Villard-de-Lans - Rouen (19 novembre 2006)

 

Demi-finale aller de la Coupe de la Ligue.

Ce match avancé au dimanche, qui permet aux Rouennais de coupler leur déplacement avec celui de Morzine, a aussi le mérite d'assurer une meilleure affluence. Les Villardiens, qui ne peuvent pas toujours être présents en semaine, sont venus en nombre pour cette demi-finale aller de la Coupe de la ligue.

Les Ours commencent leur entame de match de belle manière, Miroslav Dvorak testant d'entrée Ramon Sopko (0'48"). Luc Tardif essaye à son tour la solidité de la mitaine du gardien normand (2'17"). Villard-de-Lans est en place. La fatigue du match de la veille face à Anglet ne se sent pas trop dans les jambes des locaux. Maurice Rozenthal de la bleue échoue sur Sopko qui semble dans un grand soir... (4'36"). Le gardien visiteur est sauvé par la base de son montant sur un slap de Damien Chalons, les hommes de Stéphane Barin sont prêts à défier le Dragon. Dix minutes ont passé dans la première période et Nicolas Nogaretto est sevré de palets. Luc Tardif de la bleue trouve la botte du portier visiteur, Villard-de-Lans cadre mais ne marque pas (13'08"). Les Rouennais n'ont même pas imposé leur jeu de puissance sur l'unique prison de Carry. Ils finissent le tiers à quatre après une pénalité pour Benoît Quessandier et rejoignent les vestiaires sur un score de 0-0.

En deuxième période, Rich Metro met à contribution Ramon Sopko qui montrant au public sa légèreté sur ses patins et sa souplesse (23'17"). Puis Damien Fleury part en break, et le portier normand dévie la rondelle au-dessus de sa cage (24'03"). Les Ours dominent leur sujet, Rouen doute ! Rich Metro manque l'ouverture du score, son tir passe au-dessus (30'09"). Ce n'est qu'après la mi-match que Sébastien Thinel offre à Nicolas Nogaretto la chance de briller à André-Ravix, et le portier local privé de palets se met enfin à contribution (33'57"). Mais sur une mise au jeu remportée par le joker Éric Doucet, Marc-André Thinel propulse la rondelle ras la glace contre le cours du jeu (0-1, 34'31").

Dès l'engagement du troisième tiers-temps, Éric Fortier inquiète Nogaretto. Les Normands semblent décidés à plier la partie et tourneront l'essentiel du tiers à deux lignes. En vain. Marc-André Thinel et Éric Doucet (par ailleurs assez inexistant) enflamment la cage locale, mais le portier des Ours leur refuse la priorité... Le match s'emballe, le public pousse. Le vice-président villardien Didier Beuque se lève dans les tribunes, il sent son équipe en danger. Et c'est le meilleur espoir 2005/06 Damien Fleury, en pleine résurrection et déjà auteur de deux buts hier soir face à Anglet, qui égalise sur un service parfait de Maurice Rozenthal (1-1, 45'48"). C'est la folie à André-Ravix, le public est debout. Villard-de-Lans tient en respect le champion de France en titre. Franck Billieras tente à son tour un lancer bien capté par Sopko (47'26"). Nicolas Nogaretto intercepte la rondelle devant Daniel Carlsson et ne laisse pas le rebond (50'01"). Christopher Lepers tente le tout pour le tout mais il y a un hic et il s'appelle Ramon Sopko (55'01"). Villard se fait même refuser un but pour une cage déplacée. La fin du match approche, Rouen demande un temps mort, les secondes s'égrènent.

En coupe de la Ligue, il n'y a pas de prolongation. Elle n'avait de toute manière pas réussi aux Rouennais hier à Morzine, et le bilan de leur week-end alpin reste mitigé. Ours et Dragons devront donc en découdre à l'île Lacroix pour un match retour qui devrait être explosif. Villard-de-Lans avait prouvé pouvoir tenir tête au RHE lors du match de championnat, et l'a démontré au score ce soir, dans un très grand match entre deux très belles équipes.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet

 

Villard-de-Lans - Rouen 1-1 après prolongation (0-0, 0-1, 1-0, 0-0)

Dimanche 19 novembre 2006 à 18h30 à la patinoire André-Ravix. 800 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Nicolas Barbez et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Villard-de-Lans 16' (2', 2', 2'+10'), Rouen 24' (6', 4', 4'+10').

Tirs : Villard-de-Lans 28, Rouen 36.

Évolution du score :

0-1 à 34'31" : M.-A. Thinel assisté de Fortier

1-1 à 45'48" : Fleury assisté de Rozenthal et Tardif

 

Villard-de-Lans

Gardien : Nicolas Nogaretto.

Défenseurs : Christopher Lepers (A) - Miroslav Dvorak ; James Jernberg - Nicolas Favarin (A) ; Stéphane Barin - Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Maurice Rozenthal - Romain Carry - Luc Tardif Jr ; Aniket Dhadphale - Laurent Deschaume - Rich Metro ; Franck Billieras - Damien Fleury - Alexandre Goncalves (C) ; Cédric Guillot-Diat - Damien Châlons.

Remplaçants : Pascal Favarin (G), Jérémie Borie. Absent : Mathieu Leblond (genou).

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Daniel Carlsson (C) - Nicolas Besch (A) ; Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Benoît Quessandier - Daniel Sedlak ; Fabien Veydarier.

Attaquants : Éric Fortier - Éric Doucet - Marc-André Thinel (A) ; Kimmo Salminen - Julien Desrosiers - Sébastien Thinel ; Thibault Geffroy - Édouard Dufournet - Tristan Lemoine.

Remplaçants : Landry Macrez (G), Damien Raux. Absents : Alexandre Lefebvre, Yvan Fontana.

 

Retour à la Coupe de la ligue