Kazakhstan - Grande-Bretagne (15 décembre 2006)

 

Quatrième journée des championnats du monde des moins de 20 ans, division I, groupe B.

Jusqu'où s'arrêtera la Grande-Bretagne ? Venue ici pour remporter son premier match à ce niveau, elle est maintenant en course pour la montée après deux victoires en trois rencontres. D'où vient cette montée subite des Anglais ? C'est peut-être parce qu'ils sont de plus en plus nombreux à jouer en senior, plus qu'il y a quelques années en tout cas. Pour une nation moyenne de hockey, sans championnat junior relevé, la seule solution pour faire progresser collectivement ses jeunes est souvent de leur accorder de la place avec les grands. C'est d'ailleurs le pari qu'ont fait les dirigeants français, dont l'objectif affiché est de pousser l'intégration des juniors en Magnus.

Cette équipe arrivée de nulle part n'a plus rien à perdre avant d'affronter un Kazakhstan logiquement motivé, puisqu'il peut s'adjuger la promotion dès ce soir en cas de victoire. Bien sûr, elle sait que ses chances sont quasi-nulles tant la différence de niveau est flagrante. Elle en profite pour reposer Stephen Fone, révélation de la saison dernière au deuxième niveau anglais avec Solihull et moins à son aise hier qu'en début de semaine, et pour aligner son second gardien Martin Clarkson, le seul expatrié de l'équipe.

Cette fois, il faudrait un vrai miracle pour que les Britanniques s'imposent. Mais dès la deuxième minute, c'est bien à une scène miraculeuse qu'on a l'impression d'assister. Une sortie de zone ratée du Kazakhstan, et voilà Shaun Thompson qui marque d'un tir anodin (0-1, 01'19"). Après son doublé contre la France, le joueur formé à Slough ne risque pas de démentir son statut de chouchou des supporters anglais. Secoué d'entrée, le Kazakhstan est-il prêt à faire les efforts nécessaires ? En tout cas il manque de présence physique dans sa zone quand Robert Dowd vient marquer de près sur une bonne passe de Mitchell (0-2, 19'09").

En fait, l'évènement qui semble le plus piquer au vif les joueurs au maillot bleu, c'est surtout la charge dans le dos de Mark Garside sur Gasnikov en fin de deuxième période. Le coupable prend 2'+10' et le capitaine du Kazakhstan ne reviendra plus sur la glace. Mais si cela énerve ses coéquipiers, ils ne savent pas traduire ces émotions pour être plus incisifs devant la cage adverse et ils restent désespérément stériles. Et l'exploit britannique prend encore plus d'ampleur quand James Archer se retrouve tout seul près de la cage pour prendre un rebond (0-3, 57'04").

La performance de la Grande-Bretagne ne relève plus ni de l'anecdote, ni du jour de chance, ni de l'exploit isolé, mais d'un véritable tremblement de terre qui secoue tout le hockey mondial. Elle n'est maintenant plus qu'à une victoire de jouer le Mondial junior élite suivi par tout le Canada. Ce serait une présence encore plus incongrue que chez les seniors en 1994, car il n'y aura aucun naturalisé pour faire illusion. Ce sont bien ces gamins pas exceptionnellement doués, mais terriblement volontaires, qui sont en passe de réussir l'impossible.

Le héros du jour est évidemment Martin Clarkson. Le gardien gallois s'est pris pour son compatriote Stevie Lyle, capable dans ses bons jours de tout arrêter et de dégoûter les attaquants adverses.

Jusqu'ici très facile techniquement, le Kazakhstan a été plombé par le premier but, car il est incapable de se faire violence pour marquer. Face à une défense aussi regroupée et aussi tenace, il n'a personne pour envoyer de gros lancers de la bleue, et il a encore moins de monde pour aller se placer dans le slot. Le jeu simple à la canadienne lui est étranger et tout son talent ne lui a été d'aucun secours.

Le résumé vidéo du match (Srweb).

Désignés joueurs du match : Evgeni Rymarev pour le Kazakhstan et Martin Clarkson pour la Grande-Bretagne.

 

Kazakhstan - Grande-Bretagne 0-3 (0-2, 0-0, 0-1)

Vendredi 15 décembre 2006 à 16h30 à Torre Pellice. 228 spectateurs.

Arbitrage d'Igor Dremelj (SLO) assisté d'Andrea Benvegnu et Christian Gamper (ITA).

Pénalités : Kazakhstan 6' (4', 0', 2'), Grande-Bretagne 24' (2', 8'+10', 4').

Tirs : Kazakhstan 33 (9, 17, 7), Grande-Bretagne 29 (11, 10, 9).

Évolution du score :

0-1 à 01'19" : Thompson assisté de Bronnimann

0-2 à 19'09" : Dowd assisté de Mitchell et Carlon

0-3 à 57'04" : Archer assisté de Thompson

 

Kazakhstan

Gardien : Sergei Khudyakov.

Défenseurs : Artemy Lakiza - Roman Savchenko ; Andrei Korabeinikov - Aleksandr Gerasimov ; Evgeny Tumashov - Danyar Akhmetov ; Konstantin Fast - Georgy Petrov.

Attaquants : Mikhaïl Kachulin - Evgeny Gasnikov - Evgeny Rymarev ; Semyon Paramzin - Pavel Makhotin - Vyacheslav Polomoshnov ; Aleksandr Kurshuk - Andrei Polkovnikov - Stanislav Vitoshkin ; Matvei Bykov - Sergei Efremov.

Remplaçant : Dmitri Malgin (G).

Grande-Bretagne

Gardien : Stephen Fone.

Défenseurs : David Phillips - Luke Boothroyd ; Ben Morgan - Stephen Lee ; Shane Moore - Julian Smith ; David Savage.

Attaquants : Oliver Bronnimann - Shaun Thompson - James Archer ; Lee Mitchell - Robert Dowd - Thomas Carlon ; Mark Garside - Matthew Towe - Greg Wood ; Grant McPherson - James Ferrara.

Remplaçant : Martin Clarkson (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans