Dunkerque - Cergy (2 décembre 2006)

 

Match comptant pour la douzième journée de division 1, poule nord.

À la lutte avec leurs voisins de Garges pour une place qualificative, les Jokers de Cergy entendent ne pas connaître le même sort que les Chiefs, seules victimes de Corsaires laminés depuis en Moselle.

La courte défaite subie à l'aller trotte dans les têtes des Dunkerquois, auteurs des premières escarmouches par leur troisième ligne, appuyée par Grégory Dubois. Les premiers avantages numériques des Jokers, marqués par un apport offensif comparable de Milan Sejna, n'y changent rien car c'est même un missile de Karl Dewolf qui met Guillaume Drouot à contribution. En pareille circonstance, le poteau sauve les Franciliens, avant que le gant de leur ultime rempart ne capte le tir en lucarne du capitaine nordiste. Cergy opte pour le contre, par Frédéric Hostein, à la suite d'une accélération de Michaël Mahaut, puis par Olivier Viennot. Ils sont tous deux stoppés par Julien Peyre. Quand mes jokers se montrent plus offensifs et s'installent en zone adverse, les Corsaires répondent tout simplement par un lancer frappé à ras glace de Karl Dewolf, décalé depuis la gauche par Arnaud Péan (1-0, 19'23).

Cergy reprend sa domination au retour des vestiaires. Les Dunkerquois, pour une fois désarçonnés, sont sauvés par Julien Peyre à la vingt-septième minute sur la tentative de Ludovic Lachat sur une passe de Jonathan Favreau. Parade d'autant plus importante que peu après Benjamin Louf creuse l'écart d'un lancer haut à la bleue (2-0, 29'37). La suite des débats est moins animée, les Jokers ne peuvent trouver la faille dans une défense repliée qui ne laisse que des miettes de lancers excentrés et lointains. Les essais de Favreau dès la mise au jeu, puis de Sejna et Hostein en témoignent. Le gardien local, peu mis en danger, est suppléé à l'occasion par son capitaine, qui se couche devant Olivier Viennot, sur le point de servir Roland Fontaine devant un but grand ouvert. Dunkerque ne ressort de sa coquille qu'en fin de période, à l'occasion d'un double avantage numérique contrecarré par Cergy.

Malgré deux fautes coup sur coup des Corsaires, ces derniers ne sont pas plus inquiétés par le travail derrière la cage de Viennot car personne ne vient en appui. Le temps presse pour une formation peu dangereuse, mis à part sur le tir soudain, toujours sur une mise au jeu, de Mahaut, et dont la principale arme offensive se révèle être le défenseur Milan Sejna, aux coups de boutoir toujours incisifs (53'09). Dunkerque s'accroche à son avantage, croyant voguer tranquillement vers sa deuxième victoire... avant de se compliquer la tâche par une désormais habituelle fragilité en supériorité numérique qui permet à Frédéric Hostein, en échappée sur la droite, de récompenser le travail de Sejna en lui servant le palet sur un plateau (2-1, 57'03). Cergy est remis sur les rails de façon imprévisible, d'autant que Clément Thomas est contraint d'empêcher illégalement Hostein de s'en aller égaliser (58'18). Avec deux adversaires en plus, et du fait de la sortie de Drouot, Dunkerque vacille, mais le but consécutif au lancer repoussé de Vladimir Konopka est refusé du fait d'un trafic démesuré dans l'enclave (59'09). Il était temps pour les Corsaires, qui soufflent devant les dernières poussées imprécises des visiteurs.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Dunkerque - Cergy 2-1 (1-0, 1-0, 0-1)

Samedi 2 décembre 2006 à la patinoire Michel-Raffoux. 450 spectateurs.

Arbitrage de M. Forget assisté de M. Ruault et M. Magnier.

Pénalités : Dunkerque 20' (4', 6', 10'), Cergy 41' (4', 8', 4'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 19'23" : Dewolf assisté de Péan

2-0 à 29'37" : Louf assisté de Folcke et Eichenholc

2-1 à 57'03" : Sejna assisté de Hostein et Lapierre (inf. num.)

 

Dunkerque

Gardien : Julien Peyre.

Défenseurs : Grégory Dubois (C) - Karl Dewolf ; Benjamin Louf - Clément Derepper ; Benoît Guillemot - Sébastien Maison.

Attaquants : Clément Thomas - Benjamin N'Guyen - Loïc Destoop ; Ghislain Folcke - Christophe Eichenolc - Arnaud Péan ; Simon Descheyer - Camille Argiolas - Maxime Allisse.

Remplaçants : Bram Debacker (G), Alexandre Delmotte, Pierre Deruddre. Absent : Daniel Delbarre (suspendu).

Cergy

Gardien : Guillaume Drouot.

Défenseurs : Vladimir Konopka - Milan Sejna ; Cédric Boinot - Frédéric Foisy ; Ludovic Lachat.

Attaquants : David Lapierre (A) - Frédéric Hostein (A) [puis Lecomte à 40'00] - Olivier Viennot (C) ; Roland Fontaine - Jonathan Favreau - Michaël Mahaut ; Erwan Personne - Vincent Renaud ou Vincent Lecomte [puis Hostein à 40'00"] - Thibaut Fromentin.

Remplaçant : Grégory Bercovici (G).

 

Retour au Championnat de France de division 1