenus des cadres dans leur équipe et subissent un creux de forme. Ce n'est pas une excuse, car c'est vrai aussi pour les autres équipes."

 

Allemagne - Japon 5-4 (2-2, 0-1, 3-1)
Jeudi 9 novembre 2006 à 20h00 à la la TUI-Arena de Hanovre. 4875 spectateurs.
Arbitrage de Marcus Vinnerborg assisté de Felix Barth et Sirko Schulz
Pénalités : Allemagne 24' (8', 12', 4'), Japon 16' (8', 6', 2').
Tirs : Allemagne 41 (6, 20, 15), Japon 18 (7, 6, 5).

Évolution du score :
0-1 à 05'17" : Gogulla assisté de Schauer et Ancicka (double sup. num.)
1-1 à 10'03" : Obara assisté de Nishiwaki et Osawa (double sup. num.)
2-1 à 13'03" : Suzuki assisté de Iimura (inf. num.)
2-2 à 18'16" : Gogulla assisté de Gawlik et Hackert (sup. num.)
3-2 à 31'30" : Kon assisté de Suzuki et Keller (sup. num.)
3-3 à 52'50" : Kopitz assisté de Bakos et Seidenberg (sup. num.)
4-3 à 54'01" : Ta. Saito assisté de Miura
4-4 à 58'18" : Kreutzer assisté de Felski
5-4 à 58'40" : Kreutzer assisté de Felski et Ancicka
 

Allemagne

Attaquants :
Sven Felski (A, 2') - Alexander Barta - Daniel Kreutzer (A)
Philipp Gogulla - Michael Hackert (6') - Christoph Gawlik
Aleksander Polaczek - Petr Fical (2') - René Röthke
Kai Hospelt (2') - Yannic Seidenberg (2') - Michael Wolf (2')

Défenseurs :
Alexander Sulzer - Felix Petermann (2')
Lasse Kopitz - Michael Bakos
Stefan Schauer (2') - Martin Ancicka (2')
Andreas Renz (C) - Frank Hördler (2')

Gardien :
Dimitrij Kotschnew

Remplaçant : Alexander Jung (G).

Japon

Attaquants :
Chris Yule - Akifumi Okuyama - Takahito Suzuki (C)
Toru Kamino - Daisuke Obara (2') - Masahito Nishiwaki
Tetsuya Saito - Go Tanaka (2') - Sho Sato
Takeshi Saito - Yosuke Kon (2') - Syuhei Kuji
Yoshinori Iimura

Défenseurs :
Fumitaka Miyauchi - Kengo Ito (A)
Aaron Keller (A, 2') - Shinya Yanadori
Hideyuki Osawa (4') - Hiroyuki Miura (2')
Yosuke Haga (2')

Gardien :
Naoya Kikuchi [sorti de sa cage à 59'06"]

Remplaçant : Masahito Haruna (G). Absent : Kyohei Kikuchi.

 

Retour aux matches internationaux