Villard-de-Lans - Avignon (14 novembre 2006)

 

Huitième de finale de la Coupe de France.

C'est fait... Les Ours de Villard-de-Lans s'imposent devant les Castors d'Avignon 6 buts à 0. Devant une faible affluence, les hommes de Stéphane Barin empochent leur billet pour les quarts de finale.

Dès la deuxième minute, Erik Mazuch est pénalisé pour obstruction, et Laurent Deschaume ouvre vite le score (1-0, 2'53"). Les Ours sont maîtres à domicile, "chahutant" le portier visiteur Julien Feron à plusieurs reprises, Maurice Rozenthal, de retour de Budapest, double la mise en voyant son palet glisser doucement derrière la ligne de but adverse (2-0, 13'11"). Quatre secondes plus tard, l'artificier numéro 9 des Ours et Nicolas Leroy (très nerveux) s'expliquent... L'arbitre principal Monsieur Hurth envoie Rozenthal en prison pour 2'+2'+10' et son adversaire d'un soir pour 2'+2'. Cette fin de première période est hachée par des pénalités presque inutiles ! Pascal Favarin veille au grain : une tentative de Mathieu Bertrand trouve la mitaine du portier local.

À neuf secondes de la pause, Anton Rojko et Damien Ribourg ont rejoint en même temps le banc des prisons. Villard-de-Lans reprend donc le jeu à cinq contre trois, et il ne faut qu'une minute pour voir la troisième réalisation de la soirée villardienne, une combinaison entre Miroslav Dvorak et Franck Billieras conclue par Florian Pesce, qui joue habituellement en espoirs. Le portier du Vaucluse a du travail mais évite le naufrage face à Fleury, à Metro ou au joker Aniket Dhadphale, qui prend sa première pénalité sous ses nouvelles couleurs à 27'50" (retenir). L'Américain, lent à se mettre en route, a semblé bien s'entendre avec son compatriote Rich Metro, qu'il devait remplacer mais qui a finalement eu la volonté de revenir plus tôt que prévu malgré le risqué inhérent à ses problèmes de cervicales. Pascal Favarin laisse la garde des filets locaux intacte à Nicolas Nogaretto (30'24"). Cédric Guillot-Diat lance son capitaine Alexandre Goncalves pour un quatrième but somptueux (4-0, 31'11").

Malgré les quelques supporters d'Avignon venus encourager leur équipe et désabusés par le déroulement des événements, Villard-de-Lans continue son forcing et marque à quatre contre cinq (Jernberg en prison), et ce but est tout un symbole puisque c'est Aniket Dhadphale qui ouvre son compteur avec le maillot frappé de l'Ours, du revers après avoir emmené le gardien sur sa gauche (5-0, 49'39"). Ses coéquipiers ne s'y trompent pas et viennent le congratuler. Jérémy Borie de la bleue crucifie entre les bottes Julien Feron (6-0, 53'18"). Nicolas Leroy ne finira pas le match, renvoyé aux vestiaires avant terme.

Compte-rendu signé Sylvie et Stéphane Gatinet

 

Villard-de-Lans - Avignon 6-0 (2-0, 2-0, 2-0)

Mardi 14 novembre à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 250 spectateurs.

Arbitrage de Fabrice Hurth assisté de Gildas Fontaine et Olivier Salicio.

Pénalités : Villard-de-Lans 46' (10'+10'+10', 10', 6'), Avignon 58' (18', 6'+10', 4'+20').

Tirs : Villard-de-Lans 38, Avignon 15.

Évolution du score :

1-0 à 02'53" : Deschaume assisté de Barin (sup. num.)

2-0 à 13'11" : Rozenthal

3-0 à 21'02" : Pesce assisté de Billieras et Dvorak (double sup. num.)

4-0 à 31'11" : Goncalves assisté de Fleury et C. Guillot-Diat (sup. num.)

5-0 à 49'39" : Dhadphale (inf. num.)

6-0 à 53'18" : Borie assisté de S. Guillot-Diat et Fleury (sup. num.)

 

Retour à la Coupe de France