Autriche - Grande-Bretagne (17 décembre 2006)

 

Cinquième et dernière journée des championnats du monde des moins de 20 ans, division I, groupe B.

Les Britanniques abordent ce dernier jour de compétition à une position à laquelle personne ne les aurait vus, la place de leader du classement. Il ne leur manque qu'une victoire, et leurs successeurs de la génération 88/89 se retrouveront l'an prochain en République Tchèque pour affronter les moins de 20 ans du Canada ou de la Russie... deux ans après avoir affronté les moins de 18 ans du Mexique et de l'Islande !

Martin Clarkson a été confirmé sur la lancée de son blanchissage face au Kazakhstan, et il est rapidement à pied d'œuvre. Après deux minutes de jeu, il repousse une tentative d'Oberkofler après un débordement sur la gauche de Woger. Et puis, à la septième minute, on a l'impression que Disney a racheté les droits de la compétition pour tourner les Mighty Ducks III. Sur sa première occasion, la Grande-Bretagne ouvre le score avec une bonne dose de réussite, puisque le tir de derrière la cage de Tom Carlon ricoche sur les jambières de Swette (0-1, 06'01"). Dès l'engagement, une mauvaise passe autrichienne offre le palet à Shaun Thompson qui tire aussitôt dans le haut du filet (0-2, 06'20"). Histoire de ménager un peu de suspense dans le scénario Disney, un lancer du haut de l'enclave de Michael Raffl trouve finalement la lucarne de Clarkson (1-2, 18'41").

Juste avant la pause, Lederer a été sanctionné pour avoir retenu une crosse. Les Britanniques repartent donc en supériorité numérique et reprennent vite deux buts d'avance sur un lancer magnifique de précision de Ben Morgan (1-3, 20'32"). Allô, Pardubice ? Oui, C'est pour savoir si la réservation des billets pour Grande-Bretagne / Canada l'an prochain est ouverte...

Cependant, les Autrichiens estiment que la blague a assez duré. Un lancer lointain de l'excellent Wilhelm Lanz réduit le score (2-3, 26'00"). Deux minutes plus tard, Martin Ulmer se présente seul devant Clarkson, et après une première tentative repoussée, il récupère le rebond et est fait trébucher par Mitchell. La supériorité numérique est concrétisée par Manuel Geier qui gagne la bataille dans le slot pour une déviation salvatrice (3-3, 29'09"). Mais la Grande-Bretagne tient encore le fil de l'exploit : la transversale sauve le tir de Rotter, et Clarkson s'interpose face à Raffl à bout portant.

Les Britanniques ne font plus que défendre et essayer de préserver tant bien que mal le résultat nul qui leur suffit. Martin Clarkson continue de repousser les palets comme il le peut, avec toutes les parties du corps, dans les positions les plus désespérées. À sept minutes de la fin, une pénalité d'Archer complique encore la tâche de ses coéquipiers, mais quand Martin Ulmer met dans la vent la défense, il rate par contre son tir. Au retour à cinq contre cinq, la Grande-Bretagne se crée même une rare occasion, avec une contre-attaque de Carlon qui s'achève par un arrêt de la jambière de Swette. Malgré leur domination complète, les Autrichiens semblent à leur tour se heurter à un mur. Et puis, à un peu plus de trois minutes de la fin, Rafael Rotter, avec une parfaite maîtrise du palet, l'amène dans le slot et le place dans les filets (3-4, 56'51"). Stefan Geier ajoutera un dernier but en cage vide (5-3, 59'30").

L'Autriche a finalement obtenu la victoire dans le temps réglementaire qui lui était nécessaire pour repasser devant la Grande-Bretagne. Elle a ainsi assuré le podium et peut même espérer monter dans l'élite si jamais la Norvège avait la bonne idée de se réveiller contre le Kazakhstan.

