Neuilly - Viry (18 novembre 2006)

 

Match comptant pour la dixième journée de division 1, poule nord.

Ce n'est pas tous les jours qu'un ancien international junior finlandais des moins de 18 ans débarque en D1. Le joker de Neuilly-sur-Marne est donc très attendu. Ce joueur formé au Lukko Rauma a paradoxalement passé deux saisons en SM-liiga avec le grand club rival, Ässät Pori. Il a longtemps joui d'une belle cote dans son profil de centre travailleur.

Ce "beau bébé" fait impression dès son entrée sur la glace. Il est placé en première ligne, même si Jérôme Pourtanel le testera aussi sur le deuxième bloc. La première impression de Ketola, c'est cependant une charge jugée incorrecte par l'arbitre, après moins d'une minute de jeu, alors que son équipe bénéficiait d'une supériorité numérique précoce. Mais dès sa sortie de prison, il part au but et ouvre le score. En trois minutes, ce joueur qui n'a jamais été un buteur a déjà trouvé le chemin des filets (1-0, 03'00"). Le match est lancé de la meilleure des façons pour Neuilly-sur-Marne qui met une grosse pression durant tout le premier tiers, sans parvenir à percer la cuirasse d'un bon Francis Larivée.

Le deuxième tiers-temps donne lieu à un authentique phénomène de marée : à intervalles réguliers, quand la première ligne de Neuilly est sur la glace, Mysicka et ses camarades amènent le jeu dans le camp de Viry. Puis ils retournent sur le banc et c'est le reflux dans la zone de défense nocéenne. Les Bisons bénéficient de plusieurs supériorités numériques et pilonnent de la ligne bleue, mais sans grande imagination. Jusqu'à cette prison de Belhassem où Vastusko décale intelligemment Ketola et offre un doublé personnel au nouvel arrivant (2-0, 36'47"). Un Milan Vastusko qui est l'autre bonne surprise du jour : on l'a redécouvert courageux, ne craignant pas le contact.

Neuilly est prêt à aller au charbon ce soir, et il le faut. En effet, Viry tente de renverser la partie et domine le troisième tiers-temps, mais un but refusé à mi-période pour une gêne sur le gardien ruine les espoirs de retour des visiteurs. Les Bisons enchaînent les pénalités dans les dernières minutes, mais les jeux sont faits. Un dernier but en cage vide de Vastusko assure donc la victoire locale.

 

Neuilly-sur-Marne - Viry-Châtillon 3-0 (1-0, 1-0, 1-0)

Samedi 18 novembre 2006 à 18h45 à la patinoire municipale de Neuilly-sur-Marne. 283 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Yann Furet et Sueva Torribio.

Pénalités : Neuilly 30' (6', 0'+10', 14'), Viry 32' (10', 6'+10', 6').

Évolution du score :

1-0 à 03'00" : Ketola assisté de Ribourg et Galmiche

2-0 à 36'47" : Ketola assisté de Vastusko et Ribourg (sup. num.)

3-0 à 59'44" : Vastusko assisté de Mysicka (inf. num., cage vide)

 

Retour au Championnat de France de division 1