République Tchèque - Russie (12 novembre 2006)

 

Match comptant pour le tournoi Karjala, deuxième manche de l'Euro Hockey Tour.

Les Russes n'en finissent plus d'étonner et mettent la pression d'entrée sur Malek. Après cinq minutes plutôt tranquilles, leur jeune gardien Vitali Koshechkin est d'abord testé par des lancers lointains, et il cède après un engagement en zone défensive. Il est plutôt mal placé sur le lancer de la bleue de Petr Caslava, mais à sa décharge il ne l'a sans doute pas vu partir (1-0, 07'58"). Les Russes semblent retomber dans leurs travers en jeu de puissance où ils ne proposent rien de bon en quatre occasions. Sur la troisième, ils se mettent même en danger quand Koltsov rate un contrôle du palet à la bleue. Heureusement que le gardien Koshechkin a un bon réflexe sur la contre-attaque. Nikulin a néanmoins été obligé de concéder une faute, la seule pour une équipe russe bien disciplinée.

Dominés dans le jeu, les Tchèques ont compris qu'il fallait empêcher à tout prix les Russes de prendre de la vitesse. Ils défendent efficacement et obtiennent de belles contre-attaques sur des erreurs adverses. Celle de Kuteikin par exemple concède un second breakaway. Dans la seconde moitié de la deuxième période, la Russie ne quitte plus la zone offensive. Après une première pénalité de Plasil, elle poursuit sa pression et Martin Cech accroche Ivan Nepryaev. Celui-ci, très actif pendant le powerplay, finira dans les filets... mais le palet, toujours pas. Le gardien tchèque Roman Malek a la mitaine chaude, et il en est déjà à 28 arrêts.

Seulement, Zib a fait une obstruction à moins d'une minute de la pause, encore une pénalité provoquée par Nepryaev. Les Russes reprennent à cinq contre quatre, et Aleksandr Kharitonov, qui a gâché pas mal d'occasions dans ce match, va se placer dans l'enclave pour trouver enfin l'ouverture sur un service d'Antipov (1-1, 40'27"). Enfin, la première ligne a marqué, elle qui paraissait presque être le parent pauvre de cette équipe russe si homogène.

Ce but rend la Russie un peu nerveuse, et la République Tchèque prend le contrôle des opérations pendant quelques minutes. Mais peu à peu, tous les duels tournent à l'avantage des Russes. Cependant, Kuryanov gâche un 2 contre 1, et Kulemin ne parvient pas à viser la cage après avoir feinté Malek. Après toutes ces occasions manquées, il suffit d'une erreur de marquage pour que les Tchèques repassent devant. Ivan Huml marque un temps d'arrêt qui feinte les défenseurs et fait se coucher Koshechkin, et cela lui ouvre le but (2-1, 50'21").

Cependant, les Russes ne paniquent pas. Hormis le défenseur amateur de dribbles Kirill Koltsov, ils ne tentent pas l'exploit individuel et gardent confiance dans leur collectif et essaient ensemble de venir à bout de Malek. Et après un lancer de Nepryaev, c'est encore une fois Piotr Schastlivy qui est présent au rebond pour son quatrième but du tournoi, inscrit du revers (2-2, 58'00"). On sait que ce joueur dispose d'un tir de qualité, c'est même son atout principal, mais ce qu'il vient de réaliser dans ce tournoi, dont il termine meilleur marqueur avec quatre buts, n'était attendu par personne. C'est ce qui peut arriver quand il est en pleine confiance, à lui de se montrer régulier car il est probable qu'on le reverra bientôt sous le maillot russe après une telle réussite. Grâce à cette égalisation, son équipe est maintenant assurée de la première place.

Malgré une occasion de Vladimir Antipov en toute fin de prolongation, le match se joue aux tirs au but, en une rapide série de trois tentatives pour chaque équipe. Roman Malek repousse du bouclier la première tentative de Kuryanov. Ensuite Josef Straka trouve une belle lucarne, même si l'arbitre n'a pas vu rentrer le palet et doit demander le ralenti vidéo pour en être sûr (1-0).

Kharitonov feinte parfaitement Malek pour remettre les équipes à égalité. Brendl réussit à coucher Koshechkin, mais celui-ci parvient à attraper le palet d'un superbe réflexe de la mitaine (1-1).

