Briançon - Caen (25 novembre 2006)

 

Match comptant pour la treizième journée de la Ligue Magnus 2006/2007.

Le blanchissage pour Bronsard et le Molière pour Kudrna

Après deux victoires à domicile, les Caennais entament leur déplacement le plus long, et sans doute un des plus difficiles, chez une équipe de Briançon impériale à domicile. Un petit groupe de supporters a fait le déplacement et n'a pas cessé de les encourager.

Ce sont les visiteurs qui s'installent les premiers en zone offensive, mais lorsque Briançon reprend la main, Cesnek prend une pénalité pour retard de jeu. Les Diables Rouges ouvrent le score sur ce premier avantage numérique grâce à un missile de la bleue de Rémi Royer (1-0, 03'41"). Le jeu est étonnamment équilibré et Caen se défend bien. Peu à peu, les Briançonnais font valoir leur suprématie physique avec de bonnes mises en échec (sans compter celle un peu haute de Royer qui prend 2'+10'), mais aussi leur supériorité technique. À quatre contre quatre, les deux Hongrois réalisent une action lumineuse, une passe de Viktor Szélig pour une reprise de Marton Vas seul au second poteau (2-0, 18'42"). Ce même Vas lance aussitôt après une contre-attaque, et Jean-François Dufour la conclut en solitaire face à Ladislav Kudrna (3-0, 19'11"). Cette petite minute de 4 contre 4, qui faisait suite à une petite altercation née d'un cinglage de Devin sur Sleigher, a été fatale à Caen. Cette situation de jeu s'arrête après un accrocher d'Éric Blais, et les Normands sont donc à quatre contre trois au moment de l'interruption, sans en profiter.

L'intensité de jeu baisse un peu en début de deuxième période côté briançonnais, et Christan Bronsard est sauvé par son poteau. Ce sera sa principale frayeur du match. Cédric Boldron se présente face à Kudrna qui semble réussir son poke-check. L'attaquant briançonnais pivote alors pour exploiter quand même le palet dévié avec un tir du revers, et dans son mouvement il fait voltiger la crosse du gardien. Ce n'est pas la vision de l'arbitre qui accorde un tir de pénalité. Décidément, entre le public briançonnais et M. Bachelet, il y a toujours désaccord sur les penaltys. Sauf que cette fois, ce n'est probablement pas de la mauvaise foi de la part des supporters qui contestent la validité d'un tir de pénalité accordé à leur équipe. De toute façon, Marton Vas n'est pas Salminen, et il manque le cadre sur sa tentative (26'15"). Après les Hongrois, ce sont les Slovènes qui décident de marquer leur but commun. En contre-attaque, Edo Terglav offre une cage ouverte au défenseur Jakob Milovanovic (4-0, 30'38"). En fin de période, les Brodin usent les nerfs d'un Jean-François Dufour prompt à la bagarre et sanctionné d'une méconduite pour le match.

Le troisième tiers-temps est très calme. Comme à chaque fois que le match est joué, Luciano Basile fait rentrer ses juniors, et il expérimente au passage quelques essais de lignes différents. Le seul qui ne rentre pas est le deuxième gardien, car Bronsard, avec l'aide de son poteau, peut obtenir son premier blanchissage en France. Espérons que ce bon match le mette en confiance et lui permette de mieux répondre aux attentes.

Mais le gardien qui a fait le spectacle ce soir, c'est assurément Ladislav Kudrna. Le Caennais, au style pourtant sobre à domicile, était en représentation ce soir, et pas uniquement par ses arrêts. On l'a vu mimer le plongeon d'un attaquant adverse, ou encore se mettre à genoux devant l'arbitre pour le supplier de ne pas siffler trop tôt "palet gelé" alors qu'il venait de relancer. Il a aussi réussi à empêcher deux buts en bougeant sa cage, la seconde fois alors que le palet avait sans doute franchi la ligne avant que le montant ne quitte son socle. Le Tchèque a réussi à sacrément amuser le public briançonnais en étant un spectacle à lui tout seul.

 

Briançon - Caen 4-0 (3-0, 1-0, 0-0)

Samedi 25 novembre 2006 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1800 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Gwilhem Margry et Nicolas Barbez.

Pénalités : Briançon 47' (6'+10', 2'+5'+20', 4'), Caen 32' (8', 8', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 03'41" : Royer assisté de Vas et Sleigher (sup. num.)

2-0 à 18'42" : Vas assisté de Szélig

3-0 à 19'11" : Dufour assisté de Vas

4-0 à 30'38" : Milovanovic assisté de Terglav et Perez

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Viktor Szélig - Rémi Royer ; Jakob Milovanovic - Petr Kratky ; Gary Levêque - Sébastien Dermigny ; Alexandre Rouillard.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Marton Vas - Pierre-Luc Sleigher ; Mickaël Pérez - Martin Filip - Edo Terglav (C) ; Éric Blais (A) - Cédric Boldron - Benjamin Arnaud ; Sébastien Rohat, Dimitri Faure-Brac, Nicolas Chevalier, Cyril Arnaud.

Remplaçant : Damien Angella (G). Absent : Milan Tekel (ligaments du genou arrachés).

Caen

Gardien : Ladislav Kudrna.

Défenseurs : Tibor Schneider - Alexis Gomane (A) ; Daniel Socha (A) - Frédéric Brodin ; Francis Ballet - Michal Cesnek ; Jonathan Janil.

Attaquants : Tuomo Määttä - Tomas Nemcicky - Cyril Gavalda ; Luc Chauvel (C) - Pierre-Antoine Devin - Mickaël Brodin ; Jonathan Avenel - Jaroslav Prosvic - Arnaud Hascoët.

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Quentin Pépy.

 

Retour à la Ligue Magnus