Finlande - Suède (17 décembre 2006)

 

Match comptant pour la Kubok Pervogo Kanala, troisième manche de l'Euro Hockey Tour.

Une bonne partie du public moscovite est restée pour ce dernier match car la Russie a besoin d'une défaite suédoise pour remporter le tournoi. Les spectateurs locaux avaient donc pris parti pour les Tchèques hier, et ils encouragent encore plus les Finlandais aujourd'hui. Leurs favoris ne les décevront pas.

Après douze minutes de jeu, une supériorité suédoise se transforme d'un coup de baguette magique en infériorité quand Nordström et Lindström sont pénalisés en même temps pour faire trébucher. Kim Hirschovits s'avance sans opposition dans un angle semi-fermé et réussit à viser le haut du filet, derrière la barre, faisant lever la pipette du gardien. Il ne fallait pas sous-estimer la précision de son tir (1-0, 12'44").

C'est pendant une prison du rude Karalahti que la Suède égalise. La double feinte de lancer de Johan Åkerman fait se coucher trois défenseurs finlandais ! Sur quatre joueurs sur la glace, c'est un peu embêtant... Et quand le défenseur de HV71 prend pour de bon un tir masqué, c'est pour mieux tromper Ari Ahonen (1-1, 31'10").

La Finlande marque au meilleur moment, avant de regagner les vestiaires, et elle le doit encore à la complémentarité parfaite de son duo du Kärpät Oulu. Le centre de Mika Pyörälä pour Janne Pesonen est un modèle de coordination (2-1, 39'35").

En début de troisième période, Pekka Saravo est mis en difficulté par le pressing suédois, obligé de reculer le long de la bande puis de chercher une passe interceptée par Oscar Steen. Celui-ci a l'occasion de se racheter d'un week-end où il a été peu à son avantage, mais son tir est repoussé d'extrême justesse par Ahonen. Malgré quelques palets contrés et quelques rapides remontées collectives, les Suédois ne reviendront pas et laissent échapper la victoire finale de cette "coupe de la première chaîne" qui change chaque année de sponsor et de nom, désorientant même les suiveurs les plus fidèles.

Le principal enseignement de ce tournoi, c'est que Johan Åkerman était décidément le secret le mieux gardé de Suède. Après deux ans en Norvège à Vålerenga et sept ans en division inférieure à Skellefteå, il prouve cette saison qu'il a le niveau d'un joueur d'élite... et même plus. Utilisé dans toutes les situations de jeu, stable dans sa zone, sûr dans ses relances, il a été impressionnant tout au long du week-end et montre ainsi à 34 ans qu'il a la classe internationale !

Si Åkerman récolte tous ces compliments, en compagnie du bon duo Enström-Petrasek, c'est que le reste de la défense suédoise n'a pas passé un bon tournoi. Daniel Fernholm, placé au bon endroit au moment de son but hier, a pour sa part raté ses débuts internationaux en accumulant les erreurs, peut-être par nervosité. Tobias Viklund, du haut de ses vingt ans, a été très loin du compte. Mais il n'y a pas que les jeunes qui se sont plantés. Andreas Holmqvist, pourtant titulaire habitué, a lui aussi été particulièrement médiocre.

Hormis Åkerman et l'étonnant gardien Erik Ersberg, la Suède a donc finalement peu de bons souvenirs à conserver de ce tournoi après avoir perdu la première place ce soir. Offensivement, aucun joueur n'est vraiment sorti du lot (sauf Mårtensson laissé au repos aujourd'hui). Le seul expatrié de l'effectif, l'attaquant de Lugano Rickard Wallin, est quand même à créditer d'un bon dernier match.

Même si elle est derrière au classement, la Finlande a peut-être plus de motifs de satisfaction : certes on a surtout vu la première ligne, mais justement, cette équipe expérimentale n'a pas vocation à être emmenée en bloc au Mondial. Mieux vaut avoir quelques certitudes affirmées : l'efficacité de Pesonen, la créativité de Kontiola et le jeu complet de Pyörälä qui pourrait être aussi utile sur une quatrième ligne.

Le résumé vidéo de la télévision suédoise.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Finlande - Suède 2-1 (1-0, 1-1, 0-0)

Dimanche 17 décembre 2006 à 18h00 au palais des sports de Khodynka. 6600 spectateurs.

Arbitrage de Sergei Karabanov (RUS).

Pénalités : Finlande 28' (8', 8'+10', 2'), Suède 18' (8', 4', 6').

Tirs : Finlande 30 (9, 8, 13), Suède 19 (4, 7, 8).

Évolution du score :

1-0 à 12'44" : Hirschovits assisté de Karalahti et Söderholm (sup. num.)

1-1 à 31'10" : Åkerman assisté de S. Lindström et Ledin (sup. num.)

2-1 à 39'35" : Pesonen assisté de Pyörälä

 

Finlande

Gardien : Ari Ahonen.

Défenseurs : Pasi Puistola - Arto Laatikainen ; Toni Söderholm - Jere Karalahti (2') ; Pekka Saravo (2') - Tuukka Mäntylä (2') ; Antti-Jussi Niemi - Jyri Marttinen (2'+10').

Attaquants : Mika Pyörälä - Petri Kontiola - Janne Pesonen ; Kimmo Koskenkorva - Kim Hirschovits - Kristian Kuusela ; Jaakko Uhlbäck (2') - Ville Viitaluoma (6') - Antti Pihlström ; Pekka Saarenheimo (2') - Petri Pakaslahti - Juha-Pekka Haataja.

Remplaçant : Petri Vehanen (G). Absent : Eero Somervuori (en réserve).

Suède (2' pour surnombre)

Gardien : Erik Ersberg (sorti à 59'30").

Défenseurs : Sanny Lindström (2') - Johan Åkerman ; Daniel Fernholm - Andreas Holmqvist ; Tobias Enström - David Petrasek ; Tobias Viklund - Jonas Frögren.

Attaquants : Peter Nordström (2') - Jörgen Jönsson - Dragan Umicevic ; Per Ledin (2') - Rickard Wallin (4') - Tim Eriksson (2') ; Fredrik Emwall - Oscar Steen (4') - Karl Fabricius ; Fredrik Hynning - Johan Andersson - Johan Lindström.

Remplaçant : Daniel Henriksson (G). Absent : Tony Mårtensson (en réserve).

 

Retour aux matches internationaux