Valence - Montpellier (18 novembre 2006)

 

Match comptant pour la dixième journée de division 1, poule sud.

C'est à vingt-huit tirs que Jeremy Valentin, le portier drômois, aura à faire face en ce premier tiers-temps ! Un gardien inspiré, tant les tirs décochés par les Montpelliérains étaient intenses, bien servis par un jeu de puissance retrouvé. Des engagements enfin gagnés empêchaient les locaux de sortir de leur zone. C'est pourtant contre le cours du jeu que, sur l'une de leurs premières tentatives, les Lynx trouvaient la faille avec un cafouillage devant la cage de Martin Bradette. L'ex-Grenoblois Rudy Billieras reprenait un lancer de Pierrick Bazin (1-0, 9'14"). Immédiatement, les joueurs de Lionel Bilbao repartaient à l'assaut de la forteresse Valentin, qui cédait sur la troisième infériorité de son équipe. Un tir de Lubos Pavel concluait, par un palet apparemment dévié par un Drômois, une enfoncée de Robert Mokry dans le box play adverse (1-1, 14'15").

Les meilleures leçons sont celles que l'on apprend le plus vite. Les Vipers revenaient au jeu avec la certitude que le portier valentinois ne serait pas aisément mis en défaut par des tirs lointains. Mais les Drômois aussi savent retenir les leçons, et c'est une défense mieux organisée et des joueurs plus incisifs que les Montpelliérains retrouvaient pour la deuxième période. Deux raids solitaires de Riendeau et Pavel ne parvenaient pas à donner l'avantage aux Héraultais. C'est Kim Wikström qui profitait d'une supériorité numérique pour enfiler l'une de ses perles au-dessus de l'épaule de Valentin et nettoyer le haut du filet. L'attaquant finlandais avait accepté une passe de Billard bien relayée par Patak sur le jeu de puissance pour venir très près de la cage adverse (1-2, 25'06"). Les Valentinois se ruent à l'attaque et offrent des espaces. Le son clair d'un poteau frappé par le puck (30') indique à Martin Bradette que l'heure du labeur a sonné. Le rempart montpelliérain aura l'occasion de se mettre en valeur sur de nombreux tirs qui ponctuent les assauts des Lynx. Michalovic trouve cependant la faille dans des lignes valentinoises distendues par l'effort offensif, en dirigeant une passe d' Urbasek pour servir Yanick Riendeau. Le "rocket" québécois trouve le coin supérieur droit et donne un vrai avantage à son équipe (1-3, 34'00").

Un vilain geste de Rudy Billieras sur Thomas Appert en fin de deuxième période (crosse haute dans le casque) avait donné une indication sur la solution qu'entendaient trouver les Valentinois pour se défaire des Vipers, la provocation. C'est sous ces auspices que s'ouvrait le troisième tiers-temps, entamé par des descentes inspirées de Dennis Martindale, puis de Robert Mokry. À leur suite, Michalovic partait pour échappée, échouant devant Valentin, mais le poumon montpelliérain n'abandonnait pas et relayait encore une passe d'Urbasek pour transmettre à Yanick Riendeau qui crucifiait encore la patinoire drômoise (1-4, 41'57"). Rageurs, les Lynx faisaient flèche de tout bois et bombardaient Martin Bradette.

Ils ouvraient aussi des espaces dont s'empareraient bientôt les attaquants adverses. Mais, lors d'une obstruction appelée justement sur Mokry, le capitaine des Lynx, Thomas Gaulier, s'en venait frapper dans le dos le défenseur montpelliérain. Celu- ci se relevant devait accepter le défi de l'ex-Viper qui venait en plus le menacer, avançant son visage vers lui. Des gestes que l'ailier valentinois n'a jamais posé sous les couleurs Montpelliéraines. Une amorce de mouvement de la tête de Robert Mokry provoque son expulsion du match et contraint ses coéquipiers à une longue période d'infériorité (douze minutes). Une occasion de montrer que la solidarité n'est plus un vain mot chez les Vipers tant le travail de tous fut exemplaire, bien appuyé par le talent de leur gardien Bradette (son collègue Agnel est toujours blessé à la cheville). La réduction du score par les Valentinois s'en trouvait anecdotique : à quatre secondes de la fin d'une double supériorité, Cyril Josseaume logeait un palet dans la cage de Martin Bradette, conclusion d'un travail entre Billiéras et Bazin (2-4, 55'10").

N'eût été l'expulsion de Robert Mokry, qui relève du traquenard, la soirée des Vipers aurait été parfaite, tant le jeu montré fait plaisir à voir. Le retour de Peter Kozar avec un genou guéri et un effort collectif supplémentaire de tous les Vipers compenseront la suspension à venir. Pour le reste, les joueurs de Lionel Bilbao savent maintenant comment se faire plaisir.

 

Valence - Montpellier 2-4 (1-1, 0-2, 1-1)

Samedi 18 novembre 2006 à 20h30 au Polygone. 400 spectateurs.

Arbitrage de M. Vaissaire assisté de MM. Coulon et Espigat.

Pénalités : Valence 18' (10', 6', 2'), Montpellier 45' (2', 10', 8'+25').

Tirs : Valence 39 (10, 15, 14), Montpellier 42 (28, 9, 5).

Évolution du score :

1-0 à 09'14" : Billieras assisté de Bazin

1-1 à 14'15" : Pavel assisté de Mokry (sup. num.)

1-2 à 25'06" : Wikström assisté de Patak et Billard (sup. num.)

1-3 à 34'00" : Riendeau assisté de Michalovic et Urbasek

1-4 à 41'57" : Riendeau assisté de Michalovic et Urbasek

2-4 à 55'10" : Josseaume assisté de Billieras et Bazin (double sup. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 1