Morzine-Avoriaz - Grenoble (28 novembre 2006)

 

Demi-finale de la Coupe de la ligue 2007, match retour.

La défaite est toujours décevante, surtout lorsque l'on arrive aux portes de la finale. Pourtant, Morzine-Avoriaz aura fait un très beau parcours dans cette nouvelle compétition qu'est la Coupe de la Ligue. À noter les absences de Johan Ohlsson en défense (grippé) et d'Arto Miettinen à l'attaque (problème au dos) quelques minutes avant le coup d'envoi. Mais la troupe chablaisienne possède, cette année, un effectif assez riche pour pallier les différentes absences.

L'équipe des Brûleurs de Loups de Grenoble a profité pleinement de l'avance de deux buts (grâce à sa victoire 6-4 du match aller) qu'elle possédait avant le coup d'envoi. En effet, elle est restée en bloc défensivement, en attendant que les locaux se découvrent. La moindre erreur est souvent payée "cash" à ce niveau de la compétition : les Pingouins s'en rendent compte dès la septième minute puisque Patrik Valcak, posté devant le but de Lyle, profite d'un tir anodin de la ligne bleue après un mauvais renvoi. Le fossé se creuse et le début de rencontre n'est pas celui espéré par le nombreux public. Et les affaires ne vont pas en s'arrangeant puisque c'est encore Grenoble qui marque par Martin Masa sur une des supériorités numériques accordées par le corps arbitral (0-2, 10'25). Les rouges et jaunes ne débloqueront pas le compteur dans ce tiers-temps mais rien n'est encore joué pour une équipe habituée aux revirements spectaculaires.

Pourtant, le miracle n'aura pas lieu ce soir face, rappelons-le, à la meilleure défense du championnat (21 buts encaissés en 12 matchs). Tout le monde croit au retour "habituel" lorsque Zwikel débloque le tableau d'affichage côté local à cinq contre quatre (1-2, 25'46). Ensuite, Morzine-Avoriaz, en manque de réussite et d'efficacité, ne profite pas des autres supériorités numériques accordées par l'arbitre. On rentre au vestiaire avec une longueur de retard (mais trois avec les buts du match aller !). Tout reste à faire...

Kevin Hecquefeuille, bien placé devant la cage des Pingouins, profite d'un cafouillage pour loger le palet au-dessus de Lyle qui vient tout juste d'effectuer un arrêt réflexe mais doit s'incliner sur le rebond (1-3, 44'23). Malgré plusieurs très belles occasions pour les locaux, Ferhi, le cerbère isérois, "tient la baraque" et ne laisse plus aucun palet franchir sa ligne de but. À force de pousser dans la zone adverse, les Pingouins laissent des espaces derrière et Valcak en profite encore une fois (1-4, 48'08). Enfin, Paquet anéantit les derniers espoirs morzinois (1-5, 53'22) sur un "contre éclair".

C'est fini. Les visiteurs gèrent leur avance tandis que les locaux accusent le coup. Les Pingouins n'ont pas su inverser la vapeur. Le match aller et les quelques erreurs ont coûté cher à Morzine-Avoriaz qui se devait d'ouvrir le score à domicile pour espérer l'emporter. Le fait d'être mené de deux buts a apporté des espaces aux visiteurs qui jouent un "système d'attente".

Tout était réuni pour les Grenoblois qui ont donc été patients et ont profité des erreurs adverses pour accentuer leur avance. Les Isérois voulaient cette finale : la présence de leur gardien titulaire Eddy Ferhi, aligné d'entrée pour la première fois en Coupe de la ligue, en témoignait.

 

Morzine-Avoriaz - Grenoble 1-5 (0-2, 1-0, 0-3)

Mardi 28 novembre 2006 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 954 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Gwilherm Margry et Cyril Carlin.

Pénalités : Morzine 26' (6', 8', 2'+10'), Grenoble 20' (6', 8', 6').

Évolution du score :

0-1 à 06'13" : Valcak assisté de Papa et Wallin

0-2 à 10'25" : Masa assisté de Broz et Wallin (sup. num.)

1-2 à 25'46" : Zwikel assisté de Welch et Drouin (sup. num.)

1-3 à 44'23" : Hecquefeuille assisté de Masa et Broz

1-4 à 48'08" : Valcak assisté de Lindström

1-5 à 53'22" : Paquet assisté de Montesinos

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Stevie Lyle.

Défenseurs : Santeri Immonen - Nicolas Pousset ; Mathieu Mille - Marc Billieras (A) ; Christian Elian - Tony Bergin (C).

Attaquants : Pierre-Claude Drouin - Evan Cheverie - Dan Welch ; Niko Halttunen - Jonathan Zwikel (A) - Leos Pipa ; Cyril Trabichet - Pierre-Yves Albert - Thomas Gueguen.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Éric Dupieux, Loïc Gaydon. Absents : Johan Ohlsson (grippé), Arto Miettinen (dos)

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Baptiste Amar (A) - Brad Woods ; Viktor Wallin - Jean-François Bonnard (A) ; Simon Bachelet - Teddy Trabichet ; Martin Millerioux.

Attaquants : Martin Masa - Ludek Broz - Kévin Hecquefeuille ; Patrik Valcak - Cyril Papa - Jimmy Lindström ; Sacha Treille - Martin Paquet - Benoît Bachelet (C) ; Christophe Tartari - Joan Montesinos.

Remplaçants : Frédéric Dorthe (G), Quentin Garcia, Antonin Manavian. Absents : Roger Jönsson (genou), Nicolas Antonoff (épaule).

 

Retour à la Coupe de la ligue