Briançon - Mont-Blanc (14 novembre 2006)

 

Huitième de finale de la Coupe de France.

C'est avec beaucoup de tristesse qu'en début de semaine Stéphane Gachet a annoncé la fin de sa carrière à ses coéquipiers du Mont-Blanc. La blessure aux cervicales qui le tenaillait depuis quelques semaines ne s'améliorant pas, le corps médical lui a conseillé de mettre un terme à sa carrière. Le natif de Megève compte 43 sélections en équipe de France.

Pour compenser ce forfait, un nouveau joueur est arrivé au club hier. Il s'agit de Matti Hana, un défenseur de 25 ans au gabarit impressionnant (185 cm, 100 kilos). Il arrive tout droit de Finlande ou il a joué près de 160 matchs en élite. Il sera qualifié pour le périlleux déplacement en Normandie samedi. En attendant, l'Entente Saint-Gervais/Megève, toujours privée de Pouget, enregistre au moins le retour de Thierry Nicoud.

Briançon est pour sa part privé d'Edo Terglav, qui a pris un mauvais coup avec l'équipe de Slovénie durant le tournoi international de Budapest. les Diables Rouges débutent quand même le match en trombe, et c'est un autre international, le Hongrois Marton Vas, qui trouve la faille après seulement trois minutes. Les gardiens se mettent en valeur et le jeu proposé par les deux équipes est de bonne facture.

La deuxième période est à l'avantage des joueurs d'Ari Salo qui égalisent par Thierry Nicoud, après une belle combinaison avec Mathias Arnaud et Clément Berruex. Les occasions de se multiplient mais le score n'évolue pas.

Le troisième tiers s'annonce décisif. Après deux minutes, c'est à nouveau Vas qui permet aux Briançonnais de doubler la mise. Les joueurs du Mont-Blanc continuent à pousser et sont récompensés de leurs efforts par un but du junior Quentin Guineberteau. Il est à la conclusion d'une belle combinaison entre Tremellat et Simonneau. C'est sur ce score de parité que la fin du match est sifflée.

La victoire va rapidement choisir son camp en prolongation. Sébastien Subit est pénalisé pour une charge contre la bande et Luciano Basile voit tout de suite l'intérêt d'appeler son temps mort pour profiter de cette pénalité providentielle. Pierre-Luc Sleigher, qui a beaucoup tiré au but sans réussite ce soir, qualifie alors son équipe pour les quarts de finale sur un dégagement de Christian Bronsard relayé à la ligne rouge par Martin Filip.

 

Briançon - Saint-Gervais/Megève 3-2 après prolongation (1-0, 0-1, 1-1, 1-0)

Mardi 14 novembre 2006 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1500 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté d'Anne-Sophie Boniface et Cyril Carlin.

Pénalités : Briançon 16' (8', 4', 4', 0'), Mont-Blanc 16' (6', 4', 4', 2').

Tirs : Briançon 45, Mont-Blanc 24.

Évolution du score :

1-0 à 03'01" : Vas assisté de Royer et Dufour

1-1 à 33'45" : T. Nicoud assisté d'Arnaud et C. Berruex

2-1 à 42'35" : Vas assisté de Dufour

2-2 à 47'04" : Guineberteau assisté de Tremellat et Simonneau

3-2 à 65'45" : Sleigher assisté de Filip et Bronsard (sup. num.)

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Milan Tekel - Rémi Royer ; Viktor Szelig - Petr Kratky ; Sébastien Dermigny - Jakob Milovanovic.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Marton Vas - Pierre-Luc Sleigher ; Mickaël Perez - Martin Filip - Éric Blais (A) ; Sébastien Rohat - Cédric Boldron (C) - Benjamin Arnaud.

Remplaçants : Damien Angella (G), Alexandre Rouillard, Dimitri Faure-Brac, Cyril Arnaud, Nicolas Chevalier. Absents : Gary Levêque, Edo Terglav (blessés).

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Timo Kinnunen.

Défenseurs : Pierre-Antoine Simonneau - Johann Morant ; Numa Besson - Thomas Berruex (C) ; Matti Tevanen.

Attaquants : Fabrice Leglaive - Étienne Croz - Sébastien Subit ; Sylvain Nicoud - Pirkka Lahtinen (A) - Yohann Auvitu ; Clément Berruex - Thierry Nicoud - Mathias Arnaud ; Quentin Guineberteau - Jani Pollari - Lucas Tremellat.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Maxime Michaud. Absents : Christian Pouget (adducteurs), Jordan Revel (cheville), Stéphane Gachet (commotion cérébrale, carrière achevée).

 

Retour à la Coupe de France