Quant à la Grande-Bretagne, elle est vraiment passée très près d'une seconde montée de suite, une ascension qui aurait été aussi inespérée que prématurée. En se retrouvant aussi brutalement face aux meilleurs espoirs de la planète hockey, elle aurait aussi peu appris qu'en dominant trop largement la division II, et elle aurait risqué de refaire son habituel ascenseur en y ajoutant simplement de l'amplitude. Elle a encore beaucoup à faire en division I, et terminer ce tournoi à la deuxième ou la troisième place lui permettra d'aborder les prochains championnats avec un meilleur tirage et peut-être de se stabiliser enfin à ce niveau sur le long terme.

Désignés joueurs du match : Michael Raffl pour l'Autriche et Tom Carlon pour la Grande-Bretagne.

 

Commentaires d'après-match

Dieter Werfring (entraîneur de l'Autriche) : "Les buts encaissés, nous nous les sommes marqués nous-mêmes. Mais mes joueurs ne se sont pas laissés troubler. Ils ont gardé leurs nerfs et ils ont continué à aller de l'avant. C'est là qu'on reconnaît les sportifs. Je n'ai pas douté une seconde de la victoire, même pas à 0-2, car nous étions clairement la meilleure équipe."

Shaun Thompson (capitaine de la Grande-Bretagne) : "C'était une expérience extraordinaire. En arrivant, nous voulions juste nous maintenir, ce qu'aucune équipe britannique n'avait jamais fait. Nous voulions changer notre réputation d'équipe qui fait le yo-yo. Nous avons vraiment joué et nous étions très près de l'or, mais à la fin nous n'avions plus de jambes. Nous sommes quand même très contents. J'espère que cela rendra le hockey britannique plus fort. Rester dans ce groupe était très important, et cela peut aider à démarrer quelque chose. Il y a une dizaine de joueurs qui seront encore là l'an prochain et ils seront capables de transmettre leur expérience aux nouveaux. Moi, j'espère intégrer l'équipe nationale senior, ce sera dur mais il y a beaucoup de jeunes qui méritent une chance."

 

Autriche - Grande-Bretagne 5-3 (1-2, 2-1, 2-0)

Dimanche 17 décembre 2006 à 13h00 à Torre Pellice. 121 spectateurs.

Arbitrage de Robert Lahti (SUE) assisté de Chris Deweerdt (BEL) et Sebastian Molenda (POL).

Pénalités : Autriche 8' (4', 0', 4'), Grande-Bretagne 28' (8'+10', 4', 6').

Tirs : Autriche 39 (16, 13, 10), Grande-Bretagne 16 (6, 5, 5).

Évolution du score :

0-1 à 06'01" : Carlon assisté de Dowd

0-2 à 06'20" : Thompson

1-2 à 18'41" : Raffl assisté de Rotter (sup. num.)

1-3 à 20'32" : Morgan assisté de Towe (sup. num.)

2-3 à 26'00" : Lanz assisté de M. Geier

3-3 à 29'09" : M. Geier assisté de Rotter

4-3 à 56'51" : Rotter assisté de Raffl et Ulmer

5-3 à 59'30" : S. Geier

 

Autriche

Gardien : René Swette.

Défenseurs : Kristof Reinthaler - Stefan Bacher ; Wilhelm Lanz - Patrick Gruber ; Gerald Lederer - Martin Zimmermann ; Robert Lembacher.

Attaquants : Michael Schiechl - Michael Raffl - Rafael Rotter ; Stefan Geier - Manuel Geier - Markus Schlacher ; Philipp Ullrich - Daniel Oberkofler - Martin Ulmer ; Nico Toff - Fabian Ecker - Jürgen Trampitsch ; Daniel Woger.

Remplaçant : Fabian Weinhandl (G).

Grande-Bretagne

Gardien : Martin Clarkson.

Défenseurs : David Phillips - Luke Boothroyd ; Ben Morgan - Stephen Lee ; David Savage - Shane Moore ; Julian Smith.

Attaquants : Oliver Bronnimann - Shaun Thompson - James Archer ; Lee Mitchell - Robert Dowd - Thomas Carlon ; Mark Garside - Matthew Towe - Greg Wood ; Grant McPherson - James Ferrara.

Remplaçant : Stephen Fone (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans