Italie - Norvège (15 décembre 2006)

 

Quatrième journée des championnats du monde des moins de 20 ans, division I, groupe B.

La victoire de la France plus tôt dans la journée signifie que l'Italie et la Norvège se retrouvent aux deux dernières places du classement. La position la plus précaire est celle des Scandinaves, derniers, qui affrontent le redoutable Kazakhstan dimanche. S'ils perdent ce soir, ils n'auront même plus leur destin entre les mains pour le maintien. Un comble pour une équipe qui était la favorite pour la promotion. Une équipe qui avait battu la Slovaquie, pensionnaire indiscutable de l'élite mondiale, le mois dernier au tournoi de Füssen !

Mais les Norvégiens se rassurent très rapidement. Un tir du poignet de la ligne bleue du déjà international senior Jonas Holøs bénéficie d'un écran devant la cage (0-1, 03'34"). Moins de deux minutes plus tard, Martin Ylven patine rapidement en conservant le palet dans la zone norvégienne. Sa tournée l'emmène à la ligne bleue où il prend un tir masqué qui fait encore mouche (0-2, 05'15"). Inefficace jusqu'ici, la Norvège a connu une réussite maximale en jouant simple.

L'Italie a été à la peine en infériorité numérique toute la semaine et une prison de Ploner lui est fatale. Marius Mathisrud tente d'abord un tour de cage, repoussé. Le palet est récupéré le long de la bande par Mats Frøshaug qui revient dans le slot et redonne intelligemment à Martin Ylven au premier poteau. Celui-ci utilise alors l'espace derrière le but pour rendre la rondelle à Mathisrud qui a gardé sa position près de la cage pendant toute l'action. Celui-ci se remet très rapidement sur son coup droit pour conclure (0-3, 14'10"). Le sélectionneur italien Erwin Kostner demande un temps mort et fait sortir son gardien Florian Grossgasteiger, qui a vraiment raté son Mondial, pour faire rentrer Ausserhofer.

La Norvège reste en défense et gère son match en attendant tranquillement que l'Italie se fatigue. En deuxième période, les Azzurri ont plusieurs supériorités numériques, mais ils échouent invariablement sur Ruben Smith. L'espoir naît pourtant au début du troisième tiers-temps sur un exploit individuel d'Anton Bernard. Il presse Aasen à la bleue pour lui voler le palet, dribble Henrik Ødegård et marque d'un tir dévié (1-3, 40'24"). Aussitôt, un bon lancer de la bleue de Patrick Bovim rétablit l'écart (1-4, 42'15").

Les jeux sont faits, et le reste du match se résume à cette bagarre entre Brede Csiszar et Markus Gander. Le Norvégien reçoit une pénalité de match - il sera suspendu demain - tandis que l'Italien récolte une probable fracture du nez.

La Norvège est assurée de son maintien, et la relégation se jouera donc entre la France et l'Italie, qui vit une cruelle désillusion à domicile.

Désignés joueurs du match : Martin Ylven pour la Norvège et Armin Hofer pour l'Italie.

 

Italie - Norvège 1-4 (0-3, 0-0, 1-1)

Vendredi 15 décembre 2006 à 20h30 à Torre Pellice. 710 spectateurs.

Arbitrage de Robert Lahti (SUE) assisté de Chris Deweerdt (BEL) et Ugis Krauze (LET).

Pénalités : Italie 18' (6', 4', 8'), Norvège 31' (0', 6', 25').

Tirs : Italie 19 (2, 13, 4), Norvège 26 (12, 1, 13).

Évolution du score :

0-1 à 03'34" : Holøs assisté de Bonsaksen et Aasen (sup. num.)

0-2 à 05'15" : Ylven assisté d'Aasen

0-3 à 14'10" : Mathisrud assisté de Stensund et Frøshaug (sup. num.)

1-3 à 40'24" : Bernard

1-4 à 42'15" : Bovim assisté d'Aasen et Olimb (sup. num.)

 

Italie

Gardiens : Florian Grossgasteiger puis Martin Ausserhofer à 14'10".

Défenseurs : Armin Hofer - Fabio Testa ; Manuel Moro - Luca Zandonella ; Christian Willeit - Fritz Ploner ; Daniele Delladio.

Attaquants : Marco Pozzi - Ivan Demetz - Anton Bernard ; Thomas Erlacher - Christian Sottsas - Davide Mantovani ; Marco Insam - Florian Wieser - Markus Gander ; Manuel Lo Presti - Thomas Mitterer - Kevin Senoner ; Rupert Stampfer.

Norvège

Gardien : Ruben Smith.

Défenseurs : Henrik Ødegård - Jonas Holøs ; Alexander Bonsaksen - Brede Csiszar ; Jonas Nygård - Henrik Solberg ; Lars Petter Mengshoel.

Attaquants : Mats Aasen - Ken André Olimb - Martin Ylven ; Per Ferdinand Stensund - Mats Frøshaug - Patrick André Bovim ; Joakim Eidsæther - Marius Mathirsrud - Robin Dahlstrøm ; Mats Knutsen - Jesper Hoel - Stian Høygård.

Remplaçant : André Lysenstøen (G). Absent : Joakim Jensen (épaule).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans