Anglet - Épinal (25 novembre 2006)

 

Match comptant pour la treizième journée de la Ligue Magnus 2006/2007.

Dauphins agonisants sur la plage basque

Maintenant qu'Anglet est enfin au complet, c'est plutôt Épinal qui s'inquiète de sa profondeur de banc ce soir, car deux maillons essentiels sont diminués : Jan Plch est malade et le gardien Stanislav Petrik est blessé. Il n'avait vraiment pas l'air en forme à l'entraînement hier, et pourtant il est quand même titularisé malgré les risques. De quoi désespérer pour sa doublure Franck Constantin...

Il y a quand même un signe d'ouverture chez les Spinaliens : Sébastien Geoffroy, qui avait déjà été aligné en Coupe de France à Dijon, sera réellement titulaire pour la première fois de la saison en Ligue Magnus. Ceci, il sera bien aidé par les deux méconduites de l'agressif Buda, et par un Plch indisposé qui arrêtera les frais après le premier tiers-temps.

Les autres Spinaliens n'ont réellement paru concernés en début de match, lorsqu'ils placent des contre-attaques sur des récupérations de palet. Julien Figved fait l'arrêt du gant sur un premier face-à-face avec Michal Petrak, et il pare également un lancer en entrée de zone de Jan Bohacek qui a contré au départ un slap de Maréchal. De son côté, Petrik réussit un poke-check face à Sébastien Rousselin. Ce dernier prend la première pénalité basque pour une charge incorrecte, mais Épinal n'en profite pas en dépit de nombreux tirs. Par contre, lorsqu'Anglet joue en supériorité numérique après une faute de Regenda, la sanction est immédiate. Un jeu retrouvé, de beaux mouvements collectifs, et le capitaine Xavier Daramy à la conclusion (1-0, 09'07"). Rien de tel pour réveiller le public de La Barre, pas encore en voie d'extinction. En fin de tiers, Xavier Lassalle slalome dans la défense, Petrik lâche un mauvais rebond, et l'inoxydable Michal Garbocz lève le palet pour le deuxième but (2-0, 19'11").

Le match est bien parti pour l'Hormadi, mais dès le retour sur la glace, Michal Petrak accélère en zone neutre, Guillaume Papelier relaie sur l'aile gauche et donne une passe décisive à Jan Simko (2-1, 20'37"). Les Basques n'utilisent pas 1'20" à cinq contre trois pendant des prisons de Strapaty et Regenda, car ils manquent de précision dans leurs lancers. En revanche, dès le retour au complet, le nouveau Canadien Sylvain Favreau prouve sa bonne intégration en concluant une action collective (3-1, 27'20").

Puis Garbocz lance Dave Grenier en échappée, et le petit défenseur auteur d'un match combatif est inspiré au moment d'aborder Petrik (4-1, 29'54"). L'Hormadi a retrouvé son réalisme et gère ce deuxième tiers-temps avec beaucoup de sérieux : la défense verrouille sa ligne bleue et Figved est très présent dans ses cages. À deux minutes de la fin du tiers, Buda est pénalisé pour accrocher, Petrak perd l'engagement dans sa zone défensive, et Anglet fait tourner le palet jusqu'à Daramy qui envoie un beau tir en lucarne (5-1, 38'27").

Pierre-Yves Eisenring se décide finalement à sortir Petrik et à faire rentrer son second gardien Franck Constantin. Malheureusement, celui-ci ne va pas se montrer meilleur. Le choc psychologique fonctionne pendant un peu plus de deux minutes, une réaction d'orgueil emmené par le jeune Sébastien Geoffroy qui est cependant rattrapé par Rousselin. Mais lorsque le vaillant Teixeira, surprenant pour son intégration sur une deuxième ligne très offensive, marque un joli but (6-1, 42'53"), les Dauphins baissent définitivement les nageoires. Même une faute de Hitze ne leur permet plus de surnager : ils n'arrivent pas à s'installer et une mauvaise passe offre même un contre à Daramy et Decock, mais Constantin s'impose. Trois minutes plus tard, le gardien chamoniard laisse cependant un rebond exploité par Jérôme Patard (7-1, 50'34"). Les Vosgiens sont pressés d'en terminer, mais ils parviennent quand même à marquer deux buts, par Guillaume Chassard apès un tour de cage de Slovak et un relais de Listiak, puis par Peter Listiak avec ces mêmes joueurs à contribution (7-3, 53'45"). C'est cependant Xavier Daramy qui clot le score après un débordement sur l'aile et un centre de Lassalle (8-3, 54'23").

C'est une véritable résurrection pour l'Hormadi, qui a montré un état d'esprit collectif et réalisé un festival offensif avec des buts inscrits pour la plupart sur des combinaisons. Tous les choix de jeu étaient bons, le spectacle était au rendez-vous, et le capitaine Daramy a semblé libéré, maintenant qu'il ne doit plus assumer aussi les tâches défensives. Car, en retrouvant trois lignes, Anglet a aussi retrouvé une vraie troisième ligne, Patard-Courally-Maréchal, qui travaille dur.

 

Anglet - Épinal 8-3 (2-0, 3-1, 3-2)

Samedi 25 novembre 2006 à 20h30 à la patinoire de la Barre. 550 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Savice Fabre et Marie-Tjana Picavet.

Pénalités : Anglet 14' (4', 2', 8'), Épinal 38' (6'+10', 6', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 09'07" : Daramy assisté de Larroque (sup. num.)

2-0 à 19'11" : Garbocz assisté de Lassalle

2-1 à 20'37" : Simko assisté de Papelier et Petrak

3-1 à 27'20" : Favreau assisté de Grenier et Lassalle

4-1 à 29'54" : Grenier assisté de Garbocz

5-1 à 38'27" : Daramy assisté de Decock et Larroque (sup. num.)

6-1 à 42'53" : Teixeira assisté de Daramy et Decock

7-1 à 50'34" : Patard assisté de Maréchal et Courally

7-2 à 52'35" : Chassard assisté de Listiak et Slovak

7-3 à 53'45" : Listiak assisté de Slovak et Chassard (sup. num.)

8-3 à 54'23" : Daramy assisté de Lassalle et Bellier (inf. num.)

 

Anglet

Gardien : Julien Figved puis Benoît Sanchez à 50'34".

Défenseurs : Dave Grenier - Thomas Molia ; Patrice Bellier (A) - Jean-Michel Larroque (A) ; Julien Hitze - Sébastien Rousselin ; Mickaël Wiart - Christophe Cantos.

Attaquants : Sylvain Favreau - Michal Garbocz - Xavier Lassalle ; Christopher Texeira - Xavier Daramy (C) - Thomas Decock ; Jérôme Patard - Nicolas Courally - Géraud Maréchal ; Pierre-Hervé Coulombeix.

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik puis Franck Constantin à 42'53".

Défenseurs : Jan Bohácek - Radoslav Regenda ; Peter Listiak - Peter Slovák ; Peter Strapatý - Borislav Ilic.

Attaquants : Milan Buda - Michal Petrák - Ján Plch (A) [sorti à 20'00"] ; Luc Mazerolle - Tomás Jelínek - Guillaume Chassard (C) ; Ján Simko - Anthony Maurice (A) - Guillaume Papelier ; Sébastien Geoffroy.

Absent : Lionel Simon.

 

Retour à la Ligue Magnus