Garges-lès-Gonesse - Angers (19 décembre 2006)

 

Quart de finale de la Coupe de la France.

Après avoir vu la qualification en poule finale leur passer sous le nez juste avant la sirène face au Vésinet samedi dernier, les Gargeois, qui avait poussé Amiens aux tirs au but l'an passé, saura-t-il vaincre les fantômes de cette cruelle défaite et se mettre dans l'état d'esprit d'un club venu créer la surprise dans ce quart de finale ? Ils jouent ce soir le dernier match sans pression de leur saison, avant l'âpre lutte pour le maintien dont ils se croyaient sauvés. Le public n'est pas plus nombreux que pour le match décisif de championnat, et on a peine à imaginer que nous ne sommes qu'à deux marches de Bercy.

Une obstruction d'Irani est sifflée après seulement vingt-huit secondes. Les Gargeois peuvent donc attaquer les premiers, avec une passe en retrait de Zac Tataryn pour Arnaud Mazzone dans le slot qui ne peut contrôler et pousse seulement le palet du patin. Jaroslav Sikl envoie le rebond dans les filets, mais l'arbitre a sifflé depuis longtemps la faute de l'ex-Amiénois sur le gardien. Sikl râle et part en prison, suivi treize secondes plus tard de Tataryn. À trois, les Chiefs travaillent fort pour dégager les palets. En attendant, l'ASGA a pu reprendre les rênes de la partie... mais sans avoir vraiment assuré sa prise. Une passe en chandelle de Petr Tomasek est récupérée dans les airs par Julien Gadeau à la ligne bleue offensive, malheureusement celui-ci ne cadre pas son tir.

Garges fait son match, mais pour l'équipe la plus pénalisée de D1, la menace majeure vient évidemment des séjours récurrents en prison. Tomasek et Sikl y vont à quinze secondes d'intervalle. Le jeu de puissance angevin manque de rythme pour désaxer un trio défensif bien en place. Et quand les Chiefs sortent pour la première fois de leur zone après plus d'une minute, ils obtiennent même une pénalité contre Irani pour retenir. Avec le départ de Gadeau enrayé avec grande classe par un poke-check de Simon Lacroix, et avec la reprise de l'enclave de Tataryn, les meilleurs chances sont encore pour Garges ! À l'instar de Bellemare qui se fait déposséder de la rondelle par Gadeau en portant le palet en zone défensive, il est urgent que les Angevins arrêtent de jouer à moitié s'ils ne veulent pas connaître de sérieux ennuis. Entre des visiteurs qui attaquant sans conviction et des locaux qui jouent tous les coups, ce sont ces derniers qui laissent la meilleure impression.

Garges tient le score, ses arrières ont fait du bon boulot et ses attaquants restent généralement à l'affût. Les cinq dernières minutes de ce premier tiers-temps sont cependant moins positives. D'abord, il y a ces deux minutes de double supériorité numérique sans le moindre tir. Et surtout, Mario Frechette quitte son banc plié en deux en regagnant les vestiaires. La clavicule est touchée et son match est terminé prématurément. Certes, le Canadien n'a pas été particulièrement à l'honneur en cette première période, à part pour être passé deux fois sur le banc d'infamie. Mais il n'empêche que son absence est préjudiciable et que Garges ne peut guère se permettre des pertes dans ses rangs.

Au retour sur la glace, subitement, la différence de division entre les deux équipes se voit enfin. Mazzone, étonnant de sérénité dans sa zone en première période, fait une rechute, lui qui avait pris la pénalité de trop samedi soir. Il commet sa seule faute de la journée, une charge avec la crosse. Jonathan Bellemare gagne un engagement en zone offensive face à Zac Tataryn et Guillaume Rodrigue repique devant la cage pour glisser le palet sous Francis Gourdeau (0-1, 22'04"). Douze secondes plus tard, Gadeau s'est déjà assis en prison pour éviter qu'elle ne refroidisse. Angers fait bien circuler le palet que Martin Lacroix place en angle fermé dans le haut du filet (0-2, 22'39"). La pression ne se dément pas et Gourdeau écarte les palets comme il peut avec la crosse, sans qu'ils aillent bien loin. Garges est cloué dans sa zone, et quand Tomasek reste "agonisant" derrière sa cage, un gant enlevé, Mazzone se retrouve seul à défendre. Tessier n'a plus qu'à décaler Bellemare (0-3, 24'21"). Le dépit règne dans le camp gargeois. Il vire au désespoir sur une reprise de l'enclave de Juho Jokinen (0-4, 27'03"). Tout réussit à Angers et Julien Albert trouve une lucarne parfaite pour le plus beau but de la soirée (0-5, 28'26").

Garges a un peu de répit pendant cinq minutes, puis Simon Lacroix glisse le palet du revers malgré Mazevet couché en désespoir (0-6, 33'58"). La volonté de Zac Tataryn de jouer la moindre action à fond est quand même récompensée. Il va mettre la pression derrière les cages angevines où une mésentente entre Hardy et Drozdz permet à Sikl de pousser le palet dans les filets déserts à cinquante centimètres de distance (1-6, 34'08"). Et c'est reparti en troisième période... La très belle relance de Lauri Lahesalu trouve directement Radek Hovora à la ligne bleue (1-7, 42'36"). Une ribambelle de pénalités angevines permet ensuite au gardien Francis Gourdeau de souffler. Il pourra même reprendre définitivement sa respiration en perspective du "babillage" d'après-match avec Michaël Tessier, qui était son coéquipier l'an dernier dans la LNAH québécoise.

À onze minutes de la fin, Garges fait en effet rentrer son jeune gardien Xavier Beaudoin. Histoire de corser la difficulté, son entraîneur Jaro Sikl perd le palet dans sa zone pour lui assurer de se chauffer vite face aux premiers tirs angevins. Une minute après son entrée, Beaudoin doit même s'interposer sur un breakaway de Tomas Baluch. Quand une relance téléphonée de Sikl provoque encore un 2 contre 1 de Baluch et Jokinen, le gardien ne peut pas faire grand chose sur leurs passes redoublées, mais son poteau lui sauve la mise. C'est encore le montant métallique qui résonne sur un tir en angle fermé de Baluch. Après un dernier arrêt sur une déviation à bout portant de Martin Lacroix, Beaudoin retrouvera le calme grâce à une nouvelle succession de prisons angevines. Dans l'embouteillage, Martin Lacroix quitte la geôle alors que deux de ses coéquipiers s'y trouvent encore et Angers joue indûment à quatre, mais le Canadien arrive à se dédouaner un peu facilement sur la table de marque et à épargner la sanction à son équipe.

Les Ducs n'auront finalement pas eu à s'employer beaucoup pour accéder aux demi-finales. À partir du moment où ils ont haussé le ton, il aura suffi de deux minutes pour faire craquer et même couler Garges, qui s'était pourtant très bien défendu au premier tiers-temps.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Garges-lès-Gonesse - Angers 1-7 (0-0, 1-6, 0-1)

Mardi 19 décembre 2006 à 20h30 à la patinoire du Val de France. 150 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Jérémy Rauline et Matthieu Loos.

Pénalités : Garges-lès-Gonesse 30' (14', 12', 4'), Angers 34' (10', 6', 18').

Tirs : Garges-lès-Gonesse 26 (8, 6, 12), Angers 44 (14, 19, 5+6).

Évolution du score :

0-1 à 22'03" : Rodrigue assisté de Bellemare et Irani (sup. num.)

0-2 à 22'39" : M. Lacroix assisté de Lahesalu et Jokinen (sup. num.)

0-3 à 24'41" : Bellemare assisté de Tessier et Drozdz

0-4 à 27'03" : Jokinen assisté de M. Lacroix et Baluch (sup. num.)

0-5 à 28'25" : Albert assisté de M. Lacroix

0-6 à 33'58" : S. Lacroix assisté de Bellemare et Irani (sup. num.)

1-6 à 34'08" : Sikl assisté de Tataryn

1-7 à 42'36" : S. Lacroix assisté de Lahesalu

 

Garges-lès-Gonesse

Gardiens : Francis Gourdeau puis Xavier Beaudouin à 49'16".

Défenseurs : William Mazevet - Tomas Tupy ; Petr Tomasek - Arnaud Mazzone ; Guillaume Scallié.

Attaquants : Vincent Villette - Jaroslav Sikl (A) - Mario Frechette ; Pierre Magnier - Zac Tataryn - Éric Lamoureux ; Damien Ilczyszyn (C) - Vincent Sorres - Jean-Daniel Pecas ; Julien Gadeau.

Absent : Guillaume Langlois.

Angers

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Michael Irani ; Guillaume Drozdz - Lauri Lahesalu ; Jean-François Jodoin.

Attaquants : Guillaume Rodrigue (A) - Jonathan Bellemare - Mickael Tessier ; Julien Albert - Martin Lacroix (C) - Tomas Baluch ; Juho Jokinen - Radek Hovora - Mickaël Bardet.

Remplaçant : Ville Koivula (G). Absent : Patrik Bärgman (clavicule cassée).

 

Retour à la Coupe de France