Dijon - Briançon (2 décembre 2006)

 

Match comptant pour la quinzième journée de la Ligue Magnus 2006/2007.

Qu'elles étaient attendues, ces retrouvailles ! Battus par Dijon en finale de la coupe puis éliminés en quart de finale, les Briançonnais attendent impatiemment de prendre leur revanche sur leur bête noire. En plus, Luciano Basile n'avait pas apprécié les propos de son collègue Daniel Maric qui avait critiqué son manque de professionnalisme parce qu'il avait outrepassé la neutralité de rigueur en s'asseyant à côté de Guy Fournier lors de la demi-finale Rouen-Dijon. Dans un registre de provocation psychologique, l'entraîneur italo-canadien a allumé le feu dès le début de semaine dans la presse bourguignonne en expliquant que Hiadlovsky, Bochna, Kristin et Mrena "voulaient partir de Dijon. D'ailleurs, tout le monde veut quitter ce club. Ils demandaient un gros contrat. Après les avoir évalués, je ne leur ai pas donné. Je n'ai pas voulu vider le CPHD."

Un seul Dijonnais est passé à l'ennemi : Milan Tekel. Mais il est actuellement blessé au genou et doit passer une IRM. Quant à Kamil Vavra, le Tchèque (passé en début de saison par Limoges) que Briançon voulait engager comme joueur de complément, il n'est toujours pas qualifié et la fédération ne semble pas vouloir donner son accord. Il faut dire que les Diables Rouges ne paraissent vraiment pas en manque d'effectif avec leurs trois lignes fortes et leur jeune quatrième bloc en réserve.

Si ce match réveille la guerre des entraîneurs, c'est que Daniel Maric, élu entraîneur de l'année, avait su trouver le plan pour neutraliser le manieur de palet briançonnais Martin Filip, ce qui avait bien fonctionné en play-offs. Le chien de garde d'alors Tiphaigne a entre-temps pris sa retraite, mais Maric a récidivé ce soir avec toujours la même tactique : prendre un joueur mort de faim, habituellement presque sans temps de glace, et le charger spécifiquement d'une grande responsabilité ponctuelle, rentrer en jeu simplement pour gêner le meilleur joueur adverse. À son tour, William Mouly accomplit la mission confiée. La ligne Perez-Filip-Terglav n'a pas brillé.

Mais la différence avec la saison passée, c'est que Briançon a un effectif plus complet. Ce sont Sleigher, Vas et Dufour qui ont été promus comme premier trio depuis près de deux mois. Et la troisième ligne présente elle aussi un vrai danger offensif, avec un Cédric Boldron très remuant ce soir.

Dans ce duel entre les deux équipes qui présentent les meilleures statistiques du championnat en avantage numérique, on ne s'étonnera pas que ces phases de jeu soient capitales. Maric avait demandé à ces joueurs d'éviter les fautes, et ils passent effectivement plus de temps en supériorité que leurs adversaires, dès la première période, qu'ils finissent même à cinq contre trois. Trop peu mobiles, trop peu créatifs, les Dijonnais ne trouvent jamais la clé du box-play des hommes de Basile.

Ceux-ci donnent donc une leçon d'efficacité au CPHD lors du deuxième tiers-temps : pendant une prison de Gillet pour trébucher, Filip gagne la mise au jeu et transmet le palet à Petr Kratky dont le lancer puissant n'est que touché par Hiadlovsky (0-1, 26'23"). "Surtout pas à trois", avait prévenu Maric cette semaine. Prémonitoire ! Car dès que deux de ses joueurs sont en même temps en prison, en l'occurrence les transfuges angloys Karrer et Maltais, le slap de Kratky tonne à nouveau. Il fait trembler le poteau, et Pierre-Luc Sleigher est bien placé au rebond pour conclure (0-2, 31'59"). Malgré quatre minutes consécutives de supériorité numérique, dont deux minutes à cinq contre trois, les Dijonnais ne sauront pas concrétiser de leur côté.

Stephen Dugas est pénalisé à la première minute du troisième tiers-temps et Dijon n'arrive pas à se dégager. Royer intercepte et trouve Sleigher en relais pour un tir à ras glace de Jean-François Dufour (0-3, 42'18"). Hiadlovsky enrage de ce but qu'il savait pouvoir arrêter.

Une défaite de plus pour Dijon, dont la panne coïncide avec celle de son buteur Miroslav Kristin. Car s'il marqué aujourd'hui, c'est uniquement sur la feuille de match officielle. C'est en réalité Erik Bochna - le meilleur Duc du match avec Jasik - qui a poussé la rondelle au fond au milieu d'une mêlée de joueurs (1-3, 44'49"). Un but qui prive donc d'un second blanchissage consécutif Christian Bronsard, finalement assez peu mis à contribution, avec des tirs le plus souvent centrés sur lui. Dijon a appliqué son plan de jeu, mais Briançon, supérieur dans tous les domaines, s'est logiquement imposé.

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Olivier Maltais (attaquant de Dijon) : "Nous ne lançons pas assez. Nous faisons bouger le palet sans bouger les patins. Nous réalisons toujours la passe de trop. On se complique la tâche alors qu'il faut jouer simple, surtout sur cette petite glace. Nous n'arrivons pas à marquer à cinq contre trois, tandis que nos adversaires ont scoré dans la même situation. La différence est là. C'est dommage car personne n'a manqué d'efforts."

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "Dijon a réalisé un très bon match. À cinq contre cinq, il n'y a pas eu d'espaces. C'était une guerre tactique et le match aurait pu basculer avant notre premier but. Heureusement, nous avons bien défendu. Nous nous sommes aussi montrés très courageux, notamment en nous couchant devant les tireurs. Sans cela, nous aurions pu connaître quelques désagréments supplémentaires."

 

Dijon - Briançon 1-3 (0-0, 0-2, 1-0)

Samedi 2 décembre 2006 à 20h15 à Trimolet. 850 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Savice Fabre et Pierre Dehaen.

Pénalités : Dijon 16' (4', 6', 6'), Briançon 24' (8', 10', 6').

Tirs : Dijon 29 (11, 10, 8), Briançon 32 (14, 11, 9).

Évolution du score :

0-1 à 26'23" : Kratky assisté de Filip (sup. num.)

0-2 à 31'59" : Sleigher assisté de Filip et Kratky (double sup. num.)

0-3 à 42'18" : Dufour assisté de Sleigher et Royer (sup. num.)

1-3 à 44'49" : Kristin (sup. num.)

 

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Guillaume Karrer (A) - Andrej Mrena (C) ; Ladislav Gabris - Juraj Senko ; Kévin Dugas - Aymeric Gillet.

Attaquants : Erik Bochna - Martin Jeannette - Miroslav Kristin ; Julien Aubry - Antoine Amsellem - Anthony Guttig ; Peter Jasik - Stephen Dugas (A) - Dominic Maltais ; William Mouly.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), Yassine Fahas.

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Viktor Szélig - Rémi Royer ; Jakob Milovanovic - Petr Kratky ; Gary Levêque - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Marton Vas - Pierre-Luc Sleigher ; Mickaël Pérez - Martin Filip - Edo Terglav (C) ; Éric Blais (A) - Cédric Boldron - Sébastien Rohat ; Benjamin Arnaud.

Remplaçants : Damien Angella (G), Alexandre Rouillard. Absent : Milan Tekel (genou).

 

Retour à la Ligue Magnus