Morzine-Avoriaz - Rouen (18 novembre 2006)

 

Match comptant pour la onzième journée de Ligue Magnus 2006-2007.

Rouen a reconstitué une attaque de feu pendant la trêve. Pendant que Léveillé, trop juste pour les exigences élevées du recrutement normand, est reparti, le RHE a vu revenir deux anciennes gloires, l'ex-paria Éric Doucet et le maillon essentiel du dernier titre Éric Fortier. Après avoir solidifié sa défense avec Ponto et Quessandier, il a donc maintenant une attaque aussi forte que celle de l'an passé sur le papier. Et elle passe tout de suite un test chez la seule équipe à lui avoir pris un point la saison dernière, Morzine-Avoriaz.

Pourtant, ce match n'a rien d'une démonstration de force de la nourvelle armada normande. Car il oppose en fait une équipe qui se cherche encore avec ses nouvelles lignes à une équipe locale qui s'est déjà trouvée depuis deux mois et qui confirme son excellent début de championnat. Salminen prend la première pénalité pour accrocher, Ramon Sopko laisse un rebond sur le premier tir morzinois, et Dan Welch le fusille (1-0, 02'16"). Sept secondes après la deuxième prison contre Carlsson pour retard de jeu, c'est le deuxième but, un lancer de la bleue de Niko Halttunen attribué à Pipa sur la feuille de match (2-0, 06'13"). Rouen n'arrive pas à se défaire du pressing de Morzinois déchaînés à qui tout réussit. Jonathan Zwikel ajoute même un troisième but en déviant un lancer d'Ohlsson. La coque renforcée du vaisseau dragon prend l'eau de toutes parts, et Alain Vogin est obligé d'utiliser son temps mort. Hormis une réaction en supériorité numérique en fin de tiers, les Rouennais ont subi durant vingt minutes le fore-checking haut-savoyard, emmené par une formidable ligne nord-américaine. Le HCMA, volontaire, agressif et mobile, a réussi son tiers-temps idéal de référence.

Rouen avait mené 3-0 ici l'an dernier avant de concéder le nul, il lui faut maintenant emprunter le chemin inverse. Face à un adversaire qui relâche imperceptiblement son effort de patinage, les Dragons métamorphosés mettent la pression en jeu de puissance, avant de trouver la faille à quatre contre quatre. Un but cafouilleux de Marc-André Thinel, sur lequel le défenseur Nicolas Pousset pousse malgré lui le palet sous son gardien Stevie Lyle (3-1, 24'20"). Ce coup de pouce relance les Rouennais qui mettent des mises en échec et retrouvent à leur tour de l'intensité dans leur jeu. Sur une nouvelle situation de quatre contre quatre, la défense morzinoise peine à dégager un rebond et Marc-André Thinel récupère le palet pour l'offrir à la reprise en lucarne de Kimmo Salminen (3-2, 30'50"). Les Morzinois ne s'en laissent pas compter avec toutes leurs lignes : le premier trio reste évidemment dangereux, Halttunen a retrouvé la voie de l'efficacité, et même la troisième ligne est inspirée par un tour de cage de Cyril Trabichet. Seule une pénalité de Pipa permet à Rouen d'inquiéter de nouveau Lyle grâce à Sami-Ville Salomaa.

Sedlak part en prison pour obstruction au début du troisième tiers-temps, mais une longue passe du revenant Éric Fortier lance Julien Desrosiers posté à la ligne bleue qui remporte son face-à-face avec Ferhi (3-3, 42'05"). Au lieu d'être assommé, les Morzinois trouvent les ressources pour reprendre le dessus physiquement et regagner la maîtrise de leur enclave. Le jeu devient donc équilibré et indécis, chacun guettant la faille de Lyle ou de Sopko qui enchaînent alors les arrêts. L'action la plus notable est un exploit individuel de Desrosiers en infériorité qui élimine un défenseur en un contre un et fait se coucher le gardien britannique qui prend sa revanche sur l'international avec une parade capitale (55'27"). Sopko n'est pas en reste en s'imposant doublement devant Cheverie démarqué. Il reste alors une minute à jouer et ce pourrait être le dernier arrêt du gardien slovaque... Mais la ligne nord-américaine lance une dernière banderille, et Evan Cheverie la plante pour la mise à mort dix secondes avant le répit annoncé (4-3, 59'50").

Le Dragon est vaincu. Il a endurci sa carapace, il a rechargé ses réserves de combustible, mais il a pris froid sur le glaçon des Pingouins. Il est maintenant relégué à six points de Morzine-Avoriaz qui rejoint Grenoble en tête du classement. Le HCMA a démontré ce soir être une équipe bien au point où chacun joue son rôle, des leaders aux porteurs d'eau.

 

Morzine-Avoriaz - Rouen 4-3 (3-0, 0-2, 1-1)

Samedi 18 novembre au parc des sports de Morzine. 812 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Guillaume Gielly et Gwilherm Margry.

Pénalités : Morzine 20' (4', 14', 2'), Rouen 14' (4', 4', 6').

Tirs : Morzine 39 (13, 10, 16), Rouen 32 (12, 12, 8).

Évolution du score

1-0 à 02'16" : Welch assisté de Cheverie et Pipa (sup. num.)

2-0 à 06'13" : Pipa assisté d'Immonen et Halttunen (sup. num.)

3-0 à 11'51" : Zwikel assisté d'Ohlsson et Halttunen

3-1 à 24'20" : M.-A. Thinel

3-2 à 30'50" : Salminen assisté de M.-A. Thinel

3-3 à 42'05" : Desrosiers assisté de Fortier (inf. num.)

4-3 à 59'50" : Cheverie assisté de Welch et Drouin

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Stevie Lyle.

Défenseurs : Nicolas Pousset - Santeri Immonen ; Christian Élian - Tony Bergin (C) ; Matthieu Mille - Johan Ohlsson.

Attaquants : Evan Cheverie - Pierre-Claude Drouin - Dan Welch ; Leos Pipa - Arto Miettinen - Niko Halttunen ; Pierre-Yves Albert - Jonathan Zwikel (A) - Cyril Trabichet ; Marc Billieras (A) - Thomas Gueguen (en infériorité).

Remplaçants : Olivier Courally (G), Éric Dupieux.

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Daniel Sedlak - Nicolas Besch (A) ; Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Daniel Carlsson (C) - Benoît Quessandier.

Attaquants : Sébastien Thinel - Éric Doucet - Marc-André Thinel (A) ; Kimmo Salminen - Julien Desrosiers - Éric Fortier ; Thibault Geffroy - Édouard Dufournet - Tristan Lemoine.

Remplaçants : Landry Macrez (G), Fabien Veydarier, Damien Raux. Absent : Alexandre Lefebvre.

 

Retour à la Ligue Magnus