Viry-Châtillon - Le Vésinet (2 décembre 2006)
Match comptant pour la douzième journée de division 1, poule nord.
Triste soirée
Les deux équipes courent après leur chances de qualification, réduites dans le cas du Vésinet, minimes dans celui de Viry. D'entrée, les Jets enchaînent deux pénalités, une charge incorrecte d'Astic et un trébucher de Ledoux. Pendant deux minutes et demie, dont trente secondes à cinq contre trois, Le Vésinet ne fait que tester la consistance des plexis et des bandes en bois de la patinoire mantaise, avec un festival de lancers non cadrés. Mais il en suffit d'un... et le défenseur canadien Jean-Philippe Roy ouvre la marque après un bon travail derrière la cage de Benoît Paillet (0-1, 03'11").
Les Virois ne se remettent pas de ce but : pas en place défensivement, impuissants offensivement, incapables de s'installer même quand ils sont à leur tour à cinq contre trois. Toute l'équipe tangue, même la quille stabilisatrice Francis Larivée : le gardien canadien descend le gant vers un palet anodin envoyé devant la cage mais n'arrive pas à le contrôler. Ravi de l'aubaine, son compatriote Sébastien Laprise n'a plus qu'à viser la cage ouverte (0-2, 10'03"). Les Vésigondins gagnent tous les palets et le match est à sens unique. Pourtant leur gardien Mickaël Morgant leur fait une belle frayeur sur un tir de Marouillat quand le palet touche le poteau et reste derrière ses bottes sans qu'il s'en soit rendu compte. Les Anges terminent le tiers en infériorité et se procurent quand même la principale occasion avec un départ à deux contre un de Paillet et Laprise, qui manque le cadre. Une semaine après avoir réussi leur meilleure première période contre Courbevoie, les Jets ont livré leur plus mauvaise.
Le deuxième tiers commence par un curieux numéro de retournement de veste rayée : alors que Viry est déjà à quatre, M. Baude siffle une charge a priori régulière de Buigues, quatre bonnes secondes après la faute et surtout deux secondes après les "hou" venus des tribunes. Dans la confusion de l'arrêt de jeu, il est prêt à envoyer un joueur du Vésinet en prison pour un motif futile en compensation, mais n'en fait rien après quelques palabres. On se demande qui arbitre, et quand ce genre de doute s'installe, certains croient pouvoir en profiter. Sur une attaque sifflée hors jeu, Paillet poursuit tout droit et se rue sur Larivée, qui le coince contre la bande pour lui dire sa façon de penser. Le centre du Vésinet, précieux récupérateur de palets, prend dix minutes de méconduite. Il est ensuite dépassé par Benyahia qui prend une méconduite pour le match pour avoir trop parlé.
Mais ce sont surtout les coups douteux qui font leur apparition dans le dos de l'arbitre. On se croirait revenu dans les soirées les plus gonflantes de D2. Il faut que Sigonney retienne très longtemps la crosse de Castellano pour qu'enfin une faute soit sifflée. Une obstruction de Ledoux est sanctionnée quarante secondes plus tard. À cinq contre trois, Labigne marque dans les filets vides sur un rebond et M. Baude tend le bras vers la cage avant de se raviser en constatant que celle-ci n'est plus à sa place. C'est donc un retard de jeu contre Larivée. La double supériorité numérique se prolonge et un lancer de Fabien Leroy frappe la transversale. Finalement, Larivée masqué ne peut rien sur un tir de Roy entre les cercles (0-3, 32'39"). La prison ne désemplit pas. Kerneis est atteint au visage par la crosse haute de Lefranc (2'+2'), et Ledoux veut "venger" son coéquipier (2'). Castellano, qui avait échappé par on ne sait quel miracle au banc des punitions jusqu'ici, prend 2'+2' pour une dureté sur Sigonney contre la bande. Mais il sort après seulement deux minutes et la moitié de sa peine... Re-consultation de la feuille de match par l'arbitre pendant que la table de marque ratatouille. À ce rythme, on se demande quand la partie - déjà commencée avec presque une demi-heure de retard - finira. La queue pour la séance publique se met déjà en place...
