Angers - Dijon (16 décembre 2006)

 

Match comptant pour la quinzième journée de Ligue Magnus 2006-2007.

Les péripéties de début de saison ont permis aux Ducs de se retrouver deux fois en une semaine. Le premier acte a fait naître une victoire angevine. Tous les joueurs seront du rendez-vous lors du second acte en Anjou.

Dès le début du match, les Angevins sont les plus entreprenants. Ils font preuve d'envie, ils réalisent un pressing très haut à deux joueurs, ils sont présents le long de la bande. Bref, les Dijonnais sont dépassés et se font sanctionner rapidement. Une double supériorité numérique permet rapidement aux locaux d'ouvrir le score par l'intermédiaire de Jean-François Jodoin depuis la ligne bleue (1-0 à 2'56"). Le match continue sur la même lancée : des visiteurs dominés par des locaux toujours propriétaires du palet. Les pénalités pleuvent, et les Angevins bien qu'en supériorité n'arrivent pas à concrétiser ces occasions. Un problème de finition évident : peu de tirs et beaucoup d'imprécisions dans les passes. Les seules actions dijonnaises ont lieu grâce à des erreurs défensives locales (Irani et Drozdz), mais Koivula est présent bien que peu sollicité. Hiadlovsky n'est pas non plus forcément mis beaucoup à contribution mais le palet tourne beaucoup autour de sa cage. À la fin de ce tiers, le score est flatteur pour Dijon, Angers pourra regretter de ne pas avoir tiré plus au but.

Le deuxième tiers est plus équilibré, et seules les situations spéciales permettent de faire bouger le tableau d'affichage. En infériorité numérique, Olivier Maltais profite d'un mauvais contrôle de Simon Lacroix pour partir en contre, mais il manque de vitesse et le retour du défenseur désireux de se rattraper l'empêche de feinter Koivula. Le palet traîne et Stephen Dugas est le plus disponible pour le pousser dans le but désert (1-1 à 31'25").

La mi-match présente une équipe dijonnaise active avec un patinage constant, à l'inverse d'Angevins beaucoup plus statiques en attente du palet. Malgré cela, le jeu des locaux avec le palet est plus construit, mais ils manquent de vitesse, de rythme. Dijon a un jeu plus brouillon mais l'envie a changé de camp et la volonté fait la différence.

En fin de tiers, les évènements se bousculent, Angers reprend l'avantage grâce à une erreur défensive. Radek Hovora récupère le palet dans les pieds de Senko suite à une mauvaise passe de son coéquipier et peut battre de près Hiadlovsky (2-1 à 35'40"). Trois minutes plus tard, tournant du match avec une charge sur le côté d'Amsellem sur Bärgman devant le banc angevin. Sanction lourde de cinq minutes pour dureté excessive et pénalité de match, douleur importante pour le Suédois qui regagne son vestiaire prématurément et définitivement.

Au dernier tiers, les Angevins ont donc un peu moins de cinq minutes de supériorité pour affirmer leur victoire, mais ces minutes sont infructueuses. Cette période passée, Dijon croit en sa chance et joue les contres à fond. Après une énième perte de palet angevine, Miroslav Kristin récupère le puck et égalise entre les jambières de Koivula (2-2 à 43'05"). Daniel Maric semble vouloir se contenter d'un match nul et ses joueurs subissent la pression des joueurs locaux pendant les cinq dernières minutes : Baluch propose beaucoup de choses mais il manque un buteur à ses côtés, Jokinen et Hovora compensent le manque de gnac de Bardet, Simon Lacroix tente d'encourager et montre l'exemple à une première ligne en manque de réussite. Mais face à eux, Hiadlovsky fait de remarquables arrêts, bien secondé par Gillet, Karrer et Mrena très en verve lors de ce match. Le point du nul semble ravir les Dijonnais.

Les Angevins peuvent être déçus de la tournure du match, d'autant que moins d'une minute après le début de la prolongation, une seule attaque suffit aux Dijonnais pour s'offrir une occasion et un but sur la cage d'un Koivula insuffisamment soutenu par ses défenseurs une fois de plus cette année : à noter sur ce but l'assistance à Hiadlovsky qui récompense son bon match.

Les Dijonnais n'ont pas proposé un fond de jeu supérieur mais l'ambiance semble saine et les joueurs ne cessent de s'encourager. La solidarité est forte entre eux et cela a sans doute fait la différence face à des Angevins qui n'ont joué que durant le premier tiers. Les supporters locaux regrettent sans doute de ne voir qu'une seule fois leurs protégés sur leurs sept matchs du mois de décembre, surtout pour un match de qualité si moyenne.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Stephen Dugas (attaquant de Dijon) : "On se mettait trop de pression sur les épaules. On se devait de gagner pour retrouver de la confiance parce que jusqu'à présent le moral n'était pas génial. Ça fait plaisir de mettre sa pierre à l'édifice. Les automatismes sont là. Tout va mieux. Dan (Daniel Maric) nous avait demandé durant toute la semaine d'être plus agressif en défense. Nous encaissons un seul but en infériorité devant l'une des meilleures attaques du championnat. Leur ligne forte Bellemare-Rodrigue-Tessier a été muselée, c'est plutôt bon signe. Vlad nous a également sorti les arrêts qu'il fallait au moment opportun. Il nous manquait un petit quelque chose. Ce soir, nous avons su combler ce manque."

 

Angers - Dijon 2-3 après prolongation (1-0, 1-1, 0-1, 0-1)

Samedi 16 décembre 2006 à 18h30 à la patinoire du Haras. 750 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Pascal Telliez et Thibaud Juret.

Pénalités : Angers 14' (4', 6', 4', 0'), Dijon 41' (10', 6'+5'+20', 0', 0').

Tirs : Angers 35 (13, 12, 10); Dijon 26 (8, 9, 9).

Engagements : Angers 53, Dijon 29.

Évolution du score :

1-0 à 02'56" : Jodoin assisté de Bellemare et Rodrigue (sup. num.)

1-1 à 31'25" : S. Dugas assisté de Maltais (inf. num.)

2-1 à 35'40": Hovora assisté de Jokinen et Bardet

2-2 à 43'05": Kristin (inf. num.)

2-3 à 60'22": Jasik assisté de Karrer et Hiadlovsky

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Michael Irani ; Guillaume Drozdz - Lauri Lahesalu ; Jean-François Jodoin - Patrik Bärgman.

Attaquants : Mickael Tessier - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue (A) ; Julien Albert - Martin Lacroix (C) - Tomas Baluch ; Juho Jokinen - Radek Hovora - Mickaël Bardet.

Remplaçant : Florian Hardy (G).

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Guillaume Karrer (A) - Andrej Mrena (C) ; Ladislav Gabris - Juraj Senko ; Kévin Dugas - Aymeric Gillet.

Attaquants : Martin Jeannette - Erik Bochna - Miroslav Kristin ; Anthony Guttig - Stephen Dugas - Peter Jasik ; Olivier Maltais - Julien Aubry - Antoine Amsellem.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), William Mouly.

 

Retour à la Ligue Magnus