Villard-de-Lans - Angers (2 décembre 2006)

 

Match comptant pour la quatorzième journée de la Ligue Magnus.

Dans les travées d'André-Ravix résonne la ville de Briançon ! Oui, le tirage au sort de la Coupe de France vient d'être effectué, Villard-de-Lans se déplacera chez les Diables Rouges pour les quarts de finale. Mais avant l'obstacle Briançon, il y a la confrontation avec les Ducs d'Anjou dans le cadre de la Ligue Magnus. Les Ours piétinent dans cette compétition, occupant une treizième place peu honorable. Mais cette 13e position est presque anecdotique puisqu'ils sont seulement à trois points du huitième Amiens. Le jeu des Ours progresse au fil des matchs. Les Angevins, actuellement quatrièmes au classement, poursuivent leur petit bonhomme de chemin, défaits seulement deux fois à l'extérieur (Rouen et Strasbourg).

Blessé à Rouen lors de la demi-finale retour de la Coupe de la Ligue, suite à un coup de crosse porté au visage (47'23"), Rich Metro a eu cinq dents touchées, dont deux cassées, et trois points de suture à la lèvre. Il joue aujourd'hui avec une protection faciale. Mathieu Leblond participe de nouveau aux entraînements mais il se préfère différer son retour pour se réserver pour le championnat du monde junior.

Comme à son habitude, Villard-de-Lans commence son match tambour battant. Maurice Rozenthal teste le portier angevin Ville Koivula. C'est Pascal Favarin qui doit s'incliner le premier devant une reprise à bout portant de Michael Tessier, véritable bête noire de Villard puisque déjà auteur de quatre buts à l'aller (0-1, 10'17"). Profitant d'une double supériorité numérique après un cinglage de Carry et une charge contre la bande de Dhadphale, Michael Irani double la mise sur un service de Martin Lacroix (0-2, 15'24").

Le deuxième tiers-temps est mobilisé par les hommes de Barin, Rich Metro et Romain Carry donnant des sueurs froides aux visiteurs. Une remontée de glace de Damien Chalons pour un décalage sur James Jernberg, et le défenseur américain réalise un but magnifique dans la lunette de Ville Koivula (1-2, 33'29").

La troisième période ressemble à la précédente, les Ours bousculent la défense angevine. Pour un palet hors glace, Christopher Lepers écope de deux minutes de prison (44'16"). Ville Koivula, le portier des visiteurs, est également pénalisé pour retard de jeu après avoir "désoclé" sa cage (50'38"), à la grande colère de Rich Metro qui s'exaspère que le gardien finlandais trouve les meilleurs moyens pour ne pas voir le palet franchir sa ligne. Les minutes s'égrènent et le score au tableau d'affichage est toujours en faveur des visiteurs. Stéphane Barin décide de sortir Pascal Favarin pour créer le surnombre (58'56"), Martin Lacroix rejoint le banc des pénalités pour cinglage... Il reste vingt-sept secondes à jouer à six contre quatre, mais Villard-de-Lans ne réussit pas à tromper la vigilance de Koivula.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet

 

Commentaires d'après-match

Didier Beuque (vice-président de Villard-de-Lans) : "L'absence collective du premier tiers nous coûte très cher. Les innombrables occasions, surtout au troisième tiers, devaient nous permettre de prendre l'avantage, mais la superbe partie du gardien angevin nous laisse dans les profondeurs du classement."

Daniel Huillier (président de Villard-de-Lans) : "C'est une défaite au goût amer, les Ours ne marquent pas de buts !"

Pascal Favarin (gardien de Villard-de-Lans) : "On fait un bon match, mais le résultat est négatif... C'est vraiment rageant..."

 

Villard-de-Lans - Angers 1-2 (0-2, 1-0, 0-0)

Samedi 2 décembre 2006 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 650 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté d'Éric Brondex et Guillaume Gielly.

Pénalités : Villard-de-Lans 20' (6', 8', 6'), Angers 38' (6', 12', 10'+10').

Évolution du score :

0-1 à 10'17" : Tessier assisté de Rodrigue et S. Lacroix

0-2 à 15'24" : Irani assisté de M. Lacroix et Baluch (double sup. num.)

1-2 à 33'29" : Jernberg assisté de Chalons et Deschaume

 

Retour à la Ligue Magnus