Morzine-Avoriaz - Strasbourg (2 décembre 2006)

 

Match comptant pour la quatorzième journée de la Ligue Magnus 2006/2007.

Leader sans convaincre

Après des victoires à domicile sur Angers et Amiens, des équipes de bon calibre, Strasbourg doit maintenant prouver sa capacité à l'extérieur, où il n'a plus marqué le moindre point depuis deux mois.

Morzine-Avoriaz marque cependant rapidement son territoire et presse les visiteurs dans leur zone. Dès la première pénalité contre Resetka, l'Américain Dan Welch déborde et tire sur le poteau, accroché dans son action par Wesley Jarvis. L'arbitre a sifflé et c'est donc une double infériorité strasbourgeoise, sanctionnée d'un slap de Niko Halttunen (1-0, 04'09"). Les visiteurs ont quant à eux trois supériorités, et la troisième est la bonne grâce à une reprise de Jonathan Jolette servi près du but par Todd Norman (1-1, 13'36"). En jouant un peu plus haut, Strasbourg arrive à tenir tête et à se créer des occasions, même si le dernier tir du tiers-temps est pour Mille après un travail de Zwikel.

Les Morzinois accentuent leur pression avec toutes leurs lignes au deuxième tiers-tmps, et finissent par obtenir une pénalité de Himler. À cinq contre quatre, Jonathan ZWikel marque dans un angle impossible en utilisant la jambière de Nemcak qui s'attendait à une passe (2-1, 25'17"). Les Pingouins se relâchent alors et accordent des largesses défensives. Les Strasbourgois se retrouvent à trois contre un et Stéphane Hohnadel tire en lucarne (2-2, 26'35"). Pire, Stevie Lyle lâche un mauvais rebond deux minutes plus tard et donne un but tout fait à Peter Himler (2-3, 28'15"). Juraj Nemcak gagne un face-à-face avec Pipa et Strasbourg défend son avantage. Mais un trébucher de Cruchandeau permet au HCMA d'utiliser encore son arme fatale, le jeu de puissance. C'est Thomas Gueguen qui décoche un puissant lancer de la bleue (3-3, 34'28"). Pendant une prisons de Suoraniemi, Nemcak arrête encore, en grand écart devant Immonen. Quand Himler fait obstruction sur Welch, on pense que ces fautes à gogo vont valoir cher. Et pourtant c'erst Welch qui glisse et perd le palet en zone offensive. La contre-attaque est transformée par Maxime Catelin, entre les jambières d'un Lyle qui n'avait plus que quatre secondes à tenir (3-4, 39'56"). Après les erreurs de placement des défenseurs, celles du gardien...

Lyle est vraiment à la peine ce soir, et il encaisse encore un but de Jacko à la reprise (3-5, 41'11"). Mais après avoir remonté un retard de quatre buts la semaine dernière, les Morzinois gardent confiance en leurs capacités. Ils savent qu'en maintenant le fil de leur jeu la réussite viendra. Et c'est le cas lorsqu'une passe levée d'Evan Cheverie à destination de Dan Welch est détournée contre son camp par le malheureux Daniel Sevcik (4-5, 45'44"). Les Pingouins continuent avec la même intensité et Gurican accroche Cheverie pour faire avorter un 2 contre 1. Nemcak laisse quelques rebonds mais sa défense veille au grain. Le gardien strasbourgeois tient encore sur un slalom de Halttunen ou un tir en pivot de Cheverie, tandis que des prisons de Wikel et Drouin font encore filer le chronomètre. Il reste une minute à tirer et c'est Pierre-Claude Drouin qui prépare l'opération sauvetage dans la bande. Il délivre une passe parfaite au poteau opposé pour Evan Cheverie qui égalise (5-5, 59'03").

