Kazakhmys Satpayev - Sokol Kiev (17 novembre 2006)

 

Coupe Continentale, demi-finale.

Dans un groupe qui s'annonce assez indécis, le Sokol Kiev fait figure de prétendant le plus faible. Le club ukrainien est toujours avant-dernier de l'Ekstraliga de ses voisins biélorusses. Les principaux problèmes du Sokol viennent de sa défense. Très jeune, elle commet des erreurs coûteuses à chaque match. Et en attaque, en ce début de saison, seule la première ligne est arrivée à marquer.

Le Sokol, qui est au moins épargné par les blessures, a donc récemment densifié son effectif en recrutant l'international junior Aleksei Voytsekhovsky (prêté par Gomel où il ne jouait qu'avec la réserve) et même Taras Bega (récemment parti du Berkut, ce joueur autrefois passé par Tours est toutefois une recrue trop récente pour être qualifiée pour ce week-end européen car les effectifs doivent être validés deux semaines avant). Surtout, le Sokol s'est fait prêter trois éléments d'expérience pour quelques jours par les autres clubs de Kiev qui disputent le faible championnat ukrainien (Berkut et ATEK) : Aleksandr Savitsky, Evgeny Mlynchenko et Andreï Nikolaïev. Ils ont été déclarés pour le championnat du Bélarus lors de la récente fenêtre des transferts et ont contribué à deux victoires consécutives (4-3 sur Grodno et 5-4 sur Brest), mais on ne sait pas si le Sokol aura les moyens de les garder sur le long terme. Pour être exact, le club ukrainien ne sait même s'il pourra finir la saison : il a déjà deux mois de retard sur le versement des salaires et attend la subvention municipale 2007...

Loin de ses problèmes, Kazakhmys est adossé à une compagnie d'extraction de cuivre florissante. C'est elle qui a d'ailleurs fait déménager le club le 20 juin dernier, de Karaganda à 500 km de là, à Satpayev, où se trouve le siège de l'entreprise. Un grand complexe sportif a été bâti dans cette ville sans tradition de hockey, ce qui explique que la patinoire de 2400 places (extensibles à l'avenir) ne soit remplie qu'à moitié. L'équipe a pourtant du succès. Après avoir remporté son premier titre national en 2006, grâce à ses renforts russes, elle a commencé sa saison en Vysshaïa Liga par dix victoires, avant de rétrograder jusqu'en cinquième position.

Il faut dire qu'il y a de quoi accuser la fatigue. Lorsque la deuxième division russe, avec ses longs voyages et ses matches doublés en deux jours, lui accorde une petite pause, le Kazakhmys joue... le championnat du Kazakhstan. La coupure de quatre jours juste avant ce week-end européen est ainsi la plus longue à laquelle il ait eu droit. Nous ne sommes même pas à mi-novembre et, en cumulant les rencontres amicales et les compétitions, l'équipe déménagée à Satpayev joue ce soir son... cinquantième match de la saison !

Mais ce soir, les joueurs du Kazakhstan n'ont même pas le temps de ressentir la fatigue que le match est déjà gagné. Leur capitaine (russe naturalisé) Lev Krutokhvostov ouvre le score après seulement une minute et demie de jeu. Dans la foulée, Ruslan Sviridov, titulaire à 18 ans dans la défense d'un Sokol sans moyens, prend la première pénalité, et Vladimir Ivantsov enfile le 2-0 alors qu'on joue depuis moins de trois minutes. La victoire est déjà acquise, et malgré un tir de pénalité de Kasatkin arrêté par Seliverstov juste avant la mi-match, le score final est sans appel : 6-2.

Le destin de ce match était gravé dans le métal : le club "cuivré" a logiquement battu son homologue ukrainien... désargenté.

Désignés trois meilleurs joueurs du match : Oleg Eremeïev, Vladimir Ivantsov (Kazakhmys) et Oleksandr Matvychuk (Sokol).

 

Commentaires d'après-match (recueillis par la Ukrainskaïa Hockeyïa Agentsia)

Aleksandr Seukand (entraîneur du Sokol Kiev) : "Il était difficile de reconnaître l'équipe par rapport aux derniers matches à Kiev. Le plus important, c'est qu'il n'y avait pas de mouvement. Non seulement nous étions pris de vitesse, mais en plus nous avons commis des fautes. Mes joueurs se sont plaint de la glace, mais elle est la même pour tout le monde. Nos rares joueurs expérimentés ont bien joué, mais les jeunes ont raté leur match. Les Bobrovnikov et Savitsky se sont battus malgré la glace et la fatigue du voyage. Les jeunes m'ont juste déçu. La troisième ligne et les réservistes n'ont probablement pas compris comment jouer et où patiner."

 

Kazakhmys Satpayev - Sokol Kiev 6-2 (3-1, 2-1, 1-0)

Vendredi 17 novembre à 15h00 au Palais des sports de Minsk. 1800 spectateurs.

Arbitrage de Christer Larking (SUE) assisté de Yaroslav Zavgorodny et Viktor Plyats (BLR).

Pénalités : Kazakhmys 10' (2', 4', 4'), Sokol 26' (6', 12', 8').

Tirs : Kazakhmys 32 (13, 11, 8), Sokol 14 (2, 8, 4).

Évolution du score :

1-0 à 01'32" : Krutokhvostov assisté de Kasatkin et Solarev

2-0 à 02'56" : Ivantsov assisté de Kazarin et Fadeyev (sup. num.)

3-0 à 12'35" : Filippov assisté de Chikalin et Gavrilin

3-1 à 15'50" : Matvychuk assisté de Bobkin et Savitsky (sup. num.)

4-1 à 20'54" : Eremeyev assisté de Gavrilin

5-1 à 25'49" : Fetisov assisté d'Ivantsov et Fadeyev

5-2 à 27'10" : Mlinchenko assisté de A. Bondarev

6-2 à 56'19" : Eremeyev

 

Kazakhmys Satpayev

Gardien : Aleksandr Byzov.

Défenseurs : Aleksei Chikalin - Evgeni Ushkov ; Sergei Yakovenko (2') - Aleksei Korshkov (2') ; Ildar Yubin - Evgeni Fadeyev (2') ; Artem Lakiza.

Attaquants : Oleg Eremeyev - Aleksandr Filippov - Andrei Gavrilin ; Lev Krutokhvostov (C, 2') - Konstantin Kasatkin - Ilya Solarev ; Aleksei Fetisov - Vladimir Ivantsov - Vitali Kazarin ; Pavel Zhilin (2') - Maksim Bets - Vyacheslav Tokarev.

Remplaçant : Aleksei Gubarev (G).

Sokol Kiev (2' pour surnombre)

Gardien : Vadim Seliverstov.

Défenseurs : Oleg Blagoy (2') - Oleksandr Savitskiy ; Vladimir Aleksyuk (4') - Andrei Nikolayev ; Yuri Lyasovsky - Ruslan Sviridov (2') ; Vladimir Chernenko (2').

Attaquants : Aleksandr Bobkin - Vasyl Bobrovnikov (C, 2') - Oleksandr Matvychuk (2') ; Evgeni Mlinchenko - Artem Bondarev - Aleksandr Panchenko (2') ; Aleksandr Yakovenko (2') - Sergei Chernenko (2') - Nikolai Sidorov ; Aleksei Voytsekhovsky, Aleksandr Shevchenko (4'), Vitali Kirichenko.

 

Retour à la Coupe Continentale