Montpellier - Annecy (9 décembre 2006)
Match comptant pour la treizième journée de division 1, poule sud.
Ils ont fait sauter le verrou !
Les Vipers n'avaient plus gagné à Végapolis depuis la venue de Valence le 23 septembre dernier. Pendant cette dernière rencontre de l'année 2006 à domicile, il est resté un arrière-goût de cette frustration avec la moitié d'un match où l'intense domination des Montpelliérains est demeurée stérile. Ce fut ensuite comme une explosion, une véritable délivrance. Grâce à cette victoire, les Vipers font sauter un verrou, celui qui les empêchait de faire chavirer de bonheur Végapolis et de se faire enfin plaisir.
Si la rentrée dans les fumigènes, réservée d'habitude à leurs aînés, des tout petits "babys" du club (4 à 6 ans) avait pu colorer de tendresse l'amorce des débats, les hostilités ne tardaient pas à être ouvertes. Un lancer de Pavel (34"), puis un power-play héraultais donnaient le ton. Mais malgré leurs multiples tentatives (douze tirs en trois minutes), les Vipers ne trouvaient pas la faille. Celle-ci venait cependant rapidement lorsque Marek Michalovic concluait merveilleusement une percée du duo Riendeau-Pavel (1-0, 6'10). Plutôt empruntés jusqu'ici, les Haut-Savoyards profitaient pourtant de leur première supériorité numérique pour égaliser sur un petit rebond anodin que Martin Bradette ne parvenait pas à maîtriser (1-1, 9'34). Remis en selle, les visiteurs se procuraient alors une belle opportunité par Franck Murgier. Une occasion de but qui entraînait l'expulsion temporaire de Pavel, puis de Mokry. En double infériorité, les Montpelliérains faisaient front et parvenaient à conserver un score à parité. La rencontre s'envenimait un peu. Pas vraiment venus pour produire du jeu, les Haut-Savoyards la jouait au physique. À la première interruption, le suspense restait entier, tant l'on sentait la tension habitant les joueurs héraultais qui venaient de dominer sans pouvoir concrétiser.
La rencontre faillit basculer dès le début du deuxième tiers. Tollet perdait son duel avec Bradette, et sur la contre-attaque, Martindale manquait de justesse le but (22'02). Montpellier reprenait la direction du jeu, mais malgré toutes leurs tentatives, les Vipers ne réussissaient pas à faire trembler les filets adverses. Si le réalisme fuyait les locaux, il semblait plutôt être du côté des visiteurs dont les contres plongeaient dans le doute la défensive montpelliéraine. Et il suffit d'une occasion à Rémi Martinet pour redonner l'avantage aux joueurs d'Annecy sur une bourde défensive qui ne laissait aucune chance au portier bleu et orange (1-2, 28'25). Un sacré sentiment d'injustice pour des Montpelliérains pas franchement récompensés de leurs efforts. Et c'est au moment ou les hommes de Lionel Bilbao commençaient à douter que Thomas Duménil rattrapait l'erreur défensive en bon capitaine, arrachant l'égalisation en supériorité numérique (2-2, 21'27). En difficulté, Annecy multipliait les mauvais gestes. Et après une nouvelle échauffourée, les Haut-Savoyards reprenaient l'avantage par Alexandre Baillard, laissé seul devant Martin Bradette à quatre contre quatre (2-3, 33'24). Riendeau en pénalité, bientôt rejoint par Pavel, c'est Robert Mokry qui profitait de l'écran de Michalovic pour tromper Bossier d'un superbe lancer et s'en allait au banc des pénalités pour offrir à ses coéquipiers punis le fruit de cette égalisation (3-3, 34'57). Un vrai geste d'équipe. Galvanisés, les Vipers mettaient le coup de grâce par un Dennis Martindale (4-3, 35'17) tout en puissance qui contournait la défense des Chevaliers pour loger la rondelle dans un angle impossible. Le match venait de basculer...
Dès la reprise, des Vipers revigorés multipliaient les tentatives, mais le portier annecien Cyril Bossier retardait l'échéance. La délivrance vint trois minutes plus tard lorsque Martin Patak en supériorité profitait du service de Pavel pour donner deux buts d'avance aux joueurs du Languedoc-Roussillon (5-3, 44'58). Si Riendeau manquait de justesse le palet du KO (47'01), on sentait les Montpelliérains avides d'en finir avec cette terrible disette à domicile. Sur une charge dangereuse sifflée contre Nicolas Rey-Gaurez par l'arbitre Marie-Tjana Picavet, les joueurs de Lionel Bilbao allaient confirmer leur première place de la poule en supériorité numérique. Accompagnés par les chants du public de Végapolis, les Vipers profitaient des cinq minutes octroyées pour rajouter deux buts, ô combien importants !
Avec ces sept clous scellant le cercueil d'une mauvaise passe qui restera dans les annales du club, les Vipers ont montré tout leur potentiel. Ce retour incroyable, ils ne le doivent qu'à eux-mêmes, ayant trouvé la force de s'en sortir ensemble, en équipe. Quelle que soit l'issue du dernier match, ils auront accompli l'essentiel, rendre sa fierté au club, qui se bat pour que le hockey vive à Montpellier. Et dans cette ville où le sport de haut niveau est à tous les coins de rue, il n'y a de place que pour ceux qui savent se surpasser.
Compte-rendu signé MV
Montpellier - Annecy 7-3 (1-1, 3-2, 3-0)
Samedi 9 décembre 2006 à 19h30 à Végapolis. 1068 spectateurs.
Arbitrage de Marie-Tjana Picavet assisté de Patrick Peythieu et Guillaume Barthe.
Pénalités : Montpellier 16' (8', 6', 2'), Annecy 49' (6', 8', 10'+5'+20').
Évolution du score :
1-0 à 06'10" : Michalovic assisté de Riendeau et Pavel
1-1 à 09'34" : Bussat (sup. num.)
1-2 à 25'25" : Martinet assisté de Fleutot
2-2 à 28'27" : Duménil assisté de Mokry et Wikström (sup. num.)
2-3 à 33'24" : Baillard
3-3 à 34'57" : Mokry
4-3 à 35'17" : Martindale
5-3 à 44'58" : Patak assisté de Pavel (sup. num.)
6-3 à 52'28" : Patak assisté d'Urbasek et Riendeau (double sup. num.)
7-3 à 55'13" : Appert (sup. num.)