Le troisième tiers-temps commence par une supériorité des Anges, reliquat des évènements précédents. Mais Leroy se fait contrer en zone neutre, et le palet arrive en direction de Maxime Dorion, qui ne convertit cependant pas la belle occasion solitaire en tirant droit sur Morgant. C'est donc Le Vésinet qui ajoute un quatrième but, Paillet reprenant face au but une passe de Lefranc (0-4, 43'19"). Viry prend l'eau : erreur de Kerneis devant la cage, rebond laissé par Larivée, et but de Guyot (0-5, 44'01"). Mickaël Morgant perd son blanchissage quand un tir en entrée de zone de Jérémy Buigues passe entre ses jambières (1-5, 47'15"). Laprise est à la conclusion d'une rapide contre-attaque de la première ligne (1-6, 49'53"). Le capitaine Laurent Labigne clôt le score sur un rebond (1-7, 56'01"). On se dit que cette troisième période aura au moins eu le mérite de passer vite.
Il reste un peu plus de trois minutes à jouer quand Francis Larivée est percuté de plein fouet par un joueur. L'incident paraît d'abord mineur, le gardien s'éloigne quelques mètres plus loin, puis tombe d'un coup sur le dos. Il essaie de se relever, sans y parvenir. Il est conscient mais ventile et a pris un choc sévère. On prévient les pompiers. Pendant que l'arbitre est au chevet du joueur, l'ex-international Benoît Paillet réclame son assistance oubliée sur le sixième but auprès de la table de marque puis des juges de ligne. La plupart des joueurs de Viry sont rentrés aux vestiaires. Arrivé sur place, le directeur de la patinoire de Mantes-la-Jolie informe M. Baude qu'il ne laisse plus la glace à disposition, et l'arbitre arrête donc le jeu après le départ des pompiers. Cette triste soirée se sera donc achevée sur l'évacuation de Francis Larivée sous les applaudissements du public, auquel le gardien a répondu, immobilisé sur son brancard, par un petit salut de la main. À bientôt, Francis, on l'espère, avec de meilleures nouvelles...
Compte-rendu signé Marc Branchu
Viry-Châtillon - Le Vésinet 1-7 (0-2, 0-1, 1-4, arrêté à 56'56")
Samedi 2 décembre 2006 à 18h30 à Mantes-la-Jolie. 120 spectateurs.
Arbitrage de M. Baude assistée de MM. Linek et Aubry.
Pénalités : Viry 64' (4', 18'+10'+10'+20', 2'), Le Vésinet 38' (8', 10'+10', 10').
Tirs : Viry 23 (6, 6, 11), Le Vésinet 44 (13, 16, 15).
Évolution du score :
0-1 à 03'11" : Roy assisté de Paillet et Laprise (sup. num.)
0-2 à 10'03" : Laprise assisté de Lefranc
0-3 à 32'39" : Roy assisté de E. Outin et Trabach (double sup. num.)
0-4 à 43'19" : Paillet assisté de Lefranc
0-5 à 44'01" : Guyot assisté de Trabach et Labigne
1-5 à 47'15" : Buigues
1-6 à 49'53" : Laprise assisté de Lefranc
1-7 à 56'01" : Labigne assisté de Trabach et Roy
Viry-Châtillon
Gardien : Francis Larivée.
Défenseurs : Pierre-Jean Karimbocus - Yvan Kerneis ; Jérémy Buigues - Guillaume Jeannette ; Hugo Astic - Guillaume Sigonney.
Attaquants : Medhi Belhassen - Romain Danton - Kevin Ledoux ; Maxime Dorion - Sylvain Boulot - Julien Boulet ; Mohamed Benyahia - Mickaël Marouillat (C) - Victor Peduzzi (A) ; Alexis Gautron.
Remplaçant : Geoffroy Marcon (G). Absents : Harond Litim (torsion du genou contre Courbevoie et ménisque coincé), Bertrand Danton (doigt coupé), Romain Costes, Guillaume Duboc.
Le Vésinet
Gardien : Mickaël Morgant.
Défenseurs : Fabien Leroy - Rastislav Kurilovsky ; Yann Dupont (A) - Jean-Philippe Roy ; Dimitri Bogus.
Attaquants : Julien Lefranc (A) - Benoît Paillet - Sébastien Laprise ; Sébastien Trabach - Yann Guyot (A) - Laurent Labigne (C) ; Édouard Outin - Charles Outin - Mathieu Castellano.
Remplaçant : Gilles Bessard du Parc (G). Absents : Guillaume Pons, Jean-Denis Aurouze, Laurent Jardel.