Strasbourg apprécie déjà ce bon point à l'extérieur, surtout que la charge incorrecte vraiment idiote de Suoraniemi juste avant la sirène lui complique la tâche. À quatre contre trois, la prolongation devient une aubaine pour Morzine-Avoriaz qui fonce immédiatement en zone offensive. Cheverie gagne la mise au jeu et Immonen transmet à Pierre-Claude Drouin dont l'énorme slap du cercle transperce la lucarne (6-5, 60'20").

C'est la ligne nord-américaine Drouin-Cheverie-Welch qui a perpétuellement relancé la machine morzinoise et obtenu cette victoire sans la manière. L'efficacité du jeu de puissance a permis de masquer les nombreuses carences entrevues ce soir. Même si des joueurs comme Gueguen ou Billieras ont fait leur boulot, notamment en infériorité numérique, le collectif morzinois semble avoir perdu en solidarité et en constance. L'incapacité à remonter les palets et la très mauvaise passe traversée par le gardien Stevie Lyle sont inquiétantes en prévision de rendez-vous plus difficiles. Paradoxalement, grâce à la défaite de Grenoble chez les voisins du Mont-Blanc, cette soirée a permis à Morzine-Avoriaz de devenir seul leader du championnat, même si la manière n'a pas suivi. Le HCMA reste en effet sur cinq victoires consécutives... Des succès obtenus à chaque fois par un but d'écart, les deux derniers ayant même nécessité une prolongation.

 

Morzine-Avoriaz - Strasbourg 6-5 après prolongation (1-1, 2-3, 2-1, 1-0)

Samedi 2 décembre 2006 au Parc des Sports de Morzine. 940 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Nicolas Barbez et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 10' (6', 0', 4'), Strasbourg 30' (6', 8'+10', 6').

Tirs : Morzine-Avoriaz 35 (11, 12, 11, 1), Strasbourg 26 (13, 5, 8).

Évolution du score :

1-0 à 04'09" : Halttunen assisté d'Immonen et Pipa (double sup. num.)

1-1 à 13'36" : Jolette assisté de Norman et Suoraniemi (sup. num.)

2-1 à 25'17" : Zwikel assisté de Welch (sup. num.)

2-2 à 26'35" : Hohnadel assisté de Suoraniemi et Dirnbach

2-3 à 28'15" : Himler assisté de Norman et Jolette

3-3 à 34'28" : Gueguen assisté d'Immonen et Ohlsson (sup. num.)

3-4 à 39'56" : Catelin assisté de Gurican (inf. num.)

3-5 à 41'11" : Jacko assisté de Sevcik et Gurican

4-5 à 45'44" : Cheverie assisté de Drouin et Immonen

5-5 à 59'03" : Cheverie assisté de Drouin

6-5 à 60'20" : Drouin assisté d'Immonen et Cheverie (sup. num.)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Stevie Lyle.

Défenseurs : Nicolas Pousset - Santeri Immonen ; Christian Elian - Tony Bergin (C) ; Mathieu Mille - Johan Ohlsson.

Attaquants : Pierre-Claude Drouin - Evan Cheverie - Dan Welch ; Niko Halttunen - Jonathan Zwikel (A) - Leos Pipa ; Cyril Trabichet - Arto Miettinen - Marc Billieras (A) ; Thomas Gueguen, Pierre-Yves Albert.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Éric Dupieux, Loïc Gaydon.

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcák.

Défenseurs : Jonathan Jolette - Pavol Resetka ; Roman Gurican - Milan Dirnbach ; Wesley Jarvis (A) - Hugues Cruchandeau.

Attaquants : Mika Suoraniemi - Todd Norman [puis Choinière] - Peter Himler (A) ; Jaroslav Jacko - Stéphane Hohnadel (C) - Daniel Sevcík ; Mathieu Reverdin - Philippe Choinière - Maxime Catelin ; Mathieu Saint-Marc (en infériorité).

Remplaçants : Gilles Beck (G), Thibault Dumuis, Damien Brau-Arnauty, Tommi Flinck.

 

Retour à la Ligue Magnus