Gap - Bordeaux (18 novembre 2006)

 

Match comptant pour la dixième journée de division 1, poule sud.

Les Gapençais, tenus en échec à l'aller (7-7), ont une revanche à prendre sur le promu Bordeaux, surtout après deux défaites consécutives.

Après une minute de jeu, le ton est donné, les pénalités commencent à tomber du côté bordelais. La toute dernière recrue Jean-François Savage se prend deux minutes pour cinglage, puis Martial Esnal 2'+10' le suit pour une charge dans le dos, mais leurs coéquipiers résistent. Et à la première pénalité gapençaise, c'est Gautier Lafrancesca qui ouvre le score sur un rebond. Les Bordelais sont bien en place défensivement et ne laissent rien passer, à l'image de Guillaume Arnould qui contre le toujours dangereux Jiri Rambousek. Pendant une prison de Cadren, c'est d'ailleurs le Tchèque qui trouve la diagonale pour la reprise de Jeff Cal. Et c'est toujours lui qui slalome dans la défense alors que Gap joue de nouveau en double supériorité numérique pendant des pénalités d'Arnould et Cornaire. Il n'est pas moins redoutable à quatre contre quatre : placé derrière la cage bordelaise, il parvient à enfoncer le clou en renard. Il n'a pas encore tué le match à lui tout seul, car Bordeaux, à son tour à cinq contre trois, revient à 3-2 sur un jeu en triangle Tartari-Savage-Gauthier. Un moindre mal car Burnet s'est pris 19 tirs contre 9 à son ex-partenaire grenoblois Dietrich.

Après quatre minutes de jeu en deuxième période, Igor Szabados est touché aux cervicales après une charge contre la bande de Benjamin Masse, et il faut attendre les pompiers pour l'évacuer sur civière. La prison de Gap ne désemplit plus : six Rapaces s'y invitent en un peu plus de trois minutes, contre un seul Boxer. Après l'égalisation bordelaise sur un slap de la bleue de Jonathan Gauthier, le jeu tarde à reprendre en raison d'un long conciliabule avec les arbitres pour savoir combien de temps encore Gap va jouer à trois. Réponse argumentée par la feuille de match : longtemps. Assez en tout cas pour que Stéphane Tartari marque à cinq contre trois. Mais en infériorité, l'inévitable Jiri Rambousek file sur la gauche et gagne son face-à-face avec Christophe Burnet. C'est sans doute le moment décisif : Larrieu s'énerve et prend une pénalité, et sur la supériorité, Romain Moussier élimine son défenseur et sert Rambousek. Au plus fort de la tempête, Gap a repris la tête et ne la lâchera plus. Moussier, sur un rebond lâché par Burnet, et Nicolas Ravoire, sur une superbe longue passe de Moussier, assomment les Bordelais.

Dans un troisième tiers-temps houleux, Cal marque tôt et Gap fait ensuite le jeu sans ajouter d'autre but. Les Bordelais, à l'instar de Herraiz et du nouveau Savage, sont prompts à l'interception, mais pas à fructifier leurs contre-attaques, et leur jeu de puissance a quelques lacunes.

 

Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré et dans Sud Ouest)

Patrick Turcotte (entraîneur de Gap) : "Deux heures pour jouer seulement les deux premiers tiers, ça fait beaucoup ! Je n'avais jamais vécu de près ou de loin un match avec autant de prisons. Nous avons bien réagi dans les moments critiques. Annecy a perdu 4-1, c'est une bonne opération."

Gautier Lafrancesca (attaquant de Bordeaux) : "Un match vraiment haché par l'arbitrage. Nous menions 4-3 quand Igor a été blessé. Nous avons du mal à gérer ces situations. On ne peut pas s'entraîner pendant une semaine notamment à cause des préparatifs pour le concert de Johnny Hallyday à Mériadeck. C'est un peu énervant tout ça. Mais j'ai entendu dire qu'Alain Juppé était tombé amoureux du hockey lors de son séjour au Québec, alors tout est possible. Certes, on n'a pas les infrastructures adéquates mais il se construit quelque chose de bien ici. Le club a un gros potentiel. Et le public est très fidèle. Le challenge est intéressant. Ce qui m'a fait le plus bizarre c'est qu'avant Bordeaux représentait pour moi les vacances [il est né à Talence]. J'y revenais pour les sorties, la plage, etc. Là, je dois m'adapter à cette nouvelle vie de sportif."

 

Gap - Bordeaux 8-4 (3-2, 4-2, 1-0)

Samedi 18 novembre 2006 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 527 spectateurs.

Arbitrage de Fabrice Hurth assisté d'Olivier Salicio et Éric Brondex.

Pénalités : Gap 64' (10', 20'+10', 14'+10'), Bordeaux 54' (10'+10', 10', 14'+10').

Évolution du score :

0-1 à 05'36" : Lafrancesca assisté de Gauthier (sup. num.)

1-1 à 10'34" : Cal assisté de Rambousek (sup. num.)

2-1 à 15'18" : Rambousek (double sup. num.)

3-1 à 15'57" : Rambousek assisté de Mertl (sup. num.)

3-2 à 18'59" : Gauthier assisté de Savage et Tartari (double sup. num.)

3-3 à 26'18" : Gauthier assisté de Savage (sup. num.)

3-4 à 28'15" : Tartari assisté de Hardouin (double sup. num.)

4-4 à 29'44" : Rambousek (inf. num.)

5-4 à 30'24" : Rambousek assisté de Moussier (sup. num.)

6-4 à 35'29" : Moussier assisté de Rambousek (sup. num.)

7-4 à 39'05" : Ravoire assisté de Moussier (inf. num.)

8-4 à 43'24" : Cal assisté de Rambousek et Moussier (sup. num.)

 

Gap

Gardien : Cédric Dietrich.

Défenseurs : Jean-François Cal - Ondrej Mertl ; Alexandre Cornaire - Jeffrey Smith ; Henrik Arnström - Frédéric Roussin-Bouchard.

Attaquants : Jiri Rambousek - Jean-Charles Charette - Romain Moussier (A) ; Nicolas Ravoire (C) - Nathaniel Jackson - Julien Maréchal ; Fabien Matheron - Jody Obninsky - Sébastien Vidal ; Julien Parinet - Benjamin Masse.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Yohan Orsoni. Absent : Matthieu Hottegindre.

Bordeaux

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : François Gauthier - Guillaume Arnould ; Jan Majercak - Martial Esnal (A) ; Yann Lecompère (C) - Christophe Perez.

Attaquants : Ludovic Hardouin - Stéphane Tartari - Igor Szabados ; Raphaël Larrieu (A) - Gautier Lafrancesca - Jill Cauly ; Guillaume Herraiz - Vincent Cadren - Jean-François Savage.

Remplaçant : Keven Telmosse (G).

 

Retour au Championnat de France de division 1