République Tchèque - Suède (9 novembre 2006)

 

Match comptant pour le tournoi Karjala, deuxième manche de l'Euro Hockey Tour.

Sur la lancée de leur victoire d'avant-hier, les Suédois dominent outrageusement le premier tiers-temps et se créent trois énormes occasions, alors que les Tchèques ne tireront qu'une seule fois au but en vingt minutes. Roman Cechmanek doit rapidement réaliser trois arrêts sur trois lancers puissants successifs : un premier de la gauche de Lindgren, un deuxième dans la foulée de Jimmie Ölvestad, puis un troisième, de l'autre côté de la patinoire, signé Jesper Mattsson. Cechmanek doit lancer ses bottes dans un réflexe acrobatique, emmenant son poteau au passage.

La deuxième grosse occasion arrive à la huitième minute. Les Tchèques sont pourtant à quatre contre trois avec un engagement en zone offensive, mais ils le perdent. Radek Hamr n'arrive pas à intercepter le dégagement contre la bande, et il a juste le temps de se retourner qu'il voit Johan Davidsson échappé totalement seul. Cechmanek se couche bien devant l'attaquant car il lui barre la route du but et l'oblige à freiner au milieu de sa feinte. Ayant perdu son élan, Davidsson comprend qu'il doit maintenant contourner le gardien en revenant vers le premier poteau... mais Hamr revient alors le contrer en rattrapant sa couverture manquée à la bleue au début de l'action.

À trente secondes de la fin du tiers, Roman Cechmanek réussit encore un lancer de jambières fantastique sur une passe de la droite de Fredrik Warg pour Jonathan Hedström. Si certains racontent que les lancers de bottes appartiennent au hockey à la papa, le vieux Cechmanek n'en a cure et a toujours un style qui n'appartient qu'à lui. Comme pour Hasek, seule compte l'efficacité, et le gardien tchèque a fait le spectacle tout en maintenant son équipe dans le match.

Le résumé vidéo du premier tiers-temps.

La République tchèque n'a encore rien fait, mais elle prend l'avantage avec beaucoup de réussite : le tir de la bleue de Martin Cech rebondit sur le patin d'un défenseur (1-0, 24'20"). La Suède égalise grâce à un très bon travail sur un engagement en zone offensive : deux écrans parfaitement réalisés par Jörgen Jönsson et Johan Davidsson permettent à Niklas Nordgren de prendre un tir masqué au-dessus de l'épaule droite du gardien (1-1, 34'17"). Il compense ainsi sa prison pendant le premier but tchèque.

Les Tchèques tuent une pénalité de Jaroslav Hlinka et repartent de l'avant. Leur deuxième but est bien plus construit. C'est un bon jeu en triangle, où Sykora et Huml derrière la cage ouvrent la voie à ce même Hlinka (2-1, 37'14"). La Suède n'a pas abdiqué et réplique trente secondes plus tard. Wallin passe à Hedström qui prend un tir en angle fermé et Jimmie Ölvestad venu se placer devant la cage peut pousser le rebond au fond (2-2, 37'46").

Le résumé vidéo du deuxième tiers-temps.

À quarante-cinq secondes de la fin de la deuxième période, Berglund et Warg sont pénalisés sur la même action. Cela s'avère fatal au retour sur la glace avec une passe en retrait précise de Josef Straka pour la reprise de Pavel Brendl entre les cercles (3-2, 40'41"). Ironie du destin, c'est Brendl, talent éternellement gâché et ressuscité cette saison en Elitserien, qui enfonce la Suède. Le quatrième but est un peu pour Anton Strålman, le défenseur d'avenir en qui certains commentateurs voient le nouveau Lidström. Sur cette action, il est en effet moins incisif que Jiri Simanek, dont la volonté et l'effort de patinage un peu supérieurs font la différence. L'attaquant de Ceské Budejovice prend un tir sans angle, va gratter le palet avant que le gardien ne s'en saisisse et traverse derrière la cage pour conclure au poteau opposé (4-2, 53'32"). La Suède est obligée de se découvrir et se fait prendre en contre : Vaclav Skuhravy décale Vaclav Varada qui fait une petite feinte devant Backlund et place le palet du revers dans le haut du filet (5-2, 56'18").

Les Tchèques sont réduits à trois à une minute de la fin, et cela permet aux Suédois de ramener le score à d'autres proportions. La reprise de Strålman est complètement ratée, mais elle rentre pourtant dans les filets à ras glace car l'écran de Jonathan Hedström obstrue complètement la vue du gardien (5-3, 59'33"). L'espoir de Timrå n'a plus qu'à lever les bras et à jeter cette crosse qui ne lui sert plus à rien : elle s'est cassée en heurtant la glace sur ce slap manqué ! Cechmanek rumine un peu de ce coup du sort, et il est carrément furieux sur le but suivant de Jan Sandström (5-4, 59'47"). Il estime en effet que la présence de Wallin dans la zone le gênait, or celui-ci ne l'a pas touché et ne semble pas sanctionnable.

Le résumé vidéo du troisième tiers-temps.

Un caractériel comme Roman Cechmanek ne se refera pas avec l'âge, et il n'adoptera pas non plus un style plus conventionnel. Cela fait partie du personnage, et de son succès. Si les Tchèques ont enfin pris leur revanche sur leur nouvelle bête noire suédoise, ils le doivent notamment à leur vieux gardien, qui revient triomphalement en équipe nationale alors qu'on ne l'attendait plus à 35 ans.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

République Tchèque - Suède 5-4 (0-0, 2-2, 3-2)

Jeudi 9 novembre 2006 à 18h30 à la Sazka Arena de Prague. 11704 spectateurs.

Arbitrage d'Anatoli Zakharov (RUS) assisté de Petr Kalivoda et Roman Pouzar (TCH).

Pénalités : République Tchèque 24' (12', 4', 8'), Suède 18' (6', 10', 2').

Tirs : République Tchèque 22 (1, 13, 8), Suède 42 (11, 15, 16).

Évolution du score :

1-0 à 24'20" : Cech assisté de Huml (sup. num.)

1-1 à 34'17" : Nordgren assisté de Davidsson et J. Jönsson

2-1 à 37'14" : Hlinka assisté de Huml et Sykora

2-2 à 37'46" : Ölvestad assisté de Hedström et Wallin

3-2 à 40'41" : Brendl assisté de Straka et Sykora (double sup. num.)

4-2 à 53'32" : Simanek assisté de Divisek

5-2 à 56'18" : Varada assisté de Skuhravy

5-3 à 59'32" : Strålman assisté de Berglund (double sup. num.)

5-4 à 59'47" : Sandström assisté de Lindgren et Enström (sup. num.)

 

République Tchèque

Gardien : Roman Cechmanek.

Défenseurs : Jan Platil - Radek Hamr (2') ; Miroslav Blatak - Martin Cech (4') ; Petr Caslava (2') - Jakub Cutta (2').

Attaquants : Vaclav Varada (2') - Jaroslav Hlinka (C, 2') - Petr Sykora ; Ondrej Vesely - Josef Straka - Pavel Brendl ; Petr Hubacek - Ivan Huml - Zbynek Irgl (2') ; Radek Matejovsky [puis Martin Frolik (à 30'] - Tomas Divisek (6') - Jiri Simanek ; Vaclav Skuhravy.

Remplaçants : Roman Malek (G), Lukas Zib.

Suède

Gardien : Johan Backlund.

Défenseurs : Magnus Johansson - Tobias Enström ; Jan Sandström - Fredrik Lindgren ; Robin Jonsson - Per Hållberg (2') ; Anton Strålman - Dick Tärnström.

Attaquants : Tim Eriksson - Joakim Eriksson - Mathias Månsson ; Jesper Mattsson - Rickard Wallin (4') - Jimmie Ölvestad (2') ; Niklas Nordgren (2') - Jörgen Jönsson (C) - Johan Davidsson ; Christian Berglund (6') - Fredrik Warg (2') - Jonathan Hedström.

Remplaçant : Erik Ersberg (G).

 

Retour aux matches internationaux