Allemagne - Suisse (11 novembre 2006)

 

Match comptant pour la Deutschland Cup, groupe A.

L'Allemagne prend sans tarder le commandement du match et cette pression initiale provoque des fautes suisses. Après trois minutes de jeu, DiPietro et Trachsler sont déjà en prison, et Sven Felski n'est pas loin d'ouvrir le score. Finalement, c'est un retenir de Félicien Du Bois qui est exploité par un slap du défenseur Anton Bader. Les ennuis ne sont pas terminés pour Du Bois, car en perdant le palet en zone offensive, il est aussi à l'origine du 2-0 marqué sur la contre-attaque par Petr Fical. On joue depuis quatorze minutes, Hiller a eu beaucoup de travail, la Suisse n'a tiré que deux fois et le match paraît plié.

Et pourtant, il connaît un tournant pendant une infériorité allemande : Sven Felski s'échappe et démarque parfaitement Michael Wolf, mais celui-ci rate largement le cadre... Au lieu de 3-0, ça fait 2-1 sur le contre : Ullmann dévie malgré lui un tir de Sprunger sur la transversale, Kotschnew perd de vue le palet, et Thibaut Monnet est à l'affût.

Au troisième tiers-temps, c'est la Suisse qui a le contrôle de jeu et force même l'Allemagne à des dégagements interdits. Un tir de Vauclair est sauvé de justesse par Kotschnew à douze minutes de la fin, même si Lewandowski ou Barta sont menaçants en contre-attaque Deux pénalités de Gerber et Jobin donnent cependant de l'air aux Allemands qui entrevoient le bout du tunnel. Mais un match n'est jamais terminé, et si les renversements de situation leur avaient été jusqu'ici favorables cette semaine, ils paient la note ce soir. Le très actif Patrik Bärtschi parvient à marquer de derrière la ligne de fond avec la complicité du malheureux gardien Dimitrij Kotschnew.

L'Allemagne doit tuer une pénalité de Fical pendant la prolongation de cinq minutes. Jobin est ensuite sanctionné pour retard de jeu, mais c'est déjà l'heure des tirs au but.

La série prévue pour trois tirs tourne court : Paul DiPietro et Patrik Bärtschi - ce dernier avec beaucoup de culot en arrêtant son élan devant le gardien - transforment leurs tentatives, tandis que Tripp et Felski échouent. La Suisse arrache la place en finale, que les Allemands pensaient tenir à 31 secondes près.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Uwe Krupp (entraîneur de l'Allemagne) : "En comparaison avec l'année dernière, j'ai vu un progrès notable. Dans le jeu, dans le patinage et dans la présence physique, nous étions à la hauteur de la Suisse, qui est capable de battre Tchèques et Canadiens dans leur meilleure composition à un championnat du monde. Ce qui nous manque encore, c'est l'expérience pour conserver une avance jusqu'à la fin."

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Nous ne sommes pas entrés dans le match, seul notre gardien nous a maintenus dans le match et a gagné du temps. Nous avons eu de la chance de pouvoir égaliser si tardivement."

 

Allemagne - Suisse 2-2 (2-0, 0-1, 0-1, 0-0) / 0-2 aux tirs au but
Samedi 11 novembre 2006 à 18h00 à la TUI-Arena de Hanovre. 7685 spectateurs.
Arbitrage de Marcus Vinnerborg (SUE) assisté de Felix Winnekens et Benjamin Gasda
Pénalités : Allemagne 32' (8', 8'+10', 4', 2'), Suisse 24' (8', 8', 6', 2').
Tirs : Allemagne 36 (11, 9, 14, 2), Suisse 26 (7, 10, 6, 3).

Évolution du score :
1-0 à 08'53" : Bader assisté de A. Barta (sup. num.)
2-0 à 14'04" : Fical (inf. num.)
2-1 à 27'15" : Monnet assisté de Sprunger et Bärtschi (sup. num.)
2-2 à 59'29" : Bärtschi assisté de Sprunger

Tirs au but :
Suisse : Di Pietro (réussi), Bärtschi (réussi).
Allemagne : Tripp (manqué), Felski (arrêté).
 

Allemagne

Attaquants :
Sven Felski (A) - Alexander Barta - Daniel Kreutzer (A, 10')
Eduard Lewandowski (2') - Christoph Ullmann (4') - John Tripp
Philipp Gogulla (2') - Michael Hackert (4') - Christoph Gawlik
Aleksander Polaczek - Petr Fical (2') - Michael Wolf

Défenseurs :
Alexander Sulzer - Anton Bader
Lasse Kopitz (2') - Michael Bakos (2')
Stefan Schauer - Martin Ancicka (2')
Andreas Renz (C, 2') - Frank Hördler

Gardien :
Dimitrij Kotschnew.

Remplaçant : Alexander Jung (G). Absents : Yannic Seidenberg (léger problème de hanche), Erich Goldmann, Felix Petermann, Kai Hospelt, René Röthke (en réserve).

Suisse

Attaquants :
Ivo Rüthemann (C, 2') - Andres Ambühl (2') - Thierry Paterlini
Alain Demuth - Paul DiPietro (4') - Morris Trachsler (4')
Patrik Bärtschi - Kévin Romy - Raeto Raffainer (2')
Marc Reichert - Julien Sprunger - Thibaut Monnet

Défenseurs :
Martin Steinegger - John Gobbi
Julien Vauclair (A) - David Jobin (4')
Beat Forster - Félicien Du Bois (2')
Patrick Fischer II - Beat Gerber (4')

Gardien :
Jonas Hiller [sorti de sa cage de 59'03" à 59'29"]

Remplaçant : Ronnie Rüeger (G). Absents : Romano Lemm (blessé au genou, rentré en Suisse), Goran Bezina et Duri Camichel (légèrement blessés), Mathias Seger et Valentin Wirz (en réserve).

 

Retour aux matches internationaux