Le jeune Nikolaï Kulemin, une des rares déceptions russes du week-end, se rattrape en inscrivant le penalty décisif (2-1). Hlinka essaie alors de feinter Koshechkin pour glisser le palet dans la cage en angle fermé, mais le gardien russe s'étend et fait l'arrêt. Et une victoire russe de plus !

Alors que ses prédécesseurs devaient parfois constituer leur équipe de bric et de broc, Slava Bykov semble maintenant confronté à un autre type de casse-tête, car il devrait avoir l'embarras du choix pour les championnats du monde de Moscou. Laissée au repos ce week-end, la super-ligne de Kazan (Zaripov-Zinoviev-Morozov) est quasiment assurée d'être présente au Mondial. Et en plus de ceux qui ont fait bonne figure ce week-end, il y a aussi ceux qui étaient blessés comme Anton Kuryanov (meilleur attaquant de la première étape de l'Euro Tour), l'espoir du CSKA Aleksandr Nikulin ou le défenseur expérimenté Dmitri Bykov, sans parler de l'épaule en cristal de Maksim Sushinsky et bien sûr des renforts de NHL... Pour une fois, on se bouscule au portillon.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Vyacheslav Bykov (entraîneur de la Russie) : "Tous les joueurs russes sont capables de jouer un hockey beau et intéressant. Dans cet effectif, il y a de nombreux joueurs qui savent marquer, même s'ils n'y arrivent pas toujours en championnat de Russie. Tout est dans la psychologie, nous essayons de parler avec chaque joueur, de montrer par notre relation que l'on compte sur lui. Tant mieux si ce ne sont pas toujours les mêmes lignes différentes qui font la différence - ainsi l'adversaire ne sait pas d'où viendra le danger. L'équipe a progressé dans sa discipline. Par contre, nous tirons trop peu au but, en particulier en supériorité numérique. Nous en avons parlé avant ce match, malheureusement, nous n'y sommes toujours pas parvenus. Il nous reste beaucoup de travail dans ce domaine."

 

République Tchèque - Russie 2-2 (1-0, 0-0, 1-2, 0-0) / 1-2 aux tirs au but

Dimanche 12 novembre à 14h00 à la Hartwall Arena de Helsinki. 6210 spectateurs.

Arbitrage de Jyri Rönn (FIN) assisté d'Antti Hämäläinen et Jussi Terho (FIN).

Pénalités : République Tchèque 16' (8', 6', 2', 0'), Russie 12' (2', 6', 4', 0').

Tirs : République Tchèque 27 (4, 9, 11, 3), Russie 36 (14, 14, 8, 0).

Évolution du score :

1-0 à 07'58" : Caslava

1-1 à 40'27" : Kharitonov assisté d'Antipov et Leshchev (sup. num.)

2-1 à 50'21" : Huml assisté de Caslava

2-2 à 58'04" : Schastlivy assisté de Vorobiev et Kondratiev

Tirs au but :

Russie : Kuryanov (arrêté), Kharitonov (réussi), Kulemin (réussi).

République Tchèque : Straka (réussi), Brendl (arrêté), Hlinka (arrêté).

 

République Tchèque

Gardien : Roman Cechmanek [sorti de sa cage à 58'58"].

Défenseurs : Jan Platil (4') - Jakub Cutta ; Miroslav Blatak- Martin Cech (4') ; Petr Caslava - Lukas Zib (4').

Attaquants : Jaroslav Hlinka (C) - Josef Straka - Petr Sykora ; Petr Hubacek - Ivan Huml - Zbynek Irgl ; Ondrej Vesely - Vaclav Skuhravy (2') - Jiri Simanek ; Radek Matejovsky - Tomas Divisek (2') - Pavel Brendl.

Remplaçants : Roman Malek (G), Radek Hamr, Martin Frolik. Absent : Vaclav Varada.

Russie

Gardien : Vassili Koshechkin.

Défenseurs : Evgeni Varlamov (C) - Vitali Atyushov ; Kirill Koltsov - Ilya Nikulin (2') ; Denis Grebeshkov - Andrei Kuteykin ; Maksim Kondratiev - Aleksei Emelin.

Attaquants : Aleksandr Kharitonov - Albert Leshchev (2') - Vladimir Antipov ; Alekseï Simakov - Anton Kuryanov - Nikolaï Kulemin ; Sergei Konkov - Piotr Schastlivy - Pavel Vorobiev ; Timofei Shishkanov (2') - Ivan Nepryaev (6') - Igor Volkov.

Remplaçant : Aleksandr Eremenko (G).

 

Retour aux matches internationaux