Viry-Châtillon - Dunkerque (11 novembre 2006)

 

Match comptant pour la neuvième journée de division 1, poule nord.

Viry a commencé les matches retour par une victoire et espère un bis ce soir face à une équipe dunkerquoise dont le compteur est toujours obstinément bloqué à zéro.

Les Jets doivent d'entrée tuer une pénalité pour retard de jeu, avant quelques séquences de jeu débridé mais peu organisé. Le format de la partie change après cinq minutes : alors que Ledoux est resté allongé au centre de la glace, Dunkerque intercepte en zone neutre mais Benjamin Louf commet une obstruction en voulant aider l'entrée en zone offensive. L'infériorité numérique est très pénible pour le HGD : Julien Boulet peut faire un tour de cage sans opposition, et Romain Costes arrive au rebond sans être inquiété. C'était l'avertissement, les frais sont versés sur le compte dunkerquois lors de la phase de jeu suivante. Après un lancer de Buigues de la bleue, Kerneis ne peut prendre le rebond avec un adversaire face à lui. Mais le palet est du coup décalé vers le capitaine Mickaël Marouillat devant le but grand ouvert (1-0, 06'16").

À la douzième minute, Buigues est pénalisé pour une charge incorrecte à sa ligne bleue, mais, en dépit de l'infériorité, une chandelle de la zone défensive d'Yvan Kerneis retombe dans l'enclave pour Kévin Ledoux qui conclut entre les jambières (2-0, 12'40"). Le buteur se retrouve une seconde fois face à Julien Peyre au retour à cinq contre cinq, mais le gardien formé dans l'Essonne remporte cette revanche. La vivacité de Ledoux met la défense dunkerquoise au supplice pendant cette période, même si cela le rend un peu gourmand dans ses dribbles.

La deuxième pénalité de Louf a aussi son importance. Pas à cause de l'infériorité numérique, bien négociée cette fois, mais parce qu'il râle et prend une méconduite en supplément (15'33"). Pour une formation au banc aussi court que Dunkerque, ce n'est pas une bonne nouvelle. Comme il ne reste que trois défenseurs, Benoît Guillemot doit repasser à l'arrière. Les ailiers gauche montent d'un rang et l'unique homme de réserve Maxime Allisse rentre dans l'alignement offensif. Le casse-tête du coaching nordiste se trouve encore illustré à une minute de la fin du premier tiers-temps. La troisième ligne vient de rentrer sur la glace pour prendre son tour de garde, mais le banc dunkerquois se rend compte que l'engagement doit avoir lieu en zone défensive et veut donc revenir sur ce changement de joueurs. Il est trop tard, et la manœuvre vaut deux minutes de pénalité. In fine, elle coûte même le troisième but, un lancer de la bleue de Jérémy Buigues (3-0, 20'13").

Viry a le match à sa main et reste menaçant avec un breakaway de Romain Costes qui cherche en vain la faille entre les jambières de Peyre. Une obstruction d'Astic et un trébucher de Karimbocus laissent Viry à trois pendant quarante-huit secondes (30'19"). C'est la dernière chance de Dunkerque, mais malgré trois bons slaps de Dewolf, ses coéquipiers ne peuvent se saisir des rebonds. Au retour au complet, Belhassen effectue une belle passe pour une reprise instantanée de Dorion : pas de but sur cette action, mais une pénalité contre Derepper pour un cinglage. Juste avant qu'elle se termine, Peyre est sanctionné à son tour, obligé de faire obstruction après une sortie hasardeuse derrière ses buts. Dewolf fait ensuite bouger sa cage et Dunkerque se retrouve à son tour à trois, jusqu'à ce qu'une obstruction de Belhassen tempère ce handicap.

Viry se relâche un peu en fin de deuxième période, notamment dans sa zone défensive avec quelques cadeaux à l'adversaire. Heureusement, Francis Larivée, lui, est bien concentré. Cela lui permettra finalement d'obtenir son premier blanchissage de la saison, à l'issue d'un troisième tiers-temps mieux géré par Viry.

La fin de soirée est moins gaie pour Benjamin Louf, rentré aux vestiaires avant tout le monde après sa seconde méconduite du match. Ayant écopé d'une obstruction (commise au mauvais moment car compensant peut-être une charge incorrecte non sifflée dix secondes plus tôt), il interpelle l'arbitre qui passe près de la prison après avoir sifflé une autre pénalité dunkerquoise. Les Corsaires ont de toute manière perdu depuis longtemps ce match, parce qu'ils ont pris l'eau dès leur première pénalité.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Sébastien Roujon (entraîneur de Viry) : "On mène assez rapidement, mais on n'a pas su garder le rythme du début de match, peut-être parce qu'on s'est dit que c'était gagné. Au deuxième tiers-temps, on a joué à se faire peur car on a perdu des palets n'importe comment. On a finalement su garder le score au troisième tiers-temps grâce à une bonne assise défensive. Cela fait deux matches que nous jouons mieux en supériorité numérique, même si cela ne va pas à cinq contre trois."

 

Viry-Châtillon - Dunkerque 3-0 (2-0, 1-0, 0-0)

Samedi 11 novembre 2006 à 20h30 à la patinoire de Colombes. 50 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assistée de Nicolas Dessaint et Charlotte Girard.

Pénalités : Viry 18' (8', 6', 4'), Dunkerque 50' (6'+10', 6', 8'+20').

Tirs : Viry 30 (13, 9, 8), Dunkerque 26 (8, 10, 8).

Évolution du score :

1-0 à 06'16" : Marouillat assisté de Kerneis et Ledoux (sup. num.)

2-0 à 12'40" : Ledoux assisté de Kerneis et Karimbocus (inf. num.)

3-0 à 20'13" : Buigues assisté de Ledoux et R. Danton (sup. num.)

 

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Pierre-Jean Karimbocus - Yvan Kerneis ; Jérémy Buigues - Guillaume Jeannette ; Hugo Astic.

Attaquants : Harond Litim (A) - Romain Danton - Kevin Ledoux ; Julien Boulet - Sylvain Boulot - Romain Costes ; Maxime Dorion - Mickaël Marouillat (C) - Medhi Belhassen.

Remplaçants : Geoffroy Marcon (G), Guillaume Duboc, Victor Peduzzi (A), Yohann Marouillat. Absent : Guillaume Sigonney (ouvert au menton par un palet samedi dernier pour son premier match avec une demi-visière).

Dunkerque

Gardien : Julien Peyre.

Défenseurs : Grégory Dubois (C) - Karl Dewolf ; Benjamin Louf - Clément Derepper.

Attaquants : Benoît Guillemot - Arnaud Péan - Benjamin N'Guyen ; Loïc Destoop - Camille Argiolas - Christophe Eichenolc ; Simon Descheyer - Alexandre Delmotte - Pierre Deruddre ; Maxime Allisse.

Remplaçant : Bram Debacker (G). Absents : Clément Thomas (suspendu), Ghislain Folcke, Daniel Delbarre, Sébastien Maison.

 

Retour au Championnat de France